Dillon : la distillerie et les rhums

La rhumerie Dillon existe à La Martinique depuis 1779. C’est très probablement l’une des plus connues des métropolitains. Crée sur l’emplacement d’une ancienne sucrerie datant de 1690, c’est l’un des plus anciens établissements de l’île. À l’origine de cette habitation, une histoire d’amour entre Arthur Dillon, un militaire français venu combattre pendant la guerre d’indépendance américaine, et Marie-Laure Girardin, une veuve créole. Actuellement, c’est Pascal Barat qui dirige la distillerie.

Cette page fait partie de notre dossier Rhumerie Martinique

distillerie dillon

Une histoire ancienne pour la Distillerie Dillon

La distillerie s’étend sur trois sites à la Martinique : À Fort-de-France où se trouvent le chai et le poste d’embouteillage, à Basse-Pointe puis à Saint-Pierre, sur le flanc de la montagne Pelée, car elle est désormais distillée à la maison Depaz qui appartient à la marque. La maison Dillon s’est engagée en matière d’écologie en essayant de n’utiliser ni engrais ni pesticides chimiques. Elle recycle ses eaux et réduit sa consommation d’électricité. La visite du site de Fort-de-France est gratuite et vous pourrez découvrir les secrets de fabrication, de la culture de la canne à sucre à sa transformation en alcool, jusqu’à son conditionnement. Enfin, juste à côté de l’usine, vous aurez la possibilité de faire un petit détour par la boutique pour profiter d’un moment de dégustation.

Une production très variée

rhum dillonLe rhum Dillon bénéficie de l’AOC que La Martinique est la seule à posséder dans les Antilles françaises. Trois types de rhum y sont produits. D’abord, il y a les rhums blancs, contenant différents degrés d’alcool, qui apporteront beaucoup de fraîcheur et des saveurs fruitées à vos Ti’Punch et vos cocktails.

Ensuite, ses rhums vieux délivrent des arômes plus complexes à la dégustation, selon les cuvées, ils vous livreront des goûts vanillés ou boisés ainsi que des notes de pruneau et de chocolat.

La distillerie produit également une gamme de punch planteurs et coco à déguster à l’apéritif et bien entendu du sucre de canne.

Les gammes de rhum Dillon

  • rhums blancs (50° et 43°)
  • rhums vieux (Rhum vieux Dillon, XO et hors d'âge, XO 7 ans, XO 12 ans, rhum cuvée des planteurs vieux)
  • mais aussi des punchs
  • et des sirops de canne

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: 9 Route de Chateauboeuf 97200 Fort de France

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h00, le samedi et dimanche sur réservation

Tel: 05 96 75 20 20

Tarifs: visite gratuite

Site: rhums-dillon.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum La Favorite
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum JM
Rhum HSE
Rhum Hardy
Rhum A1710
Rhum La Mauny

Acheter du rhum DILLON

  • Dillon Punch Planteur Rhum Vieux Ambré - Bag in Box 3L
    Les punchs dillon sont issus de recettes traditionnelles des antilles, associant le rhum blanc agricole à la douceur des fruits Une recette qualitative qui allie le rhum blanc agricole à la douceur de lâ€orange, enrichie dâ€une touche de vanille et cannelle et de rhum élevé sous-bois Une présentation idéale pour une consommation festive des punchs Contenu de l'alcool: 15.0 percent_by_volume Volume du colis: 3.0 liters
  • Dillon Rhum Blanc de Martinique Agricole - Bag in Box 3L
    l'emballage de l'article peut varier Rhum agricole Durable Dillon Produit de haute qualité
  • Dillon XO 7 years old avec emballage cadeau Rhum (1 x 0,7 L)
    Le nez son attaque est douce, ponctué d'arômes légers: vanille pâtissière, chocolat, cacao, café, pruneaux, confiture de rose, léger confit violette En bouche, présente la même persistance aromatique que le nez: pruneaux, chocolat, vanille, café, boise fin Finale: ce rhum présente une finale des plus agréables La robe est d'une belle couleur amande d'or, léger acajou, feu profond
Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.