Partir à la Martinique en Octobre : bonne saison?

Partagez
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Faut-il craindre la météo d’octobre en Martinique? Connu pour être le mois des ouragans et cyclones souvent ce mois est délaissé des touristes. Des vacances à la Martinique en octobre sont elles possible? Notre réponse est oui mais n’y allez pas pour la météo sous peine d’être déçus.

Les moyennes que nous avons calculé ci-dessous sont issues de l’historique météo de l’île des dernières années. Cela a pour avantage de donner une tendance même si des écarts sont présents et possible d’une année sur l’autre.

Températures en Octobre

 

La chaleur est encore bien présente, expliquant aussi tous les phénomènes météo d’octobre. La moyenne des températures minimales baisse un peu pour atteindre 23°C. Tout comme la moyenne des maximales qui redescend à 31,5°C. Cela laisse entrevoir des températures records assez élevé encore.

La moyenne des T°C est en général de 29°C, ce n’est donc pas elle qui est en cause pour ces conditions de voyage non favorables.

Jours de pluie et pluviométrie

 

Voila le critère qui plombe la météo en Martinique en octobre: la pluie!!! Il pleut en moyenne 9 jours dans le mois mais les cumuls atteignent des records avec 250mm. Cela veut dire des ondées, averses ou orages parfois assez puissants de plusieurs heures sans discontinuer. Vous comprendrez donc pourquoi nous ne recommandons pas octobre pour un voyage en Martinique.

Température de l’eau en Octobre en Martinique

 

La température de l’eau de mer en Martinique en Octobre est en moyenne de 29°C. C’est donc encore très agréable pour se baigner si l’on ne regarde que ce critère. Attention cependant aux fortes et fréquentes averses et aux épisodes orageux.

Partir en Octobre à la Martinique ou pas?

Les activités

Plage et bronzette: pas la saison idéale, privilégiez plutôt une autre activité

Randonnée: vous pouvez mais faites attention de ne pas vous faire surprendre par de forts orages

Plongée & snorkeling: période pas très propice pour la plongée en palmes masque tuba ou en bouteille

Observation dauphins et baleines: les conditions en mer font que ce n’est pas une bonne période pour observer les cétacés

Windsurf, kitesurf et surf: vous pouvez mettre de côté ces activités sportives pour le moment sauf pour les plus téméraires

Canyoning: saison loin d’être idéale pour le canyoning

Remplissage des hôtels en Octobre

 

Octobre est le mois où les réservations repartent à la hausse dans l’hôtellerie. On le voit grâce au graphique ci-dessus avec le taux moyen de remplissage des chambres des hôtels de l’île. Ce taux varie entre 40,9 et 54,9 en fonction des années. Les disponibilités sont encore assez présentes mais la demande augmentant, la tarifs repartent un peu à la hausse. N’oubliez pas d’anticiper pour vous y prendre à l’avance.

Tarifs des billets avion en Octobre

A venir prochainement

La météo d’octobre en Martinique n’est clairement pas engageante pour organiser ses vacances sur l’île à cette période. Notre conseil, si vous le pouvez attendez encore 2 mois les conditions seront bien plus favorables.

Les prix restent malgré tout encore raisonnables.

Météo toute l’année en Martinique

Si vous souhaitez obtenir des informations et surtout prévision sur la météo en Martinique, vous pouvez consulter les différentes pages dédiées à chaque mois:

Partir à la Martinique en Octobre : bonne saison?
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.