Le fruit à pain que l'on retrouve en Martinique permet de réaliser de nombreuses recettes créoles et s'est fait une belle place dans la gastronomie antillaise. Parmi les différents plats, nous vous présentons la recette du migan à partir de ce fruit.
Migan de fruit à pain
Délicieuse recette du migan à partir du fruit à pain de Martinique
Equipements
- Couteau
- Planche à découper
- Saladier
- Passoire
- Poêle
- faitout
Ingrédients
- 2 kg de fruit à pain (= un fruit à pain environ)
- 350 g de queue de cochon salée ou autre viande de porc salée
- 1 bouquet garni
- 3 feuilles de bois d'inde
- 2 gousses d'ail
- 5 piments végétariens (ou doux)
- 3 C. à soupe de pâte à colombo
- 1 piment
- 1 filet d'huile
- 3 oignons pays
Instructions
- Lavez le fruit à pain
- Épluchez le fruit à pain et ôtez le cœur
- Découpez le fruit à pain en tronçons de 4 à 5 cm et réservez-les dans un saladier d'eau froide pour éviter qu'ils ne noircissent
- Faites bouillir pendant 5 minutes votre viande salée (queues de cochon ou autre morceau) puis égouttez les
- Remettez cuire votre viande à petit frémissement dans de l'eau pendant 15 minutes environ
- Lavez et émincez vos oignons pays
- Coupez vos queues de cochons en trois (ou votre viande salée)
- Dans le faitout, ajoutez un filet d'huile d'olive, faites revenir vos morceaux de viande, vos oignons émincés, l'ail haché, les herbes du bouquet garni, ainsi que les piments végétariens émincés. Le tout pendant 2 à 3 minutes sans faire colorer.
- Ajoutez vos morceaux de fruit à pain, couvrir à hauteur d'eau, ajoutez la pâte à colombo
- Laissez mijoter 30 à 40 minutes (selon la taille de vos morceaux) jusqu'à ce que votre préparation épaississe. N'oubliez pas de remuer régulièrement pour éviter que ça attache au fond.
- Assaisonnez à votre goût avant de servir bien chaud
Notes
Comme souvent pour une recette créole, il existe de nombreuses variantes de cette recette du migan de fruit à pain. Certains ne mettent pas de pâte de colombo, d'autres ajoutent du giraumon, du 4 épices... Vous pouvez même le transformer en migan végétarien si vous le souhaitez. Il est important de bien choisir votre fruit à pain. Plus il sera mûr, plus il sera sucré et moins il se tiendra à la cuisson. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir de faire vos morceaux de fruit à pain plus ou moins petits, selon si vous souhaitez garder de la mâche ou non.
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
bravo très bonne recette facile a réaliser très bon …..