La favorite : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Située entre Fort-de-France et Le Lamentin, l’habitation La Favorite est comme une petite bouffée de verdure au milieu de la zone urbaine. C’est l’une des plus anciennes de l’île puisqu’elle a été créée en 1842 sur le site d’une ancienne sucrerie, et c’est la seule à fonctionner encore à la vapeur. Rachetées en 1905 par la famille Dormoy, les rênes de la maison se transmettent de génération en génération. Aujourd’hui, la distillerie ouvre ses portes au public.

Cette page fait partie de notre dossier Rhum Martinique

distillerie la favorite

Découvrir la distillation à l’ancienne

Ce qui est intéressant à voir dans l’habitation La Favorite c’est le processus de transformation de la canne à sucre à la méthode authentique. Vous pourrez suivre toutes les étapes de la récolte de la canne à sucre, sa fermentation, sa distillation ainsi que son vieillissement en fût de chêne. Le domaine est très intéressant à découvrir et vous pourrez admirer la maison de maître. Toutefois, elle a récemment été vendue et ne peut pas être visitée.

Découvrez les Rhums de l’habitation La Favorite

rhum la favoriteLa distillerie en produit plusieurs types qui bénéficient tous de l’AOC. Tout d’abord, il y a les blancs avec le « cœur de canne » et « l’authentique ». Ils sont très frais et conviennent à la dégustation simple ou en cocktail.

Essayez-le en Ti Punch avec un peu de sucre de canne et du citron vert. « Le cœur de rhum » a vieilli 4 ans en fût de chêne et il développe des nuances vanillées et torréfiées. « La réserve du château », plus vieille encore, fait l’objet d’une plus petite production.

Avec ses tanins de réglisse et sa bouteille à l’ancienne, « la cuvée spéciale de la Flibuste » vous ramènera au temps des corsaires et des pirates. Enfin, « la cuvée spéciale » et la « prestige » offriront de belles touches fruitées pour offrir de la douceur au palais. Certains des rhums de La Favorite ont été récompensés par des médailles obtenues au grand concours agricole de Paris.

Les gammes de rhum La Favorite

  • rhums blancs (cœur de canne, l’authentique)
  • rhums vieux (cœur de rhum…)
  • rhums hors d’âge (Réserve du château, La Flibuste, cuvée d’exception…)

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Route de Lamentin 97200 Fort-de-France

Horaires: du lundi au vendredi (toute l’année sauf jours fériés) de 8h00 à 16h00 le samedi matin (de novembre à mai) de 9h00 à 12h00

Tel: 05 96 50 47 32

Tarifs: visite & dégustation gratuites

Site: rhum-lafavorite.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum Dillon
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum JM
Rhum HSE
Rhum Hardy
Rhum A1710
Rhum La Mauny

 

La favorite : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.