Quénette Martinique

La quénette, Melicoccus bijugatus de son nom latin, est un fruit de Martinique qui vient du quenettier, l'arbre sur lequel elle pousse.

Alors ne soyez pas surpris par son orthographe ou son nom, car vous pourrez la trouver aussi bien écrite comme : quénette (avec l'accent), quenette, kenette, kénèt ou encore Tchénèt en créole. Mais rassurez-vous, il s'agit bien du même fruit que l'on peut aussi trouver en France métropolitaine parfois.

Origine et apparence

Si les quénettes se trouvent aujourd'hui un peu partout dans la partie nord de l'Amérique du Sud, dans les Antilles et les caraïbes, ce fruit est originaire de Colombie où il était appelé mamoncillo.

Quenettie
Arbre et feuilles de quenettier

Le quénettier est un arbre qui se plait en Martinique, sa croissance est assez lente, mais il peut atteindre entre 15 et 20 mètres de hauteurs. Ses feuilles sont caduques (elles tombent au cours de l'année), les fleurs sont blanches et les fruits poussent en petites grappes et ressemblent à de petit citron vert. Il vient de la famille des sapindacées, c'est-à-dire la même que le litchi.

Les quenettes mesurent 2 à 3 cm de diamètres, possèdent une peau verte, dure et lisse.

Grappe De Kenette

Récolte et consommation

La kenette en Martinique est très appréciée et beaucoup consommée pendant sa pleine saison de juin à août.

Bien les choisir

Quelques petits conseils pour savoir quand la ramasser ou quand la consommer :

  • La peau est verte et reste verte, donc n'attendez pas qu'elle change de couleur pour savoir si elle est mûre.
  • Quand elle est à maturité, la peau est verte brillante
  • Si la peau est noirâtre, c'est qu'elle est passée ou n'a pas été ramassée au bon moment.

Comment les manger ?

Quenette Martinique

Le fruit peut se déguster au naturel, une fois la peau ôtée (elle est un peu coriace) vous découvrirez une chair un peu jaune orange saumon. Elle est très juteuse, un peu gélatineuse (comme celle du litchi) et sucrée. C'est un véritable délice à consommer comme ça.

Mais on peut également en faire un sirop ou une confiture de quénettes.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Quénette Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires