Découvrez le musée du Père Pinchon

Ce musée se trouve à For-De-France sur la route de Didier au même endroit que le bâtiment des archives régionales. Il a vu le jour à l'ancien emplacement de la villa Chams. Ce musée de 460m² regroupe l'intégralité de la collection du père Pinchon. Une visite du musée qui devrait plaire aux naturalistes et curieux de la faune et la flore entre autres.

Qui est le père Pinchon ?

Robert Pinchon de son vrai nom, originaire de Seine et Marne où il est né le 10 septembre 1913 a étudié et enseigné la théologie, la philosophie et les sciences de la nature jusqu'à devenir naturaliste.

C'est en 1945 qu'il est venu s'installer en Martinique où il vécu jusqu'au 16 avril 1980, date de sa mort. Soit près de 35 ans passé sur l'île à étudier, répertorier les espèces végétales et animales mais aussi à enseigner en tant que professeur de sciences naturelles au Séminaire Collège.

Le musée

Musée Père Pinchon

Le musée du père Pinchon regroupe près de 10 000 pièces issues de sa collection, quelque chose de très rare voire unique dans les Antilles.

C'est ainsi que vous pourrez contempler:

  • Des herbiers
  • Des livres
  • Des oiseaux
  • Des papillons et insectes
  • Des reptiles et batraciens
  • ...

Parmi toutes ces pièces vous pourrez découvrir des espèces endémiques de la Martinique à présent disparues, d'autres en voie d'extinction ou menacées.

Une formidable opportunité d'apprendre, de découvrir et de sensibiliser tout un chacun à la fois sur la richesse et beauté de notre biodiversité mais aussi sur sa fragilité.

En résumé, une bien belle visite en Martinique à faire en famille, avec des enfants ou des scolaires.

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Musée du père Pinchon 33 Rue Professeur Raymond Garcin, Fort-de-France 97200, Martinique

Tel: 05.96.42.12.30

Horaires: Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8H à 17H. Le mardi de 14H à 17H et le samedi de 8H à 12H.

Tarifs: L'entrée et la visite sont gratuites pour le moment. Mais des démarches sont en cours pour rendre l'entrée payante.

Carte d’accès:

Vidéo de présentation

Vidéo de présentation lors d'un reportage de Martinique la 1ère

Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Découvrez le musée du Père Pinchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires