Des iguanes en Martinique

Et oui, peut-être ne le saviez-vous pas, mais il est possible de voir un iguane en Martinique. Pour être tout à fait exact il n'y en a pas qu'un mais plus d'un millier et surtout de plusieurs espèces. Petit tour d'horizon sur ce gros lézard qui intrigue !!!

Quelles espèces d'iguanes en Martinique ?

Sur l'île il n'y a pas une mais deux espèces d'iguanes présentes:

  • l'iguane vert ou iguana iguana
  • l'iguane antillais (des petites Antilles) ou iguana delicatissima

vous vous demandez quelles sont les différences ? La principale c'est que l'iguane antillais est endémique à la Martinique contrairement à l'iguane vert qui lui a été importé en 1965 au Fort Saint-Louis.

Différences Iguanes De Martinique

On pourrait penser que cette diversité est une bonne chose, seulement il n'en est rien car l'iguane de Martinique encore appelé l'iguane péyi (le delicatissima) est classé sur la liste rouge de protection, c'est à dire en danger critique d'extinction. Et ce pour deux raisons principales: la destruction de son habitat et le croisement (hybridation) avec l'iguane vert commun.

Beaucoup nous demandent comment distinguer les deux espèces ? Il existe plusieurs signes plus ou moins reconnaissables. Pour ne pas vous embrouiller et vous faciliter la tâche lors de vos observations le plus simple est de regarder la queue. Si elle comporte des anneaux sombres et noirs, alors c'est un iguane vert. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en présence d'un véritable iguane de Martinique.

Les deux espèces sont à la fois terrestre et arboricole. Ils se déplacent aussi bien sur terre que dans les arbres, donc n'hésitez pas à lever la tête et les yeux quand vous les cherchez. Petite info, les iguanes savent également nager en Martinique 🙂

Comment reconnaître un mâle et une femelle iguane ?

Cette question est récurrente surtout les enfants quand ils voient plusieurs iguanes. La réponse n'est pas la même selon l'espèce donc on va différencier.

Différence entre mâle et femelle iguana delicatissima ?

La femelle iguana delicatissima est marron verte quand elle jeune puis vire au gris.

Le mâle quant à lui reste toujours marron gris jusqu'à gris foncé. Il possède en plus de grandes épines dorsales.

Différences entre mâles et femelles iguana iguana ?

Le mâle iguane commun est plus gros que la femelle et ses épines dorsales sont bien plus longues et épaisses. Les mâles ont tendance à être plus colorés (verts) que les femelles.

Que mange un iguane ?

L'iguane possède une alimentation quasi exclusivement végétarienne avec au menu:

  • des feuilles
  • des fruits et petites baies
  • occasionnellement des insectes

Lors de notre séjour nous avons eu la chance de voir et photographier un iguane qui allait visiblement faire son goûter avec un petit fruit ressemblant à une pomme que l'Homme ne doit surtout pas consommer. Vous avez deviné ?

Iguane Martinique

Et oui il s'agit bien du fruit du mancenillier qui est très toxique pour nous, mais un délice pour nos amis reptiles.

Est-ce que les iguanes sont dangereux ?

La réponse est oui et non. Rassurez-vous, si vous en croisez un il ne devrait pas vous pourchasser sur toute l'île et vous sauter à la gorge. Néanmoins, l'iguane reste dangereux de 2 manières:

  • par morsure
  • par un coup de queue. Cette dernière représente les 2/3 de sa taille et possède une énorme force. Quand on sait qu'un iguane vert peut mesurer plus d'1m50, je vous laisse imaginer.

Donc concrètement, si vous restez à distance pour les observer et que vous n'allez pas les embêter, la cohabitation devrait bien se passer.

Où voir les iguanes en Martinique ?

Si vous faites un voyage en famille en Martinique, nous vous recommandons une petite sortie pour les observer. Les enfants et les grands adorent, ça laisse de très bon souvenir et de belles photos.

Vous pouvez potentiellement voir des iguanes du côté d'anse couleuvre jusqu'à l'anse Céron.

Mais si vous souhaitez voir des iguanes en Martinique à coup sûr vous avez deux possibilités:

A lire aussi :

Aucun commentaire à Des iguanes en Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires