JM : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

La distillerie JM se trouve au Nord de l’île, non loin de la Montagne Pelée, plus précisément à Macouba. Cette rhumerie qui fume encore (terme donné aux distilleries toujours en activité) est une des plus âgées de la Martinique. L’habitation Bellevue surplombe la distillerie JM, située en bas de la vallée. L’ensemble du domaine date de 1790 et son installation en forme de cuve, lui confère le classement de la plus petite distillerie de l’île. La découverte du site par un petit chemin en hauteur offre aux visiteurs, un point de vue inoubliable et remarquable sur l’activité nécessaire à la transformation d’un rhum emblématique…

Cette page fait partie de notre dossier Distillerie Martinique

distillerie JM

La petite histoire de la distillerie JM

En 1790, le domaine de Fonds-Préville géré par Antoine Leroux-Préville était en réalité une sucrerie. C’est en 1845 que celle-ci prit le nom de la distillerie JM en référence à Jean-Marie Martin, devenu nouveau propriétaire de la sucrerie et fondateur de la distillerie à partir de cette année. En 1913, la distillerie JM est revendue à Gustave Crassous de Médeuil, qui prendra soin de réaliser de nombreuses rénovations. Le groupe Bernard Hayot deviendra le seul actionnaire de la distillerie en 2002 et permettra à celle-ci de se développer grâce à des fonds importants. La dernière rénovation de 2014 permet à la rhumerie de refaire peau neuve, elle accueille les visiteurs dans un cadre enchanteur et enivrant de doux parfums…

Le Rhum JM : une qualité reconnue dans le monde entier

Le climat humide de l’île et la présence de la montagne Pelée (le célèbre volcan) sont des facteurs favorables à la culture des terres environnantes. Les rhums sortant de la distillerie JM sont réputés pour leurs saveurs exquises et sont très souvent récompensés par les plus grands concours agricoles. La canne est coupée et broyée très rapidement et le rhum est fabriqué à l’ancienne avec l’eau de source provenant de la montagne. En 1996, les rhums de la distillerie JM obtiennent le précieux label AOC.

Quelques rhums fabriqués à la distillerie JM :

rhum JM

  • Le rhum JM blanc en mignonette
  • Le rhum JM ambré en mignonette
  • Le rhum JM hors d’âge
  • Le rhum JM vieux VO
  • Le rhum JM VSOP de 4 à 5 ans d’âge
  • Le rhum JM blanc Jungle Macouba

La visite de la distillerie JM

Pour celui qui désire découvrir le processus de fabrication à l’ancienne du rhum, de la coupe de la canne à sucre sur les terres du domaine à la dégustation du rhum : l’endroit est idéal ! Un parcours d’environ 1 heure en 4×4 est proposé aux visiteurs pour découvrir les champs de culture aux alentours de la distillerie. Au programme : un cadre enchanteur et un apprentissage intéressant sur l’origine des plantes. La distillerie JM est également ouverte au public : on y découvre les jardins de canne, la distillation dans des cuves de cuivre, la fermentation et pour les amateurs une dégustation gratuite est proposée à la fin de la visite.

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Rhumerie de Fonds Préville 97218 Macouba

Horaires: du lundi au vendredi (toute l’année sauf jours fériés) de 9h00 à 16h30 le samedi de 9h00 à 14h00

Tel: 05 96 78 92 55

Tarifs: visite gratuite

Site: rhum-jm.com/fr/

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum La Favorite
Rhum Dillon
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum HSE
Rhum Hardy
Rhum A1710
Rhum La Mauny

 

JM : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.