Hardy : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Située sur la presqu’île de la caravelle, sur la commune de la Trinité, la distillerie Hardy est très certainement l’un des établissements les plus pittoresques de La Martinique. Créée en 1830 par Émilien Bonneville, elle fut rachetée en 1905 par le mari de l’une de ses filles, Gaston Hardy, puis elle est restée dans la famille depuis ce temps. Aujourd’hui, le rhum n’est plus produit sur le site, mais à Sainte-Marie dans la distillerie Saint-James, mais les anciennes installations se visitent toujours.

Cette page fait partie de notre dossier Rhum de Martinique

distillerie hardy

Une distillerie-musée

Si le Rhum Hardy n’est plus produit sur le site de la Trinité, le site reste encore ouvert au public pour des visites. Les visiteurs apprécient l’authenticité des lieux, où la végétation reprend peu à peu ses droits. Les machines y sont préservées, comme la colonne de distillation, les foudres et les cuves par exemple. C’est donc une visite éducative où l’on apprend les secrets de fabrication du Rhum, mais également un plongeon dans l’histoire et le patrimoine de l’île, car le lieu a su préserver toute son authenticité. L’exploitation de canne à sucre de 12 hectares existe toujours et produit plus de 120 000 litres de rhum chaque année.

Dégustez la production de la distillerie Hardy

rhum hardySur le site de l’ancienne distillerie, vous trouverez une petite boutique où vous pourrez déguster et acheter les rhums Hardy. L’exploitation étant située sur la presqu’île de la Caravelle, vous découvrirez rapidement que ce rhum a un petit côté marin.

D’abord Le rhum blanc peut se déguster en Ti Punch, avec un peu de citron et de sirop de canne, ou bien en cocktail où il révélera les arômes des fruits. Il est assez fort et donnera une sensation de fraîcheur en bouche.

Le rhum vieux quant à lui offre beaucoup plus de rondeur, car il a été élevé en fûts. Ses arômes sont plus complexes et vous pourrez davantage l’apprécier seul en début et en fin de repas.

Les gammes de rhum Hardy

  • rhum blanc
  • rhums vieux
  • rhum ambré / paille
  • rhums hors d’âge millésime 1975

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Tartane 97220 LA TRINITE

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h

Tel: 05 96 58 20 82

Tarifs: Visite et dégustation gratuites

Site:

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum La Favorite
Rhum Dillon
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum JM
Rhum HSE
Rhum A1710
Rhum La Mauny

Hardy : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.