L’œil bleu

Vous aussi, lorsque vous voyagez ou vous promenez, vous adorez découvrir de magnifiques coins de nature ?

Et bien entendu, la Martinique n'échappe pas à cette envie, c'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui un spot aussi merveilleux que dangereux : l'œil bleu de Martinique.

Qu'est-ce que l'oeil bleu ?

L'oeil bleu est une sorte de bassin qui forme une piscine naturelle d'eau de mer dans la roche.

Les rochers forment une sorte de barrière qui permet de protéger un peu des vagues, mais en laissent passer quand même, formant une sorte de jacuzzi naturel.

Il est situé sur la commune de Sainte-Anne, n'est accessible qu'à pied.

Son nom vient du fait de sa forme et de la couleur que l'eau y prend. Nombre de martiniquais et touristes s'y sont déjà baignés dans le passé.

Oeil Bleu Dangereux
Crédits photo Couleur voyage

Aussi beau que dangereux

Attention : Soyons clairs directement : la baignade y est interdite depuis aout 2017. Cette décision a été prise suite aux nombreux accidents et noyades qui se sont malheureusement produit là-bas.

Si d'apparence l'endroit parait accueillant, ne vous y trompez pas, il est terriblement dangereux. Les vagues, les courants, le vent, les rochers font que vous pouvez très vite vous retrouver dans une situation difficile, à vous épuiser à cause du courant, être projeté la tête sur un rocher...

Et pour enfoncer un peu plus le clou, l'endroit regorge d'oursins. Et si vous ne vous êtes jamais retrouvé avec des aiguilles d'oursins dans le pied, je peux vous assurer que vous ne manquez rien. C'est terriblement douloureux et nécessite souvent d'aller chez le médecin ou aux urgences pour se les faire retirer dans certains cas.

Donc oui, vous pouvez aller contempler le magnifique spot de l'œil de Martinique, mais ne vous en approchez pas trop (et avec des baskets) et surtout ne vous laissez pas tenter par une baignade. Ce serait vraiment absurde de gâcher vos vacances ou votre vie, tout ça pour 30 secondes d'inconscience. Il y a assez d'endroits merveilleux sur l'île dont vous pouvez profiter en toute sécurité.

Oeil Bleu Martinique
Crédits photo Thomas Sainvet PassiFoto

Itinéraire pour voir l'œil bleu

Si une petite randonnée à l'oeil bleu en Martinique vous tente, voici l'itinéraire.

Ce magnifique point de vue se trouve sur la célèbre randonnée de la Trace des caps, celle qui se fait en 11 à 12H. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aller voir l'oeil en bien moins de temps que ça.

Le plus simple est de faire la randonnée du sentier de cap ferré. C'est une petite randonnée familiale de 4Km qui vous prendra 1h30 à 2h.

Pour cela, rendez-vous sur la plage de Cap Ferré et empruntez le chemin de randonnée (vous allez apercevoir les bornes) en direction de Anse Michel. Le dénivelé est très faible, seules quelques petites montées vous attendent pour arriver à l'oeil bleu. 2 solutions s'offrent à vous, soit vous pouvez faire demi-tour et rentrer, soit vous pouvez prolonger jusqu'à l'anse Michel à cap Chevalier pour faire une baignade sur une des plus belle plage de Martinique. Cela rajoute 2,5Km au total.

Voici la carte d'accès Google :

Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à L’œil bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires