Dans la commune du Diamant en Martinique, la maison du Bagnard construite dans les années 60, est une maisonnette en bois de couleur gaie dont la particularité est d'être toute petite et de forme cubique. Ça fait partie des choses à voir en Martinique.
La vie du Bagnard, Médard Aribot
Pour la petite histoire, Médard Aribot né en 1901 à Sainte-Luce, était un ancien bagnard condamné à perpétuité, pour avoir sculpté sans en avoir été invité, le buste d'un certain Colonel Coppens. Cette erreur associée à des vols, qu'on lui attribua fût un cocktail fatal pour le sculpteur. Ce buste fut d'ailleurs brandi lors des révoltes de 1925, où le Colonel en question, perdit la vie. Le condamné passa 15 ans de sa vie au bagne de Cayenne et fut libéré en 1945, au moment de la fermeture du pénitencier. Il revient en Martinique en 1953 et construit la petite maison où il passa le reste de ses jours, durant 13 années jusqu'à son décès en 1973.
La maison du Bagnard, petite mais très bien située
Cette petite cabane nichée au cœur de la nature a été classée au patrimoine historique en 2006. Très bien située avec une vue magique sur la commune du Diamant, la magnifique plage de l'Anse Diamant et le rocher avoisinant les 175 mètres de hauteur, la demeure est une visite touristique qui permet d'en apprendre plus sur le passé mouvementé et les rebellions des Diamantinois.
La maison fait l'objet d'une restauration pour la maintenir en état. Elle est visible depuis la route, et accessible gratuitement au public. Il est intéressant de s'y arrêter pour admirer le point de vue et replonger dans l'histoire de ce personnage, devenu célèbre malgré son sort tragique.
Notre avis: à voir si vous êtes dans le coin, car c'est très rapide, la vue est magnifique et la maison très jolie depuis sa restauration en juillet 2017. Après cela ne vaut pas forcément la peine de se bloquer une demie journée cela.
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Très originale cette maison. Mais dépêchez vous de la restaurer. Ça urge