Méfiez-vous du Mancenillier

Vous pensez que le danger à La Martinique se trouve dans l'eau avec les requins, dans l'air avec les moustiques ou bien chez les araignées et les serpents. Pourtant, ce n'est pas le cas. La première espèce dont vous devez vous méfier est végétale puisque c'est un arbre. N'imaginez pas ici la forme atypique d'une plante exotique aux couleurs flamboyantes. Le Mancenillier ou Hippomane mancinella de son nom latin, est une espèce d'arbre commun que certains pourraient confondre avec un pommier tant ses fruits sont ressemblants. Il est considéré par certains comme l'arbre le plus dangereux du monde!!!

Le Mancenillier est toxique

mancenillier
Feuilles et fruits du mancenillier

Autant son fruit, son feuillage, son tronc que sa sève sont toxiques. Si vous avez le malheur d'y toucher, vous risquez de très graves brûlures sur la peau.

Il ne faut donc pas s'abriter dessous durant un épisode de pluie, car l'eau devient également toxique à son contact.

Le fruit est encore plus dangereux puisqu'il cause un gonflement de la gorge (œdème de Quincke) qui peut être fatal.

Vous devez donc être très vigilant surtout si vous avez des enfants.

Comment le reconnaître ?

Il pousse dans les zones sableuses. Cela signifie que vous en verrez forcément aux abords des plages. C'est un arbre très répandu et vous en croiserez certainement pendant votre séjour en Martinique. Dans les lieux fréquentés par le public ou sur les sentiers de randonnées balisés ils sont généralement marqués d'un trait rouge, mais dans les endroits plus reculés, vous devrez faire preuve de vigilance. Il mesure de 5 à 15 mètres, a de petites feuilles arrondies et des fruits ressemblant à des pommes.

Que faire en cas de brûlure?

Si par malheur vous vous êtes trop approché de cet arbre et que vous êtes entrés en contact avec la substance toxique, vous devez impérativement consulter un médecin. Il n'est pas conseillé de verser de l'eau, même si certains vous disent de le faire. Comme toute brûlure à l'acide, mouiller la zone risque de répandre la brûlure. En cas de contact avec les yeux et la bouche, vous devez vous rendre aux urgences le plus vite possible.

Pour en apprendre plus sur les dangers de la Martinique nous avons d’autres articles :

Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

7 commentaires à Méfiez-vous du Mancenillier

  • Il y avait un mancenillier dans le jardin de l’école de pharmacie d’Angers. Malheureusement, le jardin étant devenu public, l’arbre avait disparu lors de ma dernière visite. J’espère qu’il fut déplacé en un endroit moins fréquenté. Cependant, ce jardin reste magnifique : on peut y admirer un chêne liège ancestral avec son écorce jamais exploitée et toutes le plantes carnivores dans des serres tropicales.

    Répondre
  • Bonjour Didier,
    Nous avons également un fantastique mancenillier dans le jardin privé de la mairie de Tours.
    Il est entouré d’une élégante parcelle afin d’éviter les accidents.
    Au plaisir de vous lire.
    Catherine

    Répondre
  • bonjour à tous les connaisseurs … J’ai regardé récemment une série meurtres à Marie Galante et ils expliquent que ce fruit est encore plus dangereux que le curare… J’aimerais savoir quelle est la substance toxique contenue dans ce fruit. Je connais assez bien la botanique européenne mais pas exotique. Merci d’avance de vos renseignements.

    Répondre
    • Bonjour François, alors information à vérifier mais il s’agirait de « diterpènes de structure tigliane et daphnane3,4 qui deviennent irritantes après estérification. Les structures daphnanes diterpèniques sont l’hippomane A et B ».

  • Bonjour j ai eu le malheur de vouloir croquer dans ce fruit .Aussitôt j ai eu la bouche le nez même les oreilles en feux .J ai bien cru que j allais mourrir ….Heureusement je ne l ai pas avalé …Je suis allée à la pharmacie qui m a délivré un antihistaminique un bain de bouche apaisant et du polysilane pour l œsophage et estomac .Les brûlures ont durée 7 heures mais ma langue et mon palais sont restés irrités plusieurs jours .Il n y avait pas de pancarte ni de peinture rouge au tronc .C était à la Guadeloupe.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai passé 3 semaines en Martinique et Guadeloupe. J’ai eu des boutons, comme des piqures de moustiques avec des démangeaisons à partir de 3ème jours aux jambes puis aux bras. Avec le temps j’ai l’impression que cela venait du contact avec le sable sous les mancenilliers. Au fait pour se protéger du soleil je m’installais sous les mancenilliers, sans les toucher, puis pas pendent les plus. Le pharmacienne m’a donné un antihistaminique et cela a disparu. Quelle est votre avis. J’ai l’impression que les gens l’ignorent.

    Répondre
    • Bonjour, difficile de vous répondre, car nous n’avons pas observé vos symptômes et manifestations cutanées et surtout, nous ne sommes pas diplômés en médecine ou pharmacie. Mais cela peu venir aussi des petits yen yen (page sur notre site)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires