Dillon : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

La rhumerie Dillon existe à La Martinique depuis 1779. C’est très probablement l’une des plus connues des métropolitains. Crée sur l’emplacement d’une ancienne sucrerie datant de 1690, c’est l’un des plus anciens établissements de l’île. À l’origine de cette habitation, une histoire d’amour entre Arthur Dillon, un militaire français venu combattre pendant la guerre d’indépendance américaine, et Marie-Laure Girardin, une veuve créole. Actuellement, c’est Pascal Barat qui dirige la distillerie.

Cette page fait partie de notre dossier Rhumerie Martinique

distillerie dillon

Une histoire ancienne pour la Distillerie Dillon

La distillerie s’étend sur trois sites à la Martinique : À Fort-de-France où se trouvent le chai et le poste d’embouteillage, à Basse-Pointe puis à Saint-Pierre, sur le flanc de la montagne Pelée, car elle est désormais distillée à la maison Depaz qui appartient à la marque. La maison Dillon s’est engagée en matière d’écologie en essayant de n’utiliser ni engrais ni pesticides chimiques. Elle recycle ses eaux et réduit sa consommation d’électricité. La visite du site de Fort-de-France est gratuite et vous pourrez découvrir les secrets de fabrication, de la culture de la canne à sucre à sa transformation en alcool, jusqu’à son conditionnement. Enfin, juste à côté de l’usine, vous aurez la possibilité de faire un petit détour par la boutique pour profiter d’un moment de dégustation.

Une production très variée

rhum dillonLe rhum Dillon bénéficie de l’AOC que La Martinique est la seule à posséder dans les Antilles françaises. Trois types de rhum y sont produits. D’abord, il y a les rhums blancs, contenant différents degrés d’alcool, qui apporteront beaucoup de fraîcheur et des saveurs fruitées à vos Ti’Punch et vos cocktails.

Ensuite, ses rhums vieux délivrent des arômes plus complexes à la dégustation, selon les cuvées, ils vous livreront des goûts vanillés ou boisés ainsi que des notes de pruneau et de chocolat.

La distillerie produit également une gamme de punch planteurs et coco à déguster à l’apéritif et bien entendu du sucre de canne.

Les gammes de rhum Dillon

  • rhums blancs (50° et 43°)
  • rhums vieux (Rhum vieux Dillon, XO et hors d’âge, XO 7 ans, XO 12 ans, rhum cuvée des planteurs vieux)
  • mais aussi des punchs
  • et des sirops de canne

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: 9 Route de Chateauboeuf 97200 Fort de France

Horaires: Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 16h00, le samedi et dimanche sur réservation

Tel: 05 96 75 20 20

Tarifs: visite gratuite

Site: rhums-dillon.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum HSE
Rhum La Favorite
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum JM

Dillon : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.