Partir à la Martinique en Septembre : bonne saison?

Partagez
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Septembre, le mois de la rentrée scolaire est-il intéressant au niveau météo en Martinique pour organiser ses vacances sur l’île? La réponse, autant vous la donner tout de suite, c’est loin d’être la meilleure saison. Cette réponse est argumentée ci-dessous avec des relevés météo sur les dernières années. Données à partir desquelles nous avons fait des moyennes pour dégager des tendances aussi fiables que possible.

Mais attention, cela ne reste que des moyennes et nous savons tous que toutes les années ne se ressemblent pas.

Températures en Septembre

 

Niveau températures c’est presque le jackpot pour la météo en Martinique en Août. Avec des moyennes assez élevées surtout en ce qui concerne les maximales puisque la moyenne est de 31,9°C. De quoi ne pas avoir froid!!! La moyenne des minimales est quand à elle aux environs de 24°C ce qui reste raisonnable. En général, sur le mois de septembre la moyenne est de 30°C. Mais ce n’est pas les températures le problème, mais plus l’humidité et les précipitations.

Jours de pluie et pluviométrie

 

Septembre fait partie de la saison des pluies avec en moyenne 10 jours de pluie dans le mois soit un jour sur 3. Les cumuls de précipitations sont assez élevés avec en moyenne 199mm traduisant des averses assez soutenues, longues et fréquentes. Donc soyez prévoyants pour vos sorties et activités.

Température de l’eau en Septembre en Martinique

 

L’eau de la mer atteint souvent une température moyenne record de 30°C sur septembre. La température de l’eau profite des températures extérieures et différents courants / vents. C’est le mois le plus chaud pour les eaux de la Martinique.

Partir en Septembre à la Martinique ou pas?

Les activités

Plage et bronzette: Une eau chaude, des températures élevées mais des pluies fréquentes. Donc pas la meilleure saison.

Randonnée: pas la meilleure saison mais la pratique reste possible. Attention aux averses

Plongée & snorkeling: pas la meilleure période pour plonger

Observation dauphins et baleines: même s’ils sont présents la saison n’est pas idéale pour les sorties en mer

Windsurf, kitesurf et surf: pas les conditions idéales pour ces activités

Canyoning: mauvaise saison à cause des précipitations rendant la pratique plus difficile

Remplissage des hôtels en Septembre

 

Le taux moyen de remplissage traduit bien principe l’intérêt touristique d’une saison sur une destination. Et septembre est l’un des pires mois de l’année pour les hôteliers. Le taux de remplissage varie de 33 à 42,3% selon les années. Avantages, les disponibilités sont plus nombreuses, les tarifs plus avantageuses et les promo plus importantes. Il y aura aussi moins d’affluence sur l’île.

Tarifs des billets avion en Septembre

A venir prochainement

Si on dresse le bilan, les conditions météo en Martinique de septembre n’en font pas une destination à privilégier pour les amoureux de la farniente sur la plage. L’île possède d’autres trésors à exploiter, mais mis à part des tarifs avantageux sur les hôtels et vols, ce n’est pas la période idéale pour partir.

Météo toute l’année en Martinique

Si vous souhaitez obtenir des informations et surtout prévision sur la météo en Martinique, vous pouvez consulter les différentes pages dédiées à chaque mois:

Partir à la Martinique en Septembre : bonne saison?
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.