Trois-Rivières : la distillerie et les rhums

Partagez
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

L’histoire de la distillerie Trois-Rivières remonte à 1660, où le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet se voit octroyer une vaste concession au sud de l’île. Sur les 2000 hectares du site, se développe une activité sucrière. Un siècle plus tard, trois sites de cultures y sont installés. Au fil des années, la propriété est passée aux mains de différents acheteurs et a concentré son activité sur la production de rhum. Actuellement, le site de production est basé à Rivière-Pilote où il est possible de venir visiter les installations et de déguster les produits à la boutique.

Cette page fait partie de notre dossier Rhum Martinique

distillerie trois rivières

Découvrez les secrets de fabrication du rhum Trois-Rivières

À travers votre parcours, vous pourrez suivre tout le processus de fabrication du rhum Trois-Rivières. D’abord, vous visiterez les champs de canne à sucre. Ensuite, les guides vous expliqueront successivement les différentes étapes de transformation : la récolte, la macération, la distillation, l’élevage et la mise en bouteille. Vous pourrez admirer le moulin des trois rivières qui est aussi l’emblème de la marque ainsi que le chai. Tout au long de votre visite, votre nez sera sollicité par les parfums dégagés.

Un instant de dégustation

rhum trois-rivieresSitués dans un cadre unique, les employés de l’usine vous emmèneront faire un voyage au pays des saveurs martiniquaises. Vous pourrez déguster de délicieux cocktails ainsi que les différentes cuvées de rhum.

Premièrement, vous y retrouverez les grands classiques de la maison, les blancs, les ambrés et les rhums vieux ou les mélanges millésimés. Les « signatures » sont issues de fûts spécialement sélectionnés par le maître de chai.

Enfin, les extra vieux et les rares millésimés vous offriront une expérience riche en son genre. Les rhums qui ont vieilli prennent une belle coloration et dégagent des arômes plus prononcés.

Plus fins en bouche, ils sont aussi plus longs et dégagent des notes d’épices, de miel, de réglisse et de tabac blonds pour certains d’entre eux.

Les gammes de rhum Trois-Rivières

  • rhums classiques
  • rhums vieux signatures (Cask Strength Millésime 2006,single Cask
  • rhums extra vieux et grandes cuvées (12 ans, millésime 1995, millésime 2000)
  • rhums rares millésimés (1980 en carafe baccarat)

Infos pratiques : Adresse, tarifs et horaires d’ouverture

Adresse: Quartier Trois Rivières 97228 Sainte-Luce

Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 17h30 – Visites 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h

Tel: 05 96 62 62 08

Tarifs: 3€/adulte

Site: plantationtroisrivieres.com

Carte:

Les autres distilleries

Rhum Depaz
Rhum Neisson
Rhum HSE
Rhum La Favorite
Rhum Dillon
Rhum Clément
Rhum JM

Trois-Rivières : la distillerie et les rhums
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.