Habitation Clément : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Lorsque le Docteur Homère Clément achète l’habitation acajou, c’est pour la transformer en plantation de canne à sucre afin de fournir l’usine centrale. Néanmoins, en 1917, il renoue avec la tradition de la maison en réinstallant sa distillerie. Au départ, les produits étaient commercialisés sous la marque « acajou » pour ensuite prendre le nom de « Clément ». Le domaine a été racheté en 1986 par Yves et Bernard Hayot. En 2005, la fondation Clément voit le jour pour aider la préservation du patrimoine historique et culturel de La Martinique.

Cette page fait partie de notre dossier Rhum et distillerie Martinique

distillerie habitation clement

Visitez le site de production: Habitation Clément

Désireux de faire connaître le patrimoine industriel de l’île, la distillerie Clément ouvre ses portes aux visiteurs désireux d’en savoir plus sur les techniques de fabrication de son rhum. On y découvre les différents stades de la production : la récolte, la macération, la distillation, l’élevage en fûts ainsi que la mise en bouteille. L’habitation Clément est la seule à être ouverte au public à La Martinique. Située au cœur du site de production au François, elle abrite le siège historique de la distillerie, la fondation et dévoile aux visiteurs un très joli jardin botanique, où l’on découvrira beaucoup de variétés de plantes tropicales.

Une expérience gustative : rhumerie Clément

rhum clementSi le rhum Clément est distribué dans plus de 60 pays, ce n’est pas pour rien. À la boutique, les amateurs pourront découvrir des produits d’exception. La maison détient l’AOC depuis sa création en 1996 et reçoit depuis des années une pluie de récompenses dans les concours français et du monde entier.

Dans sa gamme classique, vous retrouverez les rhums blancs pour les cocktails et les Ti’Punch, le rhum ambré et le vieux qui est très apprécié. Profitez-en pour découvrir la fameuse « canne bleue ».

Dans la collection prestige, vous trouverez un bouquet d’arômes plus élaboré qui offrira une belle alchimie entre saveurs boisées, vanillées, épicées, des notes de fruits secs et de cannelle parfois. Certains millésimes offrent une très belle longueur en bouche.

Les gammes de rhums Clément

  • Les incontournables (rhum blanc 40°, 50°, 55°, rhum clément vieux, rhum canne bleue, rhum ambré)
  • Gamme Bar et Cocktails (rhum première canne, rhum select barrel, créole Shrubb qui est une liqueur)
  • Gamme Prestige (Rhum V.S.O.P, rhum 6ans et 10 ans, single Cask, Cuvée Homère, Clément carafe XO, rhums Millésimes 52, 70 et 76, rhum Clément carafe cristal )

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: domaine de l’acajou 97240 Le François

Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (dernière entrée à 17h30)

Tel: 05 96 54 62 07

Tarifs: 13€/adulte, 8€/7 à 17 ans, gratuit en dessous de 7 ans. Dégustation gratuite en fin de visite. La visite de l’exposition est gratuite

Site: rhum-clement.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum La Favorite
Rhum Dillon
Rhum Trois Rivières
Rhum JM
Rhum HSE
Rhum Hardy
Rhum A1710
Rhum La Mauny

 

Habitation Clément : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.