L’église du Sacré Cœur de Balata

Située au cœur de la forêt tropicale, à 7 kilomètres au nord de Fort-de-France. L’église du Sacré Cœur de Balata se dresse sur les hauteurs de la ville. Le lieu appelle à la visite pour son architecture originale, son point de vue exceptionnel sur le chef-lieu de La Martinique ainsi que pour son jardin botanique exceptionnel. N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour venir découvrir ce site.

Découvrez l’histoire de l’église Sacré Coeur

église sacre coeur balata
Église sacré-cœur de Balata

Contrairement à beaucoup d’églises à La Martinique, l’église de Balata est très récente puisqu’elle date de 1924. En 1902, après l’éruption de la montagne Pelée, beaucoup de villages aux alentours ont été détruits par les nuées ardentes ainsi que de nombreux lieux de culte. Face à l'impossibilité pour la majorité des personnes de récupérer leurs logements, la plupart des sinistrés sont obligés de quitter leurs habitations.

Une grande partie des habitants de l’île se sont réfugiés sur les hauteurs de Fort-de-France pour tenter de reconstruire leurs maisons dans des endroits qu’ils jugeaient plus sécurisés. C’est donc dès la fin de la Première Guerre mondiale que l’on décide d’édifier une église à cet endroit. D’ailleurs, la construction est dédiée à toutes les victimes de ce dernier.

Une architecture étonnante au cœur de la forêt tropicale

Les travaux de l’église ont commencé en 1924. Le projet a été confié à l’architecte français Wuifflef qui le termine un an plus tard. Ce dernier conçoit l’exacte reproduction de la célèbre Basilique du Sacré-Cœur, située dans le quartier de Montmartre à Paris. C’est une parfaite réplique au 1/5e. Elle est plus modeste, car elle est bien moins ornée, à l’extérieur comme à l’intérieur. Néanmoins, elle fait la fierté de tous les habitants du quartier et fait partie des curiosités de La Martinique.

Une vue imprenable sur Fort-de-France et ses environs

Située en haut du Morne Savon, elle offre une vue imprenable sur la nature ainsi que sur Fort-de-France. Depuis la route de Trace, il est déjà possible d’apercevoir les traits surprenants de l’église de Balata. Non loin de ce lieu, vous pourrez également visiter le Jardin botanique. Créé par Jean Philippe Thoze en 1982, vous pourrez observer plusieurs milliers d’espèces de plantes tropicales.

Adresse, horaire, tarifs et avis

Adresse: Route de Balata 97200 Fort de France

Horaires: Tous les jours de 8h à 12h et de 15h à 18h

Tel: 05 96 64 34 18

Tarifs: Gratuit

Carte:

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à L’église du Sacré Cœur de Balata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires