Habitation du Simon : la distillerie et les rhums A1710

L'habitation du Simon existe depuis 1847, date où le premier moulin fut installé sur le site. Située entre Le François et Le Vauclin, elle fait partie du patrimoine historique de La Martinique. À l’origine, c’était une sucrerie qui deviendra progressivement une rhumerie. Contrairement à certaines autres usines, elle fait partie de celles qui sont encore en activité et elle recueille la production de nombreuses propriétés de canne à sucre des alentours. Son propriétaire historique Yves Assier de Pompignan a décidé de créer la nouvelle rhumerie A1710 en 2006 mais n'obtiendra l'autorisation que le 31 décembre 2015. Et pour celles et ceux qui se demandent pourquoi A1710 car c'est en 1710 que la famille du fondateur est arrivée sur l'île de la Martinique.

rhumerie habitation simon

Peut-on visiter l’habitation Simon ?

La seule manière de visiter cette magnifique habitation historique, c’est d’y séjourner. En effet, l’entreprise a décidé de se lancer dans l’hébergement de caractère en rénovant des maisons. Elles sont confortablement équipées tout en respectant le patrimoine. Il y a la Maison d’Amis (8 à 11 personnes) et la suite du Paon (2 à 3 personnes). Elles sont situées en haut d’une colline et offrent une vue extraordinaire sur le paysage. Vous aurez peut-être la chance de sentir le parfum de la canne à sucre brûlée au moment de la récolte et emprunterez la fameuse « route des épices ».

A1710 : Un rhum de caractère

rhum simon A1710La production de la rhumerie A1710 se décline en cinq rhums A1710 présentés dans des bouteilles très élégantes. Ces rhums ne possèdent pas encore le label AOC. D’abord, vous avez les rhums blancs agricoles : la Perle et la Renaissance de différents degrés que l’on peut déguster seul ou en Ti’Punch avec un peu de citron vert et de sirop de canne.

Ensuite, vous trouverez trois rhums hors d’âge d’assemblage à déguster pour savourer leurs arômes subtils de café torréfié, de fruits confits ainsi que d’épices. Vous pourrez faire votre choix entre le Soleil de Minuit (6 rhums de 8 à 11 ans), le Tricentenaire (5 rhums de 6 à 17 ans, ainsi que la Nuée Ardente [7 rhums de 9 à 17 ans].

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Habitation du Simon Le François 97240

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h00, le samedi et dimanche sur réservation

Tel: 05 96 50 58 42

Tarifs: lundi au Samedi à 10H30 sur réservation 25 € par personne 15 € pour les -18 ans

Site: rhum-a1710.com et habitationdusimon.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum La Favorite
Rhum Dillon
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum JM
Rhum HSE
Rhum Hardy
Rhum La Mauny

Acheter du rhum A1710

  • Rhum A.1710 TRICENTENAIRE - 70cl - 43,9%
  • A 1710 Renaissance 2019
  • Bouteille de rhums 75cl avec coffret Soleil de Minuit distillerie A 1710
    Notes de dégustations : Un rhum résolument doux et fruité Soleil de minuit est un assemblage gourmand de 6 rhums âgés de 8 à 11 années, sélectionnés pour la douceur de leurs arômes. Ce rhum est résolument doux et fruité. Dégustation Au nez, une légère sucrosité laisse place à des arômes de torréfaction (café), de fruits confits (figue) et de sous-bois. Cette édition 2016 est limitée à 1300 flacons La bouche, d’une longueur remarquable est ronde et suave, subtilement parsemée de notes de cannelle, de moka et de fruits confits. Sa robe est lumineuse et d’intensité ambre-acajou avec des reflets cuivrés. Cette cuvée a été embouteillée à la main dans son précieux flacon, au Domaine, avant d’être numérotée par le maître de Chai.