Sauce chien Antillaise

Si pendant vos vacances en Martinique, vous avez profité des petits plaisirs des restaurants, vous avez forcément aperçu sur la carte des plats comme le poulet sauce chien ou de la langouste sauce chien.

Le nom vous a peut-être intrigué, alors découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur cette sauce créole qui est un vrai délice.

Un couteau à l'Origine de la sauce chien

Que les amoureux des bêtes se rassurent, cette sauce n'a absolument rien à voir avec l'animal à 4 pattes. Mais alors pourquoi ce nom me direz-vous ?

Cet accompagnement de recettes antillaises tire son nom d'un ustensile de cuisine, un couteau : le fameux couteau chien.

C'est un couteau particulier et très populaire dans les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Guyane…) depuis plus d'un siècle. Chaque famille en possédait un et c'était même de tradition de l'offrir comme cadeau de mariage.

Sans retracer toute son histoire, ce couteau a été créé par Sabatier Frères et fils, puis repris par la coutellerie France Exportation où il était créé par Thiers Issard. La marque en est toujours sa propriété et est à présent fabriqué en métropole à Thiers.

Le couteau tire son nom, du petit animal gravé sur la lame juste devant la garde : un chien.

Couteau Chien
Véritable couteau chien crédits Thiers-Issard

Ce couteau est très utilisé en cuisine pour découper toutes les différentes herbes que l'on utilise dont celle qui entre dans la recette créole de la sauce chien. C'est donc parce que l'on utilisait ce couteau chien pour la préparer, que la sauce chien s'appelle ainsi.

Ingrédients et recette

Sauce chien Martinique

Raph de Voyage-Martinique
Découvrez la vraie recette de la sauce chien pour accompagner vos plats (poulet, viande, poisson, langouste)
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 8 personnes
Calories 93 kcal

Equipements

  • Couteau chien (un autre fera aussi l'affaire)
  • Planche à découper
  • Bol

Ingrédients  

  • 8 branches de cives
  • 16 branches de persil
  • 25 grammes d'ail
  • 1 et 1/2 piment végétarien
  • 1 et 1/2 citron
  • 1 pointe de piment fort (facultatif)
  • 10 grammes de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 10 cl d'huile
  • 15 cl d'eau

Instructions 

  • Lavez vos ingrédients
  • Pressez le jus du citron
  • Hachez finement la cive, le persil, l'ail et le piment végétarien
  • Versez le tout dans un bol
  • Salez, poivrez, ajoutez la pointe de piment fort
  • Versez dessus le jus du citron et l'huile
  • Versez l'eau frémissante (pas bouillante pour garder les saveurs)
  • Mélangez et laissez infuser 30 minutes

Notes

Sachez que vous pouvez préparer cette sauce à l'avance puisqu'elle peut se conserver 5 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement.

En accompagnement de quel plat ?

Dans les Antilles et en Martinique, vous pouvez cette sauce en accompagnement de n'importe quel plat ou presque. Elle est tellement bonne alors pourquoi s'en priver. Voici néanmoins les plus populaires.

Poisson sauce tomate chien

Bien souvent, on utilise un poisson de mer que l'on peut faire griller au barbecue ou rôtir au four. Au moment de servir, vous avez la possibilité de l'arroser de sauce chien ou de la proposer dans un petit récipient à part. Soit, vous pouvez utiliser la recette traditionnelle vue au-dessus, soit vous pouvez y ajouter des petits dés de tomates en plus, on parle alors de sauce tomate chien.

Poulet boucané

Un plat emblématique et typique de la Martinique, le poulet boucané. Dans les restaurants, vous le retrouverez systématiquement accompagné de sa sauce chien. Mais vous pouvez également proposer cette sauce antillaise avec un poulet rôti au four ou juste grillé au BBQ. Vous allez faire sensation cet été auprès de vos amis et attiser leur curiosité.

Langouste sauce chien

Plat un peu plus onéreux, mais toujours aussi gouteux. Prenez vos langoustes, coupez les en deux dans le sens de la longueur. Puis faites les griller au BBQ et servez avec la sauce. Certains font en plus mariner les langoustes coupées dans la sauce créole avant de les faire en griller.

Un dernier petit sur la sauce chien déshydratée. Il existe en effet des préparations "toutes prêtes" déshydratées à base d'épices qu'il suffit de reconstituer avec de l'eau bouillante. Personnellement, je ne la recommande pas, elle est moins gouteuse, moins jolies à mettre sur table. Et sincèrement, cette sauce antillaise est tellement simple et rapide à faire qu'il serait dommage de ne pas la préparer vous-même.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
205

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

4 commentaires à Sauce chien Antillaise

  • Bonjour, après un voyage innoubliable en novembre dernier c’est le temps de la nostalgie… Un stage gourmand chez Tatie Maryse et la sauce chien… Magnifique..

    Répondre
  • Bravo! La voilà la vraie sauce chien. Exactement celle de nos grands- parents martiniquais.

    Répondre
  • Merci pour cette recette toute simple et parfaite pour accompagner les plats antillais. J’aurais bien aimé mettre une appréciation à 5 étoiles, mais je suis incapable de trouver le bouton !!! Bravo !

    Répondre
  • Je suis au regret de vous contredire :quant à la sauce au chien ( à 79 ans et ayant vécu à la campagne, soit au Fonds Saint Denis, l’une des deux communes de la Martinique,avec le Morne Vert) d’où a véhiculée la sauce au chien;c’est la deuxième fois que j’entend parler du couteau chien qui vient de Laguiole comme référant de la sauce au chien Non Non et non celle est une invention agricole des familles qui travaillais la terre sous forme de coup de main ( laso te )et qui à Noël ayant gardé quelques morceaux du cochon de Noël en salaison en prévision de ce travail de labour et à produire cette cuisine pour nourrir les travailleurs , les femmes ou la femme destinée à cette cuisine disposait(ent) d’un carré maraîcher du propriétaire (persil,cives(oignon pays),piment citron vert)qui servait au petit punch),ail ,pour la base de la sauce au chien: 3 légumes composaient le plat :l’igname,le fruit à pain et la dachine qui porte ce nom du fait qu’il fut introduit par les portugais qui l’avaient ramené de chine à la demande de ce que c’était ils ont répondu da Chine ce qui voulait dire de Chine ( da en portugais voulant dire de)donc ces légumes cuits avec la viande salée un bouquet garni composé de thon,de feuille de bois d’Inde,de persils y étaient ajouté des lois de girofle et quelques graines de bois d’Inde sec. Pendant la cuisson entaient préparé les ingrédients de la sauce au chien(dont l’expression veut dire tout simplement une sauce comme ça ,une sauce de pauvre,plus exactement une saine tout bonnement)et être une sauce au chien il faut impérativement l’ajout du bouillon de légumes cuits avec la viande coupée en morceaux aux ingrédients (persils,cives ail ,piment et jus de citron) sans l’ajout du bouillon de légumes ce n’est pas une sauce au chien mais une simple vinaigrette

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires