Voyage Martinique all inclusive

Partagez
  • 53
  • 47
  •  
  • 29
  •  
    129
    Partages

En pleins préparatifs pour votre séjour en Martinique, vous vous posez la question de la formule à choisir pour vos vacances de rêve. Un séjour en Martinique All Inclusive vous tente ? Revenons un peu sur cette formule, ses avantages et ses inconvénients pour un choix judicieux en fonction de votre situation personnelle et de vos habitudes de vie.

Le « All Inclusive », qu’est-ce que c’est ?

La formule All Inclusive, n’est pas la plus répandue des solutions pour un séjour en Martinique, mais certaines agences de voyages la proposent tout de même. La formule All Inclusive a été créé dans le golfe du Mexique, et s’est étendue ensuite à la plupart des pays pour favoriser le tourisme. Elle signifie concrètement un séjour tout compris. Le vol aller-retour, le transfert aéroport-hôtel, les taxes, l’hébergement ainsi que les repas sont compris dans le tarif. Vous n’avez normalement rien à payer en plus, vous mangez et buvez à volonté pendant et hors des trois repas quotidiens. Vous profitez également des activités de l’hôtel, de la résidence, du village club à votre guise, sauf pour la plupart des organismes extérieurs où il faut rajouter de l’argent pour visiter le pays de fond en comble.

Certaines agences de voyages qui proposent le séjour tout compris pour la Martinique, incluent généralement quelques visites de certains lieux incontournables, comme le jardin tropical de Balata à Fort-de-France ou encore la découverte de la route du rhum, la baie de Fort-de-France . Cette formule est censée vous permettre de partir sans avoir à rajouter de l’argent pendant le séjour, sauf évidemment pour vos cadeaux souvenirs ou vos visites touristiques hors forfait All Inclusive. Ti Punch les pieds dans l’eau, Cocotiers, sable blanc, eaux turquoises sont à volonté 🙂 .

séjour martinique tout inclus

Un voyage en Martinique tout compris: bonne idée?

Quels sont les avantages d’un séjour tout inclus pour la Martinique ?

L’avantage le plus évident lorsqu’on part en « formule tout inclus » est la tranquillité, car rien à préparer. L’organisation coule de source du début à la fin du voyage. Une option idéale pour tous ceux qui ne veulent pas s’occuper de la partie préparation de leur voyage de rêve. Cette formule est très pratique pour les familles avec des enfants, qu’il faut nourrir et contenter assez souvent. Un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner, des boissons et des glaces à volonté durant toute la journée, voilà une bonne solution pour les tribus. Un séjour pas cher est possible selon votre cas.

Les activités des clubs vacances sont en plus appréciées par tous les enfants. Les parents s’offrent en quelque sorte, le luxe du farniente à la piscine et à la plage, dans un endroit paradisiaque pendant que les enfants vaquent à leurs occupations diverses. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’effectuer aussi différentes activités organisées par le club animation. Les vacanciers peuvent bien sûr sortir de l’hôtel quand ils le désirent pour découvrir le pays, mais à leurs frais. Le voyage tout inclus en Martinique a pour intérêt de libérer les vacanciers de toutes contraintes. Ils n’ont rien à faire d’autre, que de payer leur voyage avant le départ et de préparer leurs bagages.

Les avantages du tout inclus en résumé

  • aucun préparatif
  • pas de mauvaise surprise
  • meilleur contrôle du budget

Quels sont les inconvénients de la formule All Inclusive ?

Comme toutes les options possibles lors d’un voyage, la formule tout compris a aussi ses inconvénients. Tout dépendra surtout de votre envie d’autonomie et d’aventures ! Cette solution ne convient pas à tout le monde. Les aventuriers qui aiment le côté improviste, ne seront pas conquis par ce type de voyage. Certaines personnes adorent justement toute la partie préparation d’un séjour, et l’île aux fleurs est une destination de rêve plutôt agréable à planifier. Les baroudeurs adoreront dénicher eux-mêmes, les endroits les plus insolites, les plages les plus sauvages et les différents hôtels de la Martinique.

Le fait d’être en formule All Inclusive, incite forcément à rester à la résidence pour prendre les repas. Les restaurants locaux ne sont pas la priorité des touristes qui choisissent cette formule, le contact humain avec les Martiniquais, hors hôtel est beaucoup plus difficile. Les vacanciers ne vivent pas vraiment avec la population locale martiniquaise et n’ont pas la même vision de la culture. La formule tout compris doit être consultée dans les moindres détails, car elle peut être différente d’un hôtel à l’autre. Vous devez aussi avoir bon appétit pour manger trois repas par jour, histoire d’amortir le coût du voyage. Certains prennent très tard leur petit-déjeuner et n’ont pas forcément envie de manger le midi. La formule All Inclusive est aussi plus chère que les autres. Ces critères sont à prendre en considération au moment de choisir l’hôtel de vos futures vacances en Martinique. Toutes les formules ont des avantages, il suffit juste de savoir les adapter en fonction de vos besoins.

Les inconvénients du all inclusive en résumé

  • souvent un peu plus cher
  • moins de souplesse d’organisation
  • peu de place aux initiatives ou imprévus
  • sensation du tourisme de masse

Notre choix

Vous l’aurez probablement deviné mais le voyage Martinique tout compris n’est pas l’option que nous avons retenue et nous allons vous donner notre avis. En effet, nous avons monté notre séjour nous même de A à Z ou nos séjours dans les caraïbes devrais-je dire car même si ce sont des vacances sur 15 sur l’île nous allons séjourner dans deux logements différents. Une première semaine dans une villa côté Atlantique un peu plus au nord, et une autre semaine plus au sud sur la mer des caraïbes. Une sorte de voyage sur mesure en Martinique pour nous. Voici quelques raisons de ce choix:

  • un prix du séjour plus intéressant
  • le nord accessible plus rapidement pendant une semaine. Donc on a pu dispatcher nos activités
  • nous ne trouvions pas de logement qui nous convenait pour les 2 semaines
  • un meilleur rapport qualité / prix par rapport aux nuits d’hôtel
  • une offre de chambre d’hôtels qui ne nous convenaient pas
  • une plus grande souplesse pour organiser notre séjour
  • un départ de Lyon pour Paris puis vers Fort-De-France (mais ça doit aussi exister depuis Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse…)

Une offre de séjour tout inclus très restreinte vers la Martinique comparée à d’autres destinations comme la Guadeloupe, Cuba, ou la République Dominicaine. Mais nous souhaitons faire « découvrir du pays » à nos filles. Compte tenu de notre programme, de nos envies nous avons vite compris que le voyage tout inclus ne nous conviendrait pas.

Attention je ne dis pas qu’il ne faut pas opter pour ce genre de réservation, je dis simplement qu’il faut regarder quels sont vos souhaits pour ses vacances. Si vous recherchez le repos, au soleil, dans un hôtel de luxe ou non, au bord de la piscine ou les pieds dans l’eau avec juste une journée ou deux excursions à la montagne pelée par exemple, un voyage tout compris parfaitement vous convenir. Vous trouverez probablement un séjour en hôtel tout compris ou même un village ou club vacances le proposant.

Je vais essayer de vous trouver quelques offres intéressantes comprenant les nuits en hôtels, les vols, le petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus…

Voyage Martinique all inclusive
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.