Les plus jolies chutes d’eau et cascades de Martinique

La Martinique est une île réputée pour ses magnifiques paysages dont les superbes cascades qui jaillissent de la nature comme une invitation au rêve. Magnifiques reliefs et chutes d'eau soulevant le cœur des visiteurs, du nord au sud, tombez sous le charme enivrant des 10 plus belles cascades de la Martinique !

La cascade Couleuvre

Au nord de la Martinique, la cascade Couleuvre se trouve en pleine forêt et en bout de course de la rivière Couleuvre. Elle est la plus grande de l'île et mesure plus de 120 mètres de hauteur. Pour admirer cette magnifique cascade, il faut laisser sa voiture sur le parking de l'Anse Couleuvre à Grand'Rivière. L'aventure commence par une belle marche d'un peu plus d'une heure, le long de la rivière, dans un environnement tropical absolument exceptionnel. Un sentier est prévu pour amener les visiteurs à la cascade, où la possibilité de se rafraîchir est grandement appréciée.

Les cascades de Didier

Si vous allez à Fort de France, vous ne pouvez pas passer à côté de la visite des trois cascades de Didier. La voiture s'abandonne sur un parking de la route de Didier au niveau de la station d'épuration, où la randonnée peut débuter. Nous préconisons des bonnes chaussures et un maillot de bain pour franchir les quelques endroits baignés d'eau, la marche est accessible à partir de 10 ans. Certains passages sont tout de même un peu glissants, il faut donc être prudent. La première cascade se rejoint après avoir traversé un tunnel d'environ 100 mètres (emportez avec vous une torche et ne prenez pas peur des chauves-souris !), il vous restera ensuite à passer un barrage. Le reste de la randonnée est beaucoup plus rude, la deuxième et la troisième cascade se méritent, mieux vaut être un randonneur expérimenté pour continuer.

cascade martinique
Les plus jolies cascades de Martinique

La cascade du Saut-Gendarme

À proximité de Fonds-de-Saint-Denis, la cascade du Saut-Gendarme mesure environ 10 mètres et convient parfaitement aux familles. Elle est accessible après une petite marche d'à peine 5 minutes. La baignade est autorisée et le lieu est aménagé de tables pour le pique-nique. L'origine de son nom diffère selon les versions, mais la plus connue, serait l'histoire d'un gendarme qui aurait chuté lors d'une escalade. L'environnement est végétal et permet un dépaysement total, un moment de pur bonheur pour tous.

La cascade de la Ravine Baron

Près de Fort-de-France, la cascade de la Ravine Baron est une des cascades les plus faciles à rejoindre. Elle se trouve tout près du jardin de Balata sur la route de Trace, et se rejoint par un sentier qui démarre de la station thermale d'Absalon, endroit où vous laisserez votre voiture pour partir à l'assaut de la cascade. Après une petite marche, vous atteindrez un pont en pierre assez imposant et vous emprunterez des escaliers (attention car les marches sont assez glissantes). Une fois sur place, la découverte de cette magnifique cascade entourée d'une végétation abondante et tropicale, sera un enchantement à immortaliser !

La cascade de Fonds Nicolas

Au nord-est de l'île aux fleurs, dans la commune du Robert, les cascades de Fonds Nicolas s'échouent dans des magnifiques bassins qui donnent l'impression de se trouver devant des petites piscines. Pour y accéder, passez par la ville du François, direction le Robert, et suivez la route vers Chapotte. Pour vous situer, une fois arrivé au panneau de la commune de Robert, vous apercevrez l'association du foyer rural de Fonds Nicolas. Empruntez ensuite le chemin qui se trouve derrière le foyer, il ne vous reste plus qu'à parcourir une distance d'un km pour apercevoir les bassins et les cascades de Fonds Nicolas. Admirez les habitants des petits bassins, des écrevisses et des petits poissons argentés que l'on nomme les Tilapia.

La cascade de Bô la Rivié

Cette cascade à la Trinité est reconnue pour être la plus large de la Martinique. Elle se situe dans un parc naturel dont l'entrée est payante, mais qui vaut le coup d'œil ! Vous profiterez d'un beau moment en pleine nature, dans un village de loisirs qui vous permettra de pratiquer des activités comme le badminton, le tir à l'arc, le volley-ball, la pétanque, le tennis de table, des jeux de société, des trottinettes, mais aussi la possibilité de faire du kayac dans la rivière. La découverte du jardin botanique aux fleurs tropicales sera un émerveillement pour petits et grands. Mais l'attraction la plus attendue des visiteurs est encore la baignade sous la magnifique cascade de Bô la Rivié. Prix de l'entrée au village loisirs : 12 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants.

Les cascades de l'Alma

Le site de l'Alma se trouve à Fort-de-France, et il faut environ 3 heures de marche entre bassins et petites cascades, pour pouvoir rejoindre la plus grande cascade de l'Alma qui mesure environ 40 mètres de hauteur. En montant le long de la rivière, vous apercevrez des cordes au niveau des cascades pour vous aider à grimper, vérifier la solidité de celles-ci avant utilisation. Une balade à faire à plusieurs, pour plus de prudence, mais le spectacle de la nature environnante est magique. Pour accéder au départ : une fois à Fort-de-France, prenez la direction du quartier de la Médaille sur la N3 et déposez votre voiture au Plateau Boucher.

Réserver 1 sortie canyoning

Les cascades de la Rivière Trois Bras

Les trois cascades de la Rivière Trois Bras d'une centaine de mètres de hauteur chacune, se situent sur la Montagne Pelée et sont accessibles via le sentier du Prêcheur/Grand-Rivière. Il faut compter 6 heures de marche le long de la rivière, dans la forêt Tropicale pour pouvoir admirer les fameuses cascades. Prévoyez des bonnes chaussures pour effectuer la longue randonnée.

Les Gorges de la Falaise

Situées à Ajoupa Bouillon dans le nord de la Martinique, les Gorges de la Falaise sont remarquables et nichées en plein cœur de la forêt tropicale entre deux falaises abruptes. Cette promenade qui dure entre 30 minutes et 1 heure pour 1 km, s'effectue avec un guide. Au menu : escalades, sauts, baignades et glissades ! Le site est accessible de 8h à 17h30 chaque jour, et coûte 7 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants. Vous pouvez y accéder en suivant les panneaux à la sortie d'Ajoupa Bouillon, direction Saint-Pierre.

La cascade d'Anba So

À Fond Lahaye, sur la Côte Caraïbe, se trouve une très belle cascade, plus précisément à Schoelcher. Pour rejoindre la cascade, il faut emprunter un sentier dans la forêt et la promenade dure environ 1 heure pour un parcours de 2 km. La randonnée n'est pas trop difficile et peut être effectuée avec les enfants. Itinéraire pour le départ de la rando : en arrivant à Fond Lahaye après le virage, suivez le panneau sur la droite qui montre la direction du sentier. Poursuivez tout droit en passant devant l'école jusqu'au bout de la route. Laissez votre voiture à cet endroit et continuer le chemin à pied jusqu'au sentier.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Les plus jolies chutes d’eau et cascades de Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires