Se protéger des moustiques à la Martinique (et des Yen Yen )

L’île de la Martinique est un véritable petit coin de paradis dans les Antilles. La beauté du paysage tropical, les plages de sable fin et l’eau bleu turquoise de la mer offrent aux visiteurs un décor de carte postale. Néanmoins, comme dans toutes les destinations des Caraïbes, on trouve des espèces de moustiques particulièrement voraces. Certains d’entre eux peuvent être vecteurs de maladies dont les conséquences peuvent être très graves.

Avant de partir, il est très important de se renseigner sur l’actualité des moustiques et sur les moyens efficaces de se protéger si vous ne voulez pas que vos vacances de rêve en Martinique se transforment en cauchemar.

Quelles espèces trouve-t-on en Martinique ?

Même s’il y a des variétés de moustiques anophèles, l’Institut Pasteur a confirmé qu’il n’y avait pas de paludisme à la Martinique. C’est au moustique tigre qu’il faut faire attention, car ils sont vecteurs de maladies comme le chikungunya ou encore le Zika. Méfiez-vous des espèces du type Aedes surtout si vous êtes enceinte. Ceux du type Culex peuvent causer des dommages neurologiques.

Une majorité de ceux qui transmettent des virus ne pique pas la nuit, mais au lever du jour ou au crépuscule. Le yen-yen est un petit moucheron qui attaque en bande et en masse. Il est particulièrement embêtant lorsque la température ou la lumière changent.

moustique martinique
Les moustiques en Martinique

Quelles sont les maladies transmises par les moustiques ?

La dengue est une forme de virus transmis par ces insectes. Elle se manifeste de la même manière qu’une grippe avec une plus forte fièvre.

Le chikungunya est provoqué par la piqûre d’un moustique tigre. En 2014, une épidémie importante a touché l’île. Il engendre des douleurs articulaires particulièrement aiguës.

Le Zika est une maladie apparue récemment qui est aussi transmise par les moustiques de type Aedes. Il se manifeste par de la fièvre, des yeux rouges, des éruptions cutanées et des douleurs aux articulations. Elle peut entraîner des effets neurologiques importants et peut être à l’origine de malformations congénitales du fœtus.

Comment se protéger des moustiques à la Martinique ?

La première solution pour se protéger de cette faune de Martinique, est de s’enduire le corps de répulsif contre les insectes. Attention, certains produits que l’on trouve en supermarché ou en métropole sont tout simplement inefficaces, car ils ne sont pas prévus pour les espèces tropicales. Il est nécessaire de se renseigner en pharmacie ou auprès de connaissances en Martinique pour savoir quelles sont les bonnes marques de produits.

Imprégnez également vos rideaux et les tissus du mobilier pour plus d’efficacité dans la maison. La nuit, protégez-vous des piqûres en utilisant une moustiquaire.

Il reste la solution de se couvrir également, moins vous aurez de peu exposée moins ils auront de surface à piquer. Mais il faut dire qu'ils sont malins et puis le climat n'aide pas à se couvrir le corps 🙂

Les trucs inutiles ou inefficaces :

anti moustiques
Répulsif efficace pour moustiques
  • les bracelets : ça vous protège où se trouve le bracelet, mais pas le reste du corps
  • les serpentins à brûler : action efficace, mais dans un petit périmètre. Et vous ne pouvez pas dormir avec
  • les prises murales : bof ça ne nous a pas empêché de nous faire piquer.

De notre côté, nous allons reprendre le même produit que la dernière fois : le 5 sur 5 spécial tropic + le spray vêtement que l'on a acheté  là -> Spray anti moustiques (les frais de port sont gratuits en plus)

Cela permet à la fois de s'en mettre sur le corps (et surtout, pensez bien aux pliures des genoux, des coudes ou les dessus de pieds...) mais également sur vos vêtements si vous dormez avec un T-Shirt ou si vous êtes en extérieur.

Pour les personnes avec une peau très sensibles, nous vous recommandons de faire un test sur une petite partie de votre peau. Mais avec ça vous serez en principe tranquille et vous pourrez vous moquer des autres à la piscine (non, c'est pas beau de se moquer 😀 )

  • Cinq sur Cinq - Protection contre les Moustiques Spray Tropic 100 ml - Lot de 2 x 100ml
    La lotion anti-moustiques TROPIC : pour une protection renforcée contre les piqûres de moustiques, de guêpes, de tiques mais aussi de taons ! La lotion TROPIC est l’un des gestes possibles de prévention contre les vecteurs du ZIKA, du PALUDISME, de la DENGUE, du CHIKUNGUNYA, de la filariose lymphatique et de l’encéphalite japonaise. Efficace jusqu'à 8 heures, Parfum doux et agréable ---- Pas d’action photosensibilisante. Peut être utilisée chez l’ENFANT de plus de 24 mois, Convient aux femmes enceintes si les autres moyens de prévention se sont révélés insuffisants ou inefficaces
  • Cinq sur Cinq - Protection Contre Les Moustiques (3) Spray Tropic 100 ML - Lot de 3 x 100ml
    La lotion anti-moustiques TROPIC : pour une protection renforcée contre les piqûres de moustiques, de guêpes, de tiques mais aussi de taons ! La lotion TROPIC est l’un des gestes possibles de prévention contre les vecteurs du ZIKA, du PALUDISME, de la DENGUE, du CHIKUNGUNYA, de la filariose lymphatique et de l’encéphalite japonaise. Efficace jusqu'à 8 heures, Parfum doux et agréable ---- Pas d’action photosensibilisante. Peut être utilisée chez l’ENFANT de plus de 24 mois, Convient aux femmes enceintes si les autres moyens de prévention se sont révélés insuffisants ou inefficaces
  • Tropic Lotion Anti-moustiques 75ml Cinq Sur Cinq
    Spray de 75 ml

Nos conseils et ce qu'on a prévu pour notre voyage :

  • répulsif même si c'est psychologique on sait jamais 🙂
  • endroit ventilé, les moustiques n'aiment pas le vent
  • se couvrir quand on peut
  • moustiquaires de lit
  • ne pas psychoter, même si vous vous faites piquer. Très peu de chance que votre moustique soit porteur d'un virus
  • et surtout profiter au max de l'île 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers de la Martinique nous avons d'autres articles :

A lire aussi :

Un commentaire à Se protéger des moustiques à la Martinique (et des Yen Yen )

  • Bonjour, un grand Merci pour ces informations précises et objectives. Nous envisageons de partir pour le Martinique si j’obtiens une mutation. Je travaille dans le fonction publique. Nous avons eu le coup de foudre pour cette île et ses habitants et l’envie de nous installer dans ce petit bout de paradis ne nous lâche pas.
    Nous prenons tous les conseils.
    Merci encore
    Franck et Diego

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires