Mémorial cap 110 à l’Anse Caffard

Situé sur la commune du Diamant à La Martinique, le mémorial du Cap 110 est un hommage à tous les esclaves qui ont subi la traite des noirs à La Martinique. Face à la mer, exposés aux vents du large, 15 bustes de 2 mètres 50 sont disposés au sommet du rocher de l’anse Caffard.

Ils symbolisent les victimes anonymes de la traite des noirs durant la période de l’esclavage. C’est à la fois un lieu d’art et de recueillement pour les habitants comme pour les visiteurs qui découvrent la solennité de ce lieu pour la première fois. Ce mémorial fait partie des choses à voir en Martinique, aussi bien pour les grands que les petits. Cela peut être une très bonne occasion pour évoquer ce pan de l'histoire et aborder des sujets comme la tolérance, l'égalité...

Un sombre évènement à l’origine du mémorial

memorial cap 110
Le mémorial CAP 110 au Diamant

Si le mémorial est situé sur le rocher de l’Anse Caffard, c’est pour marquer un endroit qui symbolise toute la cruauté de l’épisode de la traite des noirs.

En 1830, alors qu’elle est déjà déclarée illégale, un négrier vient s’échouer et sombrer à cet endroit bien précis. Sur les 300 personnes à bord, seules 86 personnes ont pu être sauvées du naufrage et seulement 46 corps ont pu être repêchés ou ont été rendus par la mer.

N’ayant jamais pu connaître ni le nom ni la provenance du bateau, l’histoire est devenue une tragique légende.

Un mémorial de l’esclavage

L’histoire de La Martinique est marquée d’un sombre élément, celui de la traite des noirs. Rapidement, les colons qui sont venus implanter leurs habitations sur l’île pour exploiter les ressources agricoles comme la canne à sucre se sont aperçus qu’ils manquaient de main-d’œuvre. On estime à près de 100 000 le nombre d’esclaves importés d’Afrique durant cette époque.

Le monument a donc été érigé par la ville du Diamant pour commémorer les 150 ans de l’abolition de l’esclavage en 1998.

L’œuvre de Laurent Valère

Né en 1959, cet artiste martiniquais est l’auteur de nombreuses œuvres d’art contemporaines. À la fois peintre, sculpteur et artiste de rue, certaines de ces œuvres sont particulièrement remarquables. Avec les bustes du Cap 110, il est également l’auteur d’une remarquable statue sous-marine de 12 mètres de long, « Yemaya », installée dans la baie de Saint-Pierre à plus de 9 mètres de profondeur.

Pour en savoir plus le site du créateur -> www.laurentvalereartstudio.com/cap-110-1

Adresse, horaires et tarifs

Il n'y a pas d'horaire ni de tarif c'est en accès libre.

Adresse: Anse Caffard 97223 Le Diamant

Carte:

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Mémorial cap 110 à l’Anse Caffard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires