Habitation du Simon : la distillerie et les rhums A1710

L'habitation du Simon existe depuis 1847, date où le premier moulin fut installé sur le site. Située entre Le François et Le Vauclin, elle fait partie du patrimoine historique de La Martinique. À l’origine, c’était une sucrerie qui deviendra progressivement une rhumerie. Contrairement à certaines autres usines, elle fait partie de celles qui sont encore en activité et elle recueille la production de nombreuses propriétés de canne à sucre des alentours. Son propriétaire historique Yves Assier de Pompignan a décidé de créer la nouvelle rhumerie A1710 en 2006 mais n'obtiendra l'autorisation que le 31 décembre 2015. Et pour celles et ceux qui se demandent pourquoi A1710 car c'est en 1710 que la famille du fondateur est arrivée sur l'île de la Martinique.

rhumerie habitation simon

Peut-on visiter l’habitation Simon ?

La seule manière de visiter cette magnifique habitation historique, c’est d’y séjourner. En effet, l’entreprise a décidé de se lancer dans l’hébergement de caractère en rénovant des maisons. Elles sont confortablement équipées tout en respectant le patrimoine. Il y a la Maison d’Amis (8 à 11 personnes) et la suite du Paon (2 à 3 personnes). Elles sont situées en haut d’une colline et offrent une vue extraordinaire sur le paysage. Vous aurez peut-être la chance de sentir le parfum de la canne à sucre brûlée au moment de la récolte et emprunterez la fameuse « route des épices ».

A1710 : Un rhum de caractère

rhum simon A1710La production de la rhumerie A1710 se décline en huit rhums blancs et 1 rhum A1710 élevé sous bois présentés dans des bouteilles très élégantes. Ces rhums ne possèdent pas encore le label AOC. D’abord, vous avez les rhums blancs agricoles : la Perle et la Renaissance de différents degrés que l’on peut déguster seul ou en Ti’Punch avec un peu de citron vert et de sirop de canne.

Ensuite, vous trouverez trois rhums hors d’âge d’assemblage à déguster pour savourer leurs arômes subtils de café torréfié, de fruits confits ainsi que d’épices. Vous pourrez faire votre choix entre le Soleil de Minuit, le Tricentenaire, ainsi que la Nuée Ardente.

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Habitation du Simon Le François 97240

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 10h00 à 17h00, le samedi 9h00 à 13h00

Tel: 05 96 50 58 42

Mail: contact@a1710.fr

Tarifs: Visites guidées les mercredis vendredis et samedis matin sur réservation 30€ par pers. avec dégustation Visite libre sans réservation 15€ par pers. avec dégustation

Site: rhum-a1710.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum La Favorite
Rhum Dillon
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum JM
Rhum HSE
Rhum Hardy
Rhum La Mauny

Acheter du rhum A1710

  • A1710 - La Perle - 54.5° - 70cL
    Une bouteille de 70cL de rhum A1710 - Cuvée La Perle ! Une bouteille de 70cL de rhum A1710 - Cuvée La Perle ! LE RHUM : Récolte des cannes à la main, fermentation de 5j, distillation en alambic pto still en cuivre. NOTES DE DÉGUSTATION : Notes fruitées et florales, parfums de mandarine et de goyave délivrant un exotisme certain, saveurs de canne… A1710 : À l’Est de la Martinique, entre mer et montagne, se trouve la distillerie A1710, créée en 2016 ! Dernière-née des distilleries martiniquaises sous l’impulsion de Yves Assier de Pompignan, elle est inaugurée en décembre 2016 à l’Habitation du Simon. Les rhums A1710 sont distillés en alambic charentais en cuivre nommé « la belle Aline », muni d’une colonne à sept plateaux. Les cannes sont récoltées à la main, en fonction des besoins de la production du jour. LES RHUMS A1710 : A1710 élabore trois cuvées de rhums blancs haut de gamme : La Perle & La Perle Rare BIO, Bête à Feu et La Renaissance. A1710 élabore également un rhum agricole reposé sous-bois Cheval Bon Dieu ainsi que trois cuvées de rhums hors d'âge : Soleil de Minuit, Tricentenaire et Nuée Ardente. Ils sont élaborés à partir d’assemblage de rhums agricoles issus de la Martinique et de la Guadeloupe.
  • A1710 - Bête à feu - Rhum 70cl
  • A 1710 La Perle Brute Canne de Paul Octave Millésime 2017 66°
Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.