Tombolo de l’îlet Sainte Marie en Martinique

Si vous aimez la nature, vous allez probablement apprécier un spectacle éphémère qu'elle vous offre pendant environ 4 mois de l'année. Le Tombolo de Sainte Marie.

Tombolo en Martinique : définition

tombolo martinique

Comme la consonance le laisse supposer, ce mot est d'origine italienne (traduction littérale : flèche de sable). Il désigne une bande de terre, de sable ou de sédiments qui relient deux étendues terrestres habituellement séparées par de l'eau. En Martinique, c'est le cas entre l'îlet Sainte Marie et la côte par exemple.

Mais si j'ai précisé Tombolo de la Martinique, c'est parce que cette particularité naturelle n'est pas propre à l'île. Il en existe d'autres à travers le monde, dont l'un des plus célèbres se trouve en France. Et oui, si vous connaissez la Bretagne, il existe un tombolo qui relie la côté au Mont Saint-Michel.

Explication du phénomène

La première des choses à savoir est que le tombolo est éphémère. Il n'est présent que 4 mois dans l'année grâce à la combinaison de plusieurs facteurs. Un autre point à soulever, est qu'il existe plusieurs tombolos tout le long de la côte Atlantique de la Martinique. Mais le plus impressionnant reste celui qui relie la plage de petite anse à Sainte-Marie, à l'îlet Sainte Marie. Une langue de sable de plus de 200 mètres se forme de fin décembre à avril sous l'effet combiné des courants marins, des marées et des vents qui soulèvent des sédiments qui viendront se déposer ensuite pour former cette bande de terre sablonneuse. Ce phénomène est largement attribué à l'anticyclone des Bermudes.

Période d'ouverture du Tombolo : de janvier à avril

Période de fermeture du Tombolo : de juillet à novembre (il est invisible)

En dehors de ces périodes, il est préférable de vous renseigner auprès des autorités. (cf plus bas)

Une beauté éphémère, protectrice et dangereuse

Oui, ces deux adjectifs peuvent paraître antinomiques, mais je vais vous expliquer pourquoi je les ai choisis et associés.

Protectrice, car comme évoqué ci-avant, le tombolo de Sainte Marie en Martinique ne dure que 4 mois. Il permet de relier la côte à l'îlet à pied sans même se mouiller les pieds. Vous pouvez visiter ce dernier, mais uniquement à certaines périodes, car il est interdit une partie de l'année. En effet, pendant la période de nidification de certaines espèces rares comme la Sterne de Dougall, l'îlet est strictement interdit. Et comme la nature fait bien les choses, c'est pendant que que le tombolo est absent, comme si dame nature voulait protéger ses oiseaux.

Dangereuse, car la zone est interdite à la baignade à cause des vagues et courants entre autres. Donc si la zone est fermée, ce n'est pas sans raison, ne vous y aventurez pas, même si vous êtes sportifs ou téméraires ou que sais-je encore. Les conditions peuvent très vite changer et toute la beauté du monde ne mérite pas d'y laisser la vie.

Quelques photos du Tombolo Martiniquais :

Tombolo sainte-marie martinique

Tombolo Et Ilet
Tombolo Et Ilet Crédit Skyzup
Tombolo Ilet Ville Sainte Marie
Tombolo Ilet et Ville de Sainte Marie Crédit Skyzup
Tombolo
Tombolo Crédit Skyzup

Nos conseils pour le Tombolo de Martinique

Si vous avez envie de vous sentir tel Moïse avec la mer qui s'ouvre devant vous, sachez que c'est un peu la sensation que vous aurez en empruntant le tombolo pour vous rendre sur l'îlet Sainte Marie.

La première des choses est de bien vous renseigner, auprès de l'office de tourisme par exemple, afin de savoir si le tombolo est praticable, ouvert au public et si les marées s'y prêtes. Comme dit plus haut, la sécurité doit rester le maître mot, même pendant vos vacances en Martinique.

Vous pouvez appeler directement l'office de tourisme  : Tel : 0596 69 13 83 si cela ne répond pas, vous pouvez essayer d'appeler la mairie au 05 96 69 30 06.

Si les conditions sont favorables, nous vous recommandons de traverses pieds nus ou en sandales par exemple et de profiter du panorama qui s'offre à vous. Prévoyez un sac à dos avec une serviette pour vous sécher les pieds afin de chausser de bonnes chaussures et découvrir l'îlet Sainte Marie. Emportez de l'eau avec vous, entre le vent et la chaleur, ce n'est pas le moment de subir une déshydratation. Mais surtout, ne laissez aucun déchet derrière vous. Gardez tout dans votre sac, vous pourrez tout jeter dans une poubelle à votre retour.

Notre avis: une petite merveille et particularité de la nature à voir et à faire si vous êtes dans le coin. Vous pouvez coupler cette excursion avec une visite de la distillerie Saint James par exemple ou encore le musée du rhum en Martinique.

Adresse, horaires et tarifs

Horaires: il n'y a pas d'horaires ni jour d'ouverture. C'est en accès libre pendant la période du tombolo et sous réserve de fermeture

Tarif: gratuit

Adresse:  21 boulevard Desir Jox 97228 Sainte marie Martinique

Carte:

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Tombolo de l’îlet Sainte Marie en Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires