Covid 19 et Martinique

Beaucoup de personnes se posent des questions sur la Covid19 lorsqu'elles envisagent un voyage en Martinique et il faut dire qu'il y a de quoi, car la situation est très loin d'être facile à comprendre.

Pour les annulations et remboursement de billet Air France voir notre page spéciale -> Se faire rembourser ses billets pour la Martinique.

Attention Mise à jour le 18/02/2022

A partir du 18/02/2022 de nouvelles modalités de restrictions sanitaires seront effectives :

  • Le couvre feu sera  applicable de 22 H à 5 H (et non plus de 20 H à 5 H).
  • Tout rassemble de plus de 6 personnes sur la voie publique doit être autorisé par le maire.
  • Le port du masque reste obligatoire dans les rassemblements publiques autorisés par le maire, les rues piétonnes mais également les centres commerciaux.
  • Les jauges dans les commerces à savoir 8m² par personne ainsi que le contrôle du passe sanitaire dans les établissements concernés (restaurants, bars...) sont maintenus.
  • Regroupements de bateaux sont interdits
  • Pratiques des activités nautiques et de plaisance sont limitées à 6 personnes par embarcation avec passe sanitaire

A noter également que le pass vaccinal entrera en vigueur en Martinique à partir du 7 mars 2022.

***

C'est pourquoi nous allons essayer de vous donner un maximum d'informations le plus à jour possible. La situation évoluant tellement vite que même malgré notre vigilance et réactivité il est préférable de vérifier les informations auprès des autorités compétentes (je précise que tata Ginette sur Facebook et Léon de Twitter ne sont pas des autorités compétentes 🙂 )

Nous allons essayer d'être le plus complet possible en abordant différents points :

  • les modalités sanitaires pour se rendre en Martinique (tests, conditions, masques...)
  • Les modalités sanitaires sur place (port du masque, couvre-feu, confinement)
  • Les chiffres de la Covid 19 en Martinique

Se rendre en Martinique avec la Covid19

MISE à jour 16/02/2022

  • Si vous n'êtes pas vaccinés vous devez avoir un motif impérieux + test négatif. Respecter 7 jours d'isolement à votre arrivée + refaire un test et qu'il soit négatif
  • Si vous êtes vaccinés un test négatif
  • levée des restrictions de déplacements en journée (fin de l’attestation entre 5h00 et 20h00) à compter du 28 novembre 2021 ;
  • maintien du couvre-feu de 22h00 – 5h00 ; (attestation dérogatoire obligatoire de durant ce créneau)
  • maintien des plages « dynamiques » ;
  • maintien du pass sanitaire dans les établissements concernés ;
  • maintien des jauges dans les unités commerciales (8m²/personne).
  • bar et restaurants de nouveaux ouverts
  • Pratique d'une activité sportive individuelle autorisée dans un rayon de 10km autour de son lieu de résidence (pas besoin d'attestation)
  • Pratique d'activités sportives, nautiques collectives (plongée, sortie bateau…) pas plus de 6 personnes si foyers différents, le point de départ et retour doivent se trouver à moins de 10Km de chez vous).

Pour le moment pas de durée prévue pour ces nouvelles mesures, mais une date de revoyure d'ici à 2  semaines, c'est-à-dire fin décembre.

Conditions de voyage vers et depuis la Martinique

MISE à jour 20/12/2021

Modalités Voyage Martinique

Lien vers la source officielle Martinique.gouv.fr

Nous allons ici nous concentrer (au moins dans un 1er temps) sur des voyageurs français se rendant en Martinique en avion.

La 1ère chose à savoir c'est que ce n'est pas une compagnie qui décide des conditions pour entrer en Martinique, mais bien l'Etat et les autorités sanitaires. Les compagnies ne font qu'appliquer les recommandations.

Afin d'avoir des informations sûres voici un site de référence https://www.traveldoc.aero/ qui vous donnera les informations nécessaires concernant votre séjour.

Mode d'emploi :

RDV sur le site et en bas à gauche passez le en français. Ensuite remplissez le formulaire avec destination, arrivée, vos dates, les documents.

Attention si vous cochez la case "Afficher les règles de voyage des enfants" cela va vous afficher uniquement celles pour les enfants. Donc ne pas cocher. Et ensuite cliquez sur Soumettre.

Quels tests Covid19 pour prendre l'avion ?

Actuellement seuls 4 types de tests sont acceptés :

  • PCR
  • LAMP
  • Antigénique
  • TROD

Attention pour qu'ils soient recevables, les tests PCR, LAMP, et antigénique doivent être fait dans un laboratoire.

Un test TROD est recevable s'il a été effectué dans une pharmacie ou par votre médecin traitant sous condition d'avoir un justificatif (ordonnance).

Pour les tests antigéniques, ne sont recevables que ceux capables de détecter la protéine N du SRAS-CoV-2.

Le résultat de votre test devra indiquer que vous êtes négatif bien entendu.

Nous vous recommandons si possible d'avoir un exemplaire papier de votre résultat avec entête, cachet, signature afin que le laboratoire puisse facilement être identifié. Vous pourrez également avoir une version numérique à présenter.

Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de test.

Quand faire le test de dépistage Covid-19?

MISE à jour 24/12/2021

A compter du 28/12 le test PCR devra avoir été fait moins de 24H avant l'embarquement.

Pour les Non vaccinés :

Les informations sont claires, le test doit être effectué moins de 24H avant l'embarquement. Il est bien indiqué l'embarquement, exemple, vous partez le jeudi à 12h et vous avez fait votre test le mercredi 12H.

Ils sont en droit de vous refuser si le test date de + de 24H, donc veillez à bien le faire à moins de 24H de votre 1er vol et attention aux délais de résultats. En effet, si vous avez une correspondance, c'est l'horaire du 1er vol qui va compter.

Pour les vaccinés :

Doit être réalisé un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) de moins de 24 heures ou antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant l'embarquement.

Une attestation sur l'honneur

En plus du résultat négatif d'un test, il vous sera demandé de fournir une attestation sur l'honneur stipulant que vous n'avez aucuns symptômes et qu'à votre connaissance, vous n'avez pas été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 derniers jours.

La compagnie peut vous envoyer ce document à remplir, sinon vous pouvez le faire sur papier libre. Vous pouvez trouver un exemplaire téléchargeable sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.

Port du masque dans l'avion

Le port du masque est OBLIGATOIRE dès votre arrivée dans l'aéroport et pendant toute la durée du vol pour toutes les personnes à partir de 11 ans. Il est conseillé pour les enfants de 3 à 11 ans et déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans.

Le seul moment où vous serez autorisés à poser votre masque, ce sera durant les repas. Il est fortement conseillé d'en changer après le repas. Soyez donc prévoyant en prenant plusieurs masques par personnes, du gel hydroalcoolique (flacon de - de 100ml) et votre propre stylo pour les documents à remplir.

Tous les masques ne sont pas autorisés. Il faut impérativement que ce soit un masque chirurgical de type FFP1, FFP2, ou FFP3 (décret n°2020-663 du 31 mai 2020) Les masques avec valve ou en tissu sont interdits.

Masque Covid19 Avion

Nous vous rappelons que le simple port du masque n'est pas suffisant pour se protéger de la Covid-19:

  • portez le masque correctement
  • respectez les gestes barrières
  • respectez les distances avec les autres personnes
  • lavez-vous  / désinfectez-vous les mains aussi souvent que possible

Rentrer de Martinique en avion avec la Covid-19

Quand votre séjour en Martinique sera terminé, vous allez devoir reprendre l'avion pour la métropole.

MISE à jour 20/12/2021

Pour les non-Vaccinés

Nécessité d'un motif impérieux. Présenter le résultat négatif d'un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) de moins de 72h ou d'un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 de moins de 48h avant l'embarquement. Isolement de 7 jours en arrivant en métropoloe + test à la fin de l'isolement.

Pour les vaccinés

À l'heure actuelle aucun test n'est exigé pour rentrer, pas besoin de motif iméprieux ni période d'isolement. Seule une attestation sur l'honneur vous sera demandée.

Les règles sanitaires en Martinique

Dans cette section, nous allons lister les règles en vigueur en essayant de les tenir les plus à jour possible.

Port du Masque en Martinique

Pour rappel, la Martinique est un territoire certes ultra marin, mais fait bien partie e la France, donc une grande partie des règles de métropoles s'appliquent bien évidemment aussi en Martinique.

Le port du masque est obligatoire dans les établissements recevant du public et dans les rues piétonnes. Vous encourez 135 € d'amende en cas de non-respect.

Il est également obligatoire dans une liste de lieux publics ouverts (extérieurs) définit par les maires des différentes communes. Vous pouvez la consulter en consultant et/ou téléchargeant le document

-> Liste des lieux où le port du masque est obligatoire

Le port du masque est également obligatoire :

  • sur les marchés publics de plein air, y compris les lieux de vente de produits de la mer
  • sur les lieux de vente ambulante en bord de route
  • aux abords des établissements d'enseignements public et privé

Port Masque Martinique

Restaurants, bars et discothèques

Les discothèques et débits de boissons ne sont pas autorisés à ouvrir.

Les restaurants peuvent accueillir du public à condition de respecter les règles suivantes :

  • les clients doivent avoir une place assise
  • pas plus de 6 personnes par table
  • tables espacées d'1 mètre ou séparées d'une paroi fixe
  • aucun client après minuit

Plages ouvertes en Martinique ?

L'accès aux plages est strictement interdit de 19H à 5h du matin.

Couvre-feu en Martinique

Il n'y a actuellement pas de couvre-feu en vigueur en Martinique

Si vous souhaitez vous tenir informés nous vous recommandons de consulter le site https://www.martinique.gouv.fr/

Les chiffres de la Covid-19 en Martinique

Dans cette rubrique nous allons aborder différents points en relation directe avec la crise sanitaire actuelle en Martinique avec :

  • nombre de décès covid-19
  • nombre d'hospitalisations et en réanimations
  • nombre de tests covid-19 réalisés
  • nombre de nouveaux cas positifs

Voici deux sources qui vous permettront de suivre les différents indicateurs liés à la covid-19. Attention tout de même il existe souvent un décalage de plusieurs jours entre les chiffres et la réalité actuelle (entre 5 à 7 jours en moyenne)

La 1ère source est issue de https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=DEP-972 il vous suffit de cliquer sur la carte de la Martinique pour afficher les chiffres covid-19 de l'île.  Dans le menu vous pouvez cliquer sur "Suivi des tests" pour avoir les chiffres sur le nombre de tests réalisés et les taux de positivité

La 2nde source vient de https://www.worldometers.info/coronavirus/country/martinique/

Sur le site gouvernemental vous trouverez également des informations https://www.martinique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-sante-publique/Sante/Informations-COVID-19