La Martinique est reconnue pour sa richesse d'atouts et ce n'est pas ce joyau qui nous fera dire le contraire. Ok, j'avoue la présentation du rocher du Diamant en Martinique était un peu facile. Mais bon, mondialement connu, il méritait que nous lui consacrions un article dédié tant il y a de choses à dire.
Histoire et géographie du rocher du diamant
Ce rocher se situe au sud ouest de l'île dans la mer des caraïbes. C'est un vestige de l'activité volcanique de la Martinique, dont la forme se rapprochant du célèbre bijou qu'est le diamant lui a valu son nom. Mais également, car selon les heures de la journée, la lumière le fera scintiller tel un diamant grâce à la constitution de ses parois. Situé à environ 2 km des côtes, il culmine à 175 mètres pour 300 mètres de diamètre, le rendant ainsi visible depuis une grande partie de l'île. Il a donné son nom aux plages et à la commune lui faisant face. C'est d'ailleurs sur la commune du Diamant que vous trouverez le musée du Père David consacré à ce majestueux caillou.
Si le rocher paraît désert, aride et très inhospitalier, il a pourtant déjà été habité ou plutôt occupé par une centaine d'hommes. Sa position étant stratégique pour contrôler la navigation du canal de Sainte Lucie, il a été le fruit de batailles entre différents pays.
L'Angleterre tentant d'assiéger la Martinique, accosta en janvier 1804 pour en prendre possession et le transformer en véritable forteresse. Ils installèrent 5 batteries de canons à la fois pour le défendre mais aussi pour maîtriser les navires croisant dans le canal de Sainte-Lucie. Les anglais y élevèrent poules et chèvres afin d'être autonome et pouvoir résister. Et ce fût le cas pendant 17 mois. 17 longs mois pendant lesquels l'armée française malgré ses tentatives ne parvint à reprendre le contrôle du rocher. L'histoire raconte que grâce à cela, ils lui donnèrent le nom de "His Majesty's Ship (HMS) Diamond Rock" ainsi que le titre honorifique de navire de guerre de la marine de sa Majesté.
C'est donc en 1805 après 17 mois de résistance que les anglais furent chasser grâce au stratège de guerre qu'était Napoléon. En s'en prenant directement aux réserves d'eau et ravitaillement, il contraint les anglais à se rendre.
Et maintenant?
Alors vous serez peut être déçus, mais le Rocher du Diamant ne se visite pas. Il est à présent strictement interdit d'accoster ou escalader ses parois. Et pour cause, il est devenu une réserve naturel et appartient à présent au conservatoire du littoral. Et ce n'est pas sans raison, le rocher est un véritable refuge pour certaines espèces comme les couleuvres Couresse. C'est le dernier endroit où l'on en trouve dans le monde. On y trouve aussi de nombreuses espèces d'oiseaux (une quarantaine) dont certaines sont en voie d'extinction comme le "Paille en queue", mais aussi Noddi brun, Sterne bridée, Fou brun, Frégate superbe...
Néanmoins, pour les passionnés, vous pouvez quand même visiter le rocher du diamant, mais de manière virtuelle grâce aux 5 caméras qui sont présentes. Vous pourrez observer faune et flore à votre guise sans déranger qui que ce soit. Mais car il y a un petit mais, les caméras du rocher ne fonctionnent qu'entre 9h05 et 17h (heure de Martinique) car elles sont à énergie solaire.
Pour en savoir plus et voir les caméras sur le Diamant Rocherdudiamant.com
Rocher du diamant et tourisme?
Bien entendu qu'un tel joyau a un intérêt touristique, même s'il est interdit d'y poser pieds à terre.
Voici quelques activités en rapport avec le rocher:
- réaliser de magnifiques photos depuis la côte, cela vous fera un joli souvenir et c'est un incontournable.
- vous pouvez également faire une sortie bateau pour l'observer de plus près, ça vaut le coup d’œil. Si cela vous intéresse je vous recommande de regarder notre article sur les excursions bateau en Martinique
- faire de la plongée car c'est un spot exceptionnel et très réputé!!! Grâce notamment à la présence d'une faille sous forme d'un tunnel qui traverse de part en part le rocher. Faune et flore sous marine y sont très riche. En savoir plus sur la plongée en Martinique
- survoler le Diamant en hélicoptère. Certes c'est une activité un peu coûteuse mais la vue époustouflante vous en mettra plein les yeux.
Voilà, à présent vous en savez un peu plus sur le célèbre rocher du Diamant en Martinique et ce que l'on peut y faire. Je vous laisse avec une petite vidéo qui vous donnera un bel aperçu et peut être des idées.
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Aucun commentaire à Rocher du Diamant : un vrai petit bijou