Le musée du rhum

À Sainte-Marie, l'ancienne habitation coloniale du maître de la distillerie Saint-James bâtit en 1875, abrite le musée du rhum depuis 1981. Les visiteurs qui ont la chance de franchir ce musée, entrent dans l'étonnante histoire de la naissance du rhum : de sa première fabrication grossière connue sous le nom de Tafia aux rhums d'appellation AOC de nos jours. La découverte est surprenante, et permet au public de comprendre comment le rhum est né à partir de 1765, grâce à la culture de la canne à sucre. La persévérance des uns et des autres dans le temps pour faire du rhum de qualité, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est un véritable enchantement à découvrir.

musée du rhum martinique
Musée du rhum Saint-James

Le déroulement de la visite du musée du rhum à Sainte-Marie

La visite du musée du rhum se déroule sur deux étages et dans une ambiance décontractée. Le rez-de-chaussée est destiné aux anciennes machines qui servaient autrefois à la production de la canne à sucre. Les visiteurs découvrent un vieux moulin qui fonctionnait à l'aide d'animaux de trait, ainsi que plusieurs modèles d'appareils à distiller, qui ont permis de changer le vesou en rhum (extrait de jus provenant de la canne à sucre). L'exposition des alambics du Père Labat permet d'enrichir les connaissances du public sur le processus de fabrication du rhum.

Les photographies et les différents panneaux publicitaires de l'époque évoquent toute la popularité du rhum de Martinique ainsi que son exportation dans le monde. Il est bien sûr inconcevable de quitter le musée sans une petite dégustation gratuite des meilleurs rhums de Saint-James (au rez-de-chaussée).

Le merveilleux jardin qui entoure le musée du rhum se compose de nombreuses machines venant de la distillerie Saint-James. Une distillerie qui est d'ailleurs toujours active et produit des rhums d'appellation AOC, connus dans le monde entier. Elle propose une large variété comme le rhum blanc, le rhum Paille, le rhum ambré, le vieux rhum ainsi que le rhum hors d'âge.

La visite du musée du rhum est une visite incontournable lors d'un séjour en Martinique et s'effectue en compagnie de toute la famille et des amis.

Adresse, horaires, tarifs

Adresse: Plantations Saint-James Plaine de l'Union 97230 Sainte-Marie

Horaires: tous les jours entre 9h et 17h. La visite s'effectue librement.

Tel: 05 96 69 30 02

Tarifs: Gratuit

Carte:

Voir les distilleries en Martinique

Raph
Raph de Voyage-Martinique
205

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Un commentaire à Le musée du rhum

  • Merci beaucoup pour tous tes conseils !

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires