La Martinique : une île dangereuse?

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Non n’annulez pas tout de suite vos billets d’avions pour la Martinique. Prenez le temps de lire ces quelques lignes et les dossiers qui y sont liés si vraiment ces questions vous angoissent.

Si on veut préparer son voyage à la Martinique, il faut s’intéresser aux dangers que l’on peut rencontrer. Autant vous le dire tout de suite, le plus gros danger que vous courrez se trouvera en 1ère position dans notre liste ci-dessous. Vous risquez d’être terrifiés (ou pas 🙂 )

Pour rester un peu sérieux quelques minutes, préparant notre voyage en Martinique avec nos enfants, nous nous posions des questions du genre:

  • On trouve des requins en Martinique?
  • Les serpents, ils sont gros et dangereux?
  • Que faire contre les moustiques et toutes les maladies qu’on entend

Bref de vrais parents angoissés qui se posent des questions, que nous ne nous étions pas posés d’ailleurs lors de notre premier séjour sur l’île aux fleurs il y a 18 ans.

Les dangers de la Martinique

Les noix de coco

noix de cocoVoici probablement le plus gros danger de la Martinique pour les touristes. L’horrible, la monstrueuse, la terrifiante noix de coco 😀 Si cela vous a fait sourire tant mieux, mais sachez qu’il existe quand même un véritable risque. En Martinique il fait chaud, c’est donc tentant de vouloir faire une sieste à l’ombre d’un arbre ou d’y garer sa voiture pour éviter que cela ne chauffe trop.

C’est une excellente idée, pensez juste à vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un cocotier. D’après une étude de George Burgess, spécialiste des requins au muséum d’histoire naturelle de Floride, les noix de coco tuent en moyenne 150 personnes dans le monde soit 15 fois que les requins. Vous voyez que le danger n’est pas toujours là où on l’attend.

Pas de dossier coco

 

Les serpents en Martinique

serpentEn Martinique comme dans de nombreuses zones tropicales du globe, la présence de serpents est bien réelle. Chez certains c’est une véritable phobie, chez d’autres une passion.

Quelles espèces de serpents sont présentes en Martinique? Existe-t-il un réel danger de morsure? Que faut-il faire en cas de morsure? Comment se protéger et / ou éviter ces reptiles?

Voir le dossier Serpent

 

Les requins en Martinique

requinL’île est bordée par la mer des caraïbes et l’océan atlantique. Les eaux y sont chaudes et de nombreux poissons exotiques y ont élu domicile. Parmi les espèces peuplant ces eaux on retrouve les requins. Est-ce dangereux pour les voyageurs de la Martinique? Des attaques sont-elles possibles et fréquentes?

Voir le dossier Requin

 

Les moustiques en Martinique

moustiqueParmi les petits choses incommodantes dans les régions chaudes, on retrouve un insecte. une petite bête pourtant qui peut causer d’énormes ravages dans certaines régions du monde. Le moustique vecteur du virus Zika, chikungunya, Dengue, fièvre jaune, Malaria… Mais qu’en est-il en Martinique? Quels sont les risques? Comment s’en protéger?

Voir le dossier Moustique

 

Les scolopendres en Martinique

scolopendreDans la catégorie des petites bêtes qui ne le sont pas tant que ça, je voudrais la scolopendre? Scoloquoi? C’est une espèce de mille-pattes, dont l’un de ses représentants est présent en Martinique.

Petite particularité, il s’agit là d’une scolopendre géante qui peut mesurer jusqu’à 40cm dont la morsure venimeuse peut faire très mal. Où les trouve-t-on? Comment s’en protéger? Que faire un cas de morsure?

Voir le dossier Scolopendre

 

Les mygales en Martinique

mygalesDans les phobies courantes on retrouve l’arachnophobie. Vous l’aurez compris il sera ici question des araignées. Si vraiment ces animaux à 8 pattes vous font dresser les poils, cette page n’est pas pour vous :).

En Martinique, comme dans d’autres régions on retrouve des araignées. Mais pas n’importe lesquelles. Des mygales aux doux noms de Matoutou falaise.

Voir le dossier Mygale

 

Les mancenilliers en Martinique

mancenilliersVoici peut être l’un des rares vrais dangers de la Martinique. Il passe inaperçu, parait inoffensif voire même il peut susciter l’intérêt. Il s’agit d’un arbre considéré comme le plus dangereux du monde (ou presque) : le mancenillier.

En Martinique, il est assez présent et peut vous gâcher vos vacances. Ses feuilles, ses fruits, ses branches aussi banales paraissent-ils sont extrêmement dangereux en cas de contact.

Voir le dossier Mancenillier

La Martinique : une île dangereuse?
5 (100%) 3 votes

Les commentaires sont clos.