La femme couchée alias le Morne Larcher

La femme couchée en Martinique. Si vous imaginez quelqu'un sur la plage en pleine séance de bronzette, vous avez tout faux 🙂

La femme couchée encore connue sous le nom de Morne Larcher est en réalité un petit bout de montagne qui a fait son chemin dans l'imaginaire des personnes la contemplant.

Origines et situations géographiques

Le Morne Larcher est un ancien volcan de Martinique culminant à 478m d'altitude qui était en activité pendant l'ère Pléistocène c'est à dire entre -2 et -1 millions d'années. Oui ça date un petit peu et depuis son éruption en 4 phases qui a participé à sa conception et son modelage, il est à présent endormi depuis bien longtemps.

Ce morne est situé sur deux communes de Martinique: le Diamant et les Anses d'Arlet. C'est un endroit assez réputé pour la randonnée, mais nous en reparlerons un peu plus bas.

 La femme couchée

Alors autant vous le dire tout de suite nous ne trancherons pas ici sur la "polémique" de savoir dans quel sens se trouve réellement la femme couchée. 2 points de vue s'affrontent depuis des années et nous ne sommes pas certains qu'un des deux ait raison et l'autre tort. Pour nous la vérité se trouve peut être tout simplement dans l’œil de celui qui la contemple.

Une chose est sûre, pour l'apercevoir il est préférable de se trouver du côté de Sainte-Anne, Sainte Luce, Rivière Pilote ou Rivière Salée. Vous pouvez aussi la voir depuis le Diamant, mais le fait d'être plus proche ne donne pas le même rendu.

Elle serait couchée sur le dos, et les divergences viennent de l'orientation. Nous allons essayer de vous montrer les deux possibilités, libre à vous ensuite de choisir ce qui vous parait le plus probable à vos yeux.

Femme Couchee Femme Couchee Martinique

Alors qu'en pensez-vous de votre côté? Plutôt version 1 ou 2?

Personnellement ici nous sommes plus version 2 et selon les points de vue nous trouvons cela encore plus flagrant comme sur l'image ci-dessous.

Morne Larcher Diamant

Là nous avons vraiment l'impression de la voir couchée sur le dos avec le regard en direction du Rocher du Diamant pour celles et ceux qui connaissent le coin.

Randonnées du Morne Larcher

En plus d'être agréable à regarder, cette femme couchée vous propose bien d'autres joyaux à découvrir, dont des randonnées avec un point de vue parmi les plus beaux du sud de l'île (avec celui de la montagne du Vauclin)

Avant de vous lancer dans cette randonnée quelques mises en garde:

  • elle n'est pas très longue mais grimpe parfois très très raide au point de devoir poser les mains pour avancer
  • elle est recommandée aux marcheurs ayant un peu l'habitude
  • équipez-vous correctement (chaussures, chapeau ou casquette, eau...)
  • à éviter après ou pendant des jours de pluie, le chemin peut s'avérer très glissant et devenir dangereux

Vous avez de multiples possibilités pour cette randonnée:

  • au départ de petite anse (Anses d'Arlet) jusqu'à anse Caffard (au Diamant) ou vice versa (2 à 3h de marche)
  • au départ d'un des deux côtés, monter jusqu'au point de vue et redescendre du même côté ou l'aller retour complet

En fonction de votre choix vous pouvez déposer un véhicule de l'autre côté pour un retour en voiture, la route est magnifique en plus.

Pour un départ depuis Petite anse: il vous faudra aller dans le bourg de petite anse et remonter la rue des Pruniers jusqu'au parking.

Pour un départ depuis le Diamant et anse Caffard, le mieux est de vous garer le long de la route à Anse Caffard ou sur les parkings de bord de plages.

Dans tous les cas, ne manquez pas le point de vue sur la baie du Diamant, la vue sur le Rocher et les alentours est tout simplement époustouflantes.

A lire aussi :

Un commentaire à La femme couchée alias le Morne Larcher

  • Bonjour,
    Pour ma part, je la vois la tête vers la mer et allongé sur le dos….
    Mais comme vous le dites, ce n’est que mon avis…
    Je vous souhaite une excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires