Musée de la pagerie

Situé sur le territoire de la commune des Trois Îlets à la Martinique, le domaine de la pagerie est à la fois un haut lieu de l’histoire et du patrimoine architectural. Il s’agit d’un domaine où l’on cultivait la canne à sucre, le café et le cacao. Rebâti après avoir été détruit par un ouragan, le maire de la ville Gabriel Hayot y fit bâtir un musée de 1929. Chaque année, de nombreux passionnés de l’époque napoléonienne viennent le visiter. C'est donc tout naturellement que ce musée de la Pagerie prend place dans notre rubrique Que visiter en Martinique

Musée de la pagerie
Musée de la Pagerie

La demeure de Joséphine de Beauarnais

Le domaine de la Pagerie est un lieu très connu de La Martinique puisqu’il a été le lieu de naissance, puis la demeure de la célèbre Joséphine de Beauarnais qui deviendra la femme de Napoléon Bonaparte, et par la même occasion l’impératrice de France. On y retrouve de nombreux objets qui lui ont appartenu comme son lit de jeune fille ainsi que des statues qui lui sont dédiées dans le jardin de la maison dans lequel il est possible de se promener. Vous pourrez notamment y admirer de somptueuses plantes tropicales.

Un mémorial de l’esclavage

La sucrerie est l’empreinte d’un autre fait historique plus sombre, celui de l’esclavage. Il avait d’ailleurs été aboli par la convention en 1794 pour être rétabli par Napoléon dans les Antilles en 1802. Il faudra attendre 1848 pour qu’il soit de nouveau interdit. Le musée, bien qu’étant consacré à Joséphine de Beauarnais est un vestige de cette partie de l’histoire. Vous pourrez admirer les ruines des anciens bâtiments de la sucrerie qui n’ont pas totalement été détruits par les cyclones et avoir un aperçu des conditions de vie au 19e siècle. Les bâtiments reflètent l’architecture typique de la période coloniale.

Vestige d’une économie florissante

La culture de la canne à sucre était très probablement l’une des activités économiques les plus lucratives de l’île à l’époque. Aujourd’hui, elle est davantage basée sur le secteur agricole avec la culture des fruits et des légumes tropicaux et celui de la pêche. Les vestiges des sucreries à La Martinique sont donc des lieux de souvenir d’une gloire économique de la France qui n’existe plus aujourd’hui, car elle a été bâtie sur la pratique de l’esclavage.

Adresse, horaires, tarifs et avis

Adresse: Route départementale 38 Habitation la Pagerie  97229 Les Trois Ilets

Tel: 05 96 80 71 00

Horaires: Du mardi au vendredi de 9h à 16h, le samedi et dimanche de 9h30 à 14h30

Tarifs: 1€5 pour les enfants et et 5€ pour les adultes

Carte:

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

10 commentaires à Musée de la pagerie

  • Nous voulions visiter le musée de la pagerie ce matin. Mais aujourd’hui, il était fermé, privatisé pour une rencontre. C est dommage que la fermeture ne soit pas signalée sur le site parce qu ‘ on se serait organisé pour le visiter un autre jour.
    A la barrière d’entrée, un accueil très froid: on a eu l’imp De déranger!….

    Répondre
    • Bonjour Mme Tronel.
      Alors attention, je ne suis nullement le site du musée de la pagerie. Je n’ai aucun lien avec eux, donc je ne suis pas en mesure d’annoncer si le lieu est fermé ou non.
      Je pense que vous avez usé de malchance, car une privatisation de doit pas être si fréquente que cela.
      Mais votre commentaire est intéressant et aidera peut être d’autres visiteurs. Donc un conseil, peut être téléphoner la veille afin de savoir si une visite est possible.
      Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée
      Cordialement

  • Nous voulions faire une visite au musée, mais hélas fermé à 15h30 alors qu il est indiqué une fermeture à 16h00. Les horaires d ouverture ne sont pas respectés! Inadmissible !

    Répondre
    • Merci de votre message. Malheureusement cela arrive parfois et c’est toujours embêtant. Il est préférable de passer un petit coup de fil pour éviter ce genre de désagrément.

  • Nous voulions faire une visite au musée, mais hélas fermé à 15h30 alors qu il est indiqué une fermeture à 16h00. Les horaires d ouverture et de fermeture ne sont pas respectés! Inadmissible !

    Répondre
  • « Il est préférable de passer un petit coup de fil … »
    Désolée, les horaires doivent être respectés sinon il faudrait m expliquer à quoi servent les nombreux affichages (internet .. )?
    Heureusement que tous les musées ne pratiquent pas de cette façon !

    Répondre
  • Très belle visite et bel endroit bien présenté, conservé avec goût, informations ainsi qu’objets d’intérêt. Deux guides très au fait de l’histoire de Joséphine et de la Martinique avec lesquelles c’est un vrai plaisir de parler, d’apprendre et de mieux comprendre l’histoire. Un grand merci pour l’accueil du personnel qui a répondu à toutes nos questions.

    Répondre
  • Beaucoup de choses à découvrir en Martinique, et à s’évader, sur cette île aux fleurs ?, on ne cesse d’être étonné à chaque beauté, de paysage magnifique, qui nous surprend, à chaque fois, qu’on découvre, de telles photos, extraordinaires, on en rêve ! ?

    Répondre
  • Je suis vice présidente d’une petite association de personnes âgées. Je n’ai qu’une envie,leur faire découvrir l’un des trésors de leur île. Très belle présentation. A très bientôt

    Répondre
  • Bonjour, j’ai visité ce musée début Novembre. Je n’y ai pas trouvé grand intérêt. J’ai eu quelques informations par la personne de l’accueil mais j’ai fait une site visite libre. Je pense qu’il faut absolument le faire en visite guidée pour des informations sur la vie à la Pagerie.

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires