HSE : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Créée en 1882 sur une ancienne distillerie du début du 19e siècle, La Maugée, la distillerie Saint-Étienne fonctionne pendant plus d’un siècle avant de péricliter. Rachetée par Yves et José Hayot en 1994, elle fait l’objet d’importants travaux de restauration pour préserver la maison de maître et les cases des travailleurs. L’habitation typique de La Martinique est installée sur les flancs du Gros-Morne à Saint-Joseph. Aujourd’hui, le rhum n’est plus distillé sur place, mais au Simon sur la commune du François. Néanmoins, il est toujours élevé à la propriété qui ouvre ses portes aux visiteurs. HSE pour Habitation Saint-Étienne pour celles et ceux qui ne connaissent pas.

Cette page fait partie de notre dossier Distillerie Martinique

distillerie HSE

HSE : Un lieu de découverte et d’échange

La distillerie Saint-Étienne se visite et l’on y découvre l’un des plus beaux édifices de l’ère industrielle de La Martinique. Tout a été restauré en préservant le patrimoine historique du lieu pour restituer toute l’histoire de l’habitation aux visiteurs. Régulièrement, le site organise des expositions de peinture, de photographies, de sculptures ou laisse la place à des artistes du spectacle vivant ou de la musique. Un espace dédié (les foudres HSE) a été inauguré en 2010.

Dégustez des rhums aux saveurs du monde

rhum hseBien entendu, la maison Saint-Étienne propose ses grands classiques, ses rhums blancs et ses rhums vieux aux saveurs plus complexes entre le boisé et l’épicé. Cependant, ce qui attire la curiosité des visiteurs, ce sont les éditions « finitions du monde ».

La distillerie achète des fûts de chêne d’autres distilleries de whisky à Islay et dans les Highlands en Écosse, des fûts de Fino & Olorosso, de Porto et de la tour Blanche pour y élever ses propres rhums. Ils dégagent ainsi des saveurs d’ailleurs très appréciées des amateurs. Il sera également possible de se procurer les cuvées spéciales ainsi que ses rhums extra-vieux (la cuvée grande réserve ou le hors d’âge).

Beaucoup de ses produits ont reçu des médailles, notamment au grand concours général agricole de Paris.

Les gammes de rhums HSE

Chez HSE les rhums se déclinent en 5 gammes:

  • Classiques (rhum blanc, vieux, élevé sous bois…)
  • Finitions du monde (Islay, Highland, Olorosso, Porto…)
  • Exclusifs des foudres (Skouras white)
  • Éditions spéciales (Black Shériff, Federica Matta…)
  • Experts cask (Hoirs d’âge, grande réserve, extra vieux…)

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Habitation Saint-Etienne 97213 Gros Morne

Horaires: Du lundi au dimanche inclus de 9h à 17h

Tel: 05 96 57 49 32

Tarifs: Visite et entrée libre de l’exposition permanente

Site: rhum-hse.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum La Favorite
Rhum Dillon
Rhum Clément
Rhum Trois Rivières
Rhum JM

HSE : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.