Saint-James : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

La distillerie Saint-James a une histoire hors du commun. La maison est fondée en 1765 à Saint-Pierre par le révérend supérieur du couvent des frères de la Charité, Père Edmond LEFEBURE. À cette époque, La Martinique a la possibilité d’exporter ses rhums dans le monde. Si le nom du rhum Saint-James a une forte consonance anglaise, c’est parce qu’il était destiné aux colons de la Nouvelle-Angleterre (qui deviendra par la suite les États-Unis). Ravagé par l’éruption de la montagne Pelée en 1902, le site se trouve désormais à Sainte-Marie, entre le Marigot et La Trinité, sur la côte Atlantique.

Cette page fait partie de notre dossier Rhum Martinique

Une célébrité

Le rhum Saint-James est réputé au départ pour être un alcool blanc. Au moment de déposer le nom de la marque, les dirigeants ont également fait breveter la célèbre bouteille carrée. Celle-ci permettait de transporter plus facilement les bouteilles par bateau et de réduire la casse. En venant visiter la distillerie, vous découvrirez le musée du rhum, vous y découvrirez les différentes phases de fabrication du produit et pourrez vous promener en petit train à travers les champs de canne à sucre. Des visites spéciales sont organisées en période de récolte (de mars à juin).

Distillerie Rhum Saint James

Un rhum d’exception

rhum saint-jamesSavez-vous que le rhum de la Martinique est le seul à avoir obtenu une AOC (depuis 1996) ? Après votre visite de la distillerie, rendez-vous pour une dégustation gratuite à la boutique. Le blanc est le produit le plus célèbre de la marque et la maison en produit plusieurs variétés ainsi que celui de paille.

Ensuite, la gamme du fabricant a diversifié ses créations. D’abord les ambrés qui libèrent des notes plus boisées et épicées. Les rhums vieux donneront une touche plus goûteuse encore en offrant des arômes de torréfaction et de fruits secs.

Enfin, la maison produit deux rhums d’exception : « l’essentiel » et la « quintessence ». La majeure partie de la production de la distillerie a reçu de nombreux prix, notamment au grand concours agricole de Paris.

La gamme des rhums Saint-James:

  • rhum blanc et paille
  • rhum ambré
  • rhum vieux
  • rhum d’exception

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Le Bourg 97 230 SAINTE-MARIE (à la sortie du bourg prendre la direction Marigot)

Horaires: tous les jours entre 9h et 17h. La visite s’effectue librement. Visite guidée départ 10hh et 11h30 du lundi au vendredi

Tel: 05 96 69 50 37

Tarifs: Gratuit et 5€/pers pour la visite guidée

Site: rhum-saintjames.com

Carte:

Saint-James : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.