Chenille rasta

Dans notre rubrique les animaux de Martinique, nous allons aujourd'hui nous intéresser à la chenille rasta. En Martinique, elle est présente, possède un nom rigolo et est souvent confondue avec une de ses "cousines".

Donc, nous allons tout vous expliquer, pour que vous puissiez la reconnaitre et ne plus confondre ces deux espèces.

Les chenilles rasta

Voici à quoi ressemble la véritable chenille rasta :

Chenille Rasta
Crédits photos de cette chenille C. et P. Guezennec

Pour la reconnaitre c'est assez facile, outre sa couleur orange qui peut être plus ou moins flashy, elle possède sur toute la longueur du corps, des petites touffes de poils noirs hérissés (on les appelle souvent chenilles hérissonnes) qui peuvent faire penser aux "locks" des rastas. Est-ce réellement l'origine de son nom, je ne sais pas, mais au moins c'est un très bon moyen mnémotechnique pour s'en souvenir.

De son véritable nom Oleander Caterpillar, la chenille rasta est dite du laurier rose, car c'est sur ce dernier que vous la retrouverez fréquemment en train de manger les feuilles.

Son corps fait généralement de 4 à 5 cm de long et on peut la retrouver dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe...) mais aussi en Amérique centrale et du sud (Floride, Honduras, Mexique...).

Contrairement à ce que peut laisser penser son apparence, les poils de la chenille rasta ne sont pas urticants. Donc pas de risques de picotements, ou de brûlures, allergies sévères. Mais de préférence, toucher la uniquement avec les yeux pour son bien-être.

Syntomeida epilais : le papillon de la rasta

Papillon Chenille Rasta

Les chenilles dites rasta sont les issues du papillon syntomedia epilais que vous pouvez voir ci-dessus. Un corps bleu, des ailes tirant sur le bleu violet avec des tâches en forme de pois, le bout de l'abdomen rouge orange. Ils pondent de petites grappes d'oeufs sous les feuilles des lauriers.

Prédateurs de la chenille du laurier rose

En principe, les principaux prédateurs des chenilles, sont les oiseaux qui raffolent de ce met gouteux. Si cette chenille fait autant de ravage sur les lauriers roses, c'est justement parce que les oiseaux ne la consomment pas. Compte tenu du fait que la chenille rasta se nourrit de laurier rose qui comporte une substance toxique, ils préfèrent passer leur chemin pour éviter les aigreurs d'estomac.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Chenille rasta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires