Le musée du rhum

musée du rhum st james

À Sainte-Marie, l’ancienne habitation coloniale du maître de la distillerie Saint-James bâtit en 1875, abrite le musée du rhum depuis 1981. Les visiteurs qui ont la chance de franchir ce musée, entrent dans l’étonnante histoire de la naissance du rhum : de sa première fabrication grossière connue sous le nom…

lire la suite

Usine du galion

usine sucrière martinique

L’usine du Galion à La Martinique Pendant très longtemps, l’économie de la Martinique reposait presque exclusivement sur la culture et la transformation de la canne à sucre. Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule sucrerie, celle du Galion qui est située sur la commune de la Trinité. Faire du tourisme industriel…

lire la suite

Musée du coquillage et de la mer

coquillage martinique

Découvrez le musée des coquillages et de la mer à La Martinique Que faire après une séance de baignade et de snorkeling sur la plage du Diamant à La Martinique ? Visiter le musée des coquillages et de la mer à La Martinique bien sûr. Non seulement vous pourrez échapper…

lire la suite

L’Habitation Céron

Dans la ville du Prêcheur, au nord de l’île aux fleurs, se trouve la célèbre habitation Céron, tout près de la magnifique plage de l’Anse Céron et non loin de celle de l’Anse Couleuvre. Cette demeure a été bâtie en 1658 au moment de la colonisation de l’île par les…

lire la suite

L’église du Sacré Cœur de Balata

Située au cœur de la forêt tropicale, à 7 kilomètres au nord de Fort-de-France. L’église du Sacré Cœur de Balata se dresse sur les hauteurs de la ville. Le lieu appelle à la visite pour son architecture originale, son point de vue exceptionnel sur le chef-lieu de La Martinique ainsi que…

lire la suite

Le château Dubuc

ruines chateau dubuc

Situé face à la mer sur la commune de La Trinité, entre Sainte-Marie et Le Robert, ce site remarquable bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. La côte Est de la Martinique est bordée par l’océan Atlantique et offre un paysage de rêve. Surplombant la baie du Trésor, sur la presque île…

lire la suite

La Savane Des Esclaves

savane esclaves martinique

Située sur le territoire de la commune des Trois-îlets, la savane des esclaves a été entièrement construite par Gilbert Larose à partir des années 2000. Dans ce village typique entièrement reconstitué, de nombreux visiteurs viennent découvrir le patrimoine et l’histoire de l’île de la Martinique. Le projet vient d’une initiative…

lire la suite

Le Fort Saint-Louis

fort saint-louis martinique

Découvrez l’histoire militaire de La Martinique avec le fort Saint-Louis Le fort Saint-Louis a été bâti au 17e siècle sur le territoire de ce qui deviendra la commune de Fort-de-France, chef-lieu actuel du département. C’est une construction militaire qui en dit long sur le passé de l’île de la Martinique.…

lire la suite

Domaine d’émeraude

domaine émeraude martinique

Découvrez la nature de la Martinique au domaine d’Émeraude Situé sur la commune de Morne-Rouge à La Martinique, au cœur de la montagne Pelée, le Domaine d’Émeraude (anciennement Maison de la Nature du domaine d’Estripault) accueille chaque année de nombreux passionnés de la nature. Au milieu du grand parc naturel…

lire la suite

L’écomusée de la Martinique

écomusée martinique

L’écomusée de la Martinique se trouve au sud, sur la commune de Rivière-Pilote, tout près de la belle plage de l’Anse Figuier. Ce musée reconnu comme un établissement régional depuis 1998, a été créé en 1993 dans la distillerie Ducanet, en cessation d’activité depuis 1924 et retapée pour l’occasion. Les…

lire la suite

Maison de la canne

musée de la canne martinique

Vous souhaitez découvrir l’histoire de l’île de la Martinique. Entre un après-midi de détente sur une plage de sable fin et une randonnée dans la forêt tropicale, profitez-en pour visiter un des nombreux musées. L’histoire de la Martinique a été marquée par la pratique de l’esclavage pour la culture de…

lire la suite

Musée de la pagerie

la pagerie

Situé sur le territoire de la commune des Trois Îlets à la Martinique, le domaine de la pagerie est à la fois un haut lieu de l’histoire et du patrimoine architectural. Il s’agit d’un domaine où l’on cultivait la canne à sucre, le café et le cacao. Rebâti après avoir…

lire la suite

Musée de la banane

musée de la banane

L’île de la Martinique est réputée pour sa production agricole. La canne à sucre et la banane sont très certainement les deux denrées les plus cultivées. S’il est une chose que l’on prend beaucoup de plaisir à déguster dans les Caraïbes, c’est bien ce fruit. En métropole, nous ne trouvons…

lire la suite

Le musée Paul Gauguin en Martinique

musee paul gauguin

Si vous cherchez une idée de quoi visiter en Martinique, le CIP Gauguin vaut le détour. Le célèbre peintre, Paul Gauguin né en France en 1848 et mort en 1903, posa ses valises avec Charles Laval, au Carbet, à l’Anse Turin en Martinique pendant une période d’environ 5 mois, à…

lire la suite