Le shrubb fait partie de ses traditions en Martinique. Souvent dégusté en fin de repas de famille, pour les grandes occasions et surtout à Noël avec un bon jambon de noël ou des petits pâtés à la viande.
Alors oui on en trouve dans le commerce, mais c'est tellement facile à faire soi-même et plus gratifiant, donc voici la recette du shrubb maison de Martinique.
Ingrédients et recette
Si vous souhaitez le faire correctement, c'est-à-dire dans la tradition martiniquaise, cette boisson, que l'on peut classer comme rhum arrangé, se prépare à l'avance, bien à l'avance (plusieurs mois).
Shrubb recette Martinique
Equipements
- Bocal
- Économe
- 2 bouteilles de rhum vides
- Un entonnoir
- Un filtre à café
Ingrédients
- 2 bouteilles de rhum blanc 55°
- 1 bouteille de sirop de surcre de canne
- 6 oranges pays (ou bio non traitées)
- 1 gousse de vanille
- 2 bâtons de cannelle
Instructions
Préparation de l'essence d'orange
- En octobre, lavez vos oranges et prélevez le zeste (partie orange) sans le ziste (partie blanche) qui apporte beaucoup d'amertume.
- Faites-le sécher plusieurs jours (7 à 10 jours) au soleil et au sec. Si pas possible 2 heures au four à 60 °C
- Stérilisez un bocal (quelques minutes dans l'eau bouillante et retournez-le sur un torchon propre et sec. Ne surtout pas l'essuyer.
- Dans le bocal, mettre vos zestes bien secs, les deux bâtons de cannelle, la gousse de vanille fendue et recouvrir de rhum (au moins 50 à 60 cl)
- Laissez macérer pendant 45 jours
Préparation de la liqueur (shrubb)
- Fin novembre / début décembre, versez 50cl d'essence d'orange dans un grand saladier.
- Versez 75cl de rhum blanc agricole 55°
- Versez 50 à 75 cl de sirop de sucre de canne selon comment vous aimez votre liqueur.
- Bien remuer
- Après avoir stérilisé vos bouteilles de rhum vides, placez l'entonnoir + le filtre à café et remplissez vos bouteilles avec votre shrubb.
- Servir frais avec des glaçons et pensez à le remuer avant de le servir
Notes
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Aucun commentaire à Shrubb de Martinique