Rando à la Caravelle, petite plage et glace maison

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après un réveil matinal de tout le monde et un bon petit déjeuner, nous voila prêts de bonne heure pour de nouvelles aventures. Cela tombe bien car nous avons un peu de route. En effet, direction la presqu’île de la Caravelle pour une randonnée que j’avais repéré et qui me paraissait très sympa. Rando pour laquelle, il est préférable de s’y rendre tôt à cause de la fréquentation et du soleil.

Randonnée dans la mangrove à la Caravelle

On charge le 4×4 et en route pour la Caravelle qui se situe au nord est de l’île. Une petite heure de voiture pour atteindre une réserve naturelle qui vaut le coup d’œil. Il existe plusieurs départ de randonnées dans le coin, nous avons opté pour celle du côté du Chateau Dubuc. A notre arrivée, le parking est déjà un peu fréquenté, mais rien comparé à notre départ, des voitures dans tous les sens avec des personnes qui essayent toujours d’aller jusqu’au bout pour éviter de marcher 10 mètres. Bilan ça coince, car très compliqué de faire demi tour. Nous avions eu raison de venir tôt.

Pour cette rando 2 circuits existent, l’un plus grand d’environ 3h30 et une autre boucle plus petite d’1h45 2h. Les filles n’étant pas de grandes fan de randonnées, nous voila partis sur cette dernière au milieu de la mangrove.

C’est vraiment une randonnée que je conseille, elle est très facile et assez ludique. On alterne entre sous bois, mangrove et bord de mer. Les paysages sont magnifiques, les sentiers très praticables (attention en revanche par temps de pluie, ça peut vite devenir glissant sur certains secteurs). On se promène sur des passerelles en bois depuis lesquelles on peut observer des crabes de diverses espèces et couleurs.

Allez place aux photos.

Rando caravelle Rando caravelle crabe mangrove martinique crabe martinique mangrove mangrove martinique presqu'île caravelle Rando caravelle Rando caravelle

Petites anecdotes qui ont bien fait rire mes filles et ma femme. Au 3/4 du parcours il a commencé à faire quelques gouttes puis ces quelques gouttes se sont transformées en averses tropicales. Un véritable déluge et devinez qui est le seul n’avait pas pris de kway? Vous avez beau vous mettre sous un arbre en espérant être protégé un peu, je peux vous garantir que c’est loin d’être efficace. Je me serais jeté dans la mer tout habillé le résultat aurait été le même.

Avertissement: un petit aparté afin de vous demander d’être très vigilants. En Martinique il existe une espèce d’arbre considérée comme la plus dangereuse du monde par certains : le mancenillier !!! Chez lui tout est toxique ou presque. Il faut impérativement éviter d’être en contact avec sa sève si vous cassez une petite branche ou feuille. Mais il faut aussi les fuir en cas de pluie. Car l’eau ruisselle sur les feuille et se charge d’une substance très acide qui vous brûlera la peau quand elle vous tombera dessus. Donc imaginez en plus si vous levez la tête pour vérifier le ciel et que des gouttes vous arrivent dans les yeux. Cet arbre peut causer de grave brûlures et être mortel dans certain cas.

danger mancenillier

Ils sont en principe marqués de traits rouges sur leurs troncs.

Petit mot sur la météo de février en Martinique. Nous sommes en principe dans la saison sèche, mais malheureusement ce mois de février à été du jamais vu en terme de pluie et de vent depuis les 90 dernières années. Des records de vents et de précipitations ont eu lieu pendant cette période. Par chance cela n’a pas trop bouleversé notre programme. Juste le carnaval que nous avons abandonné du coup au profit d’autres activités. Même si les précipitations avaient lieu essentiellement après 18h et pendant la nuit, nous avons parfois été obligé de nous mettre à l’abri, ou plier les serviettes sur la plage.

Ti’Carbet et plage de la brêche

Nous avions prévu de trouver une plage pour se baigner après cette belle randonnée. Compte tenu du vent et son orientation on a repéré la plage de la brêche qui pouvait nous sembler être plus abritée. Et effectivement, bonne pioche, on ne sentait quasi pas le vent et quelques vagues étaient bien présentes. Il faut dire que ce coin est réputé comme spot de surf. Donc en rentrant de la Caravelle, on s’enfile dans un petit chemin sur la droite au bout duquel on trouve un tout petit parking.

Bonne surprise, il y a même un snack / restaurant et midi n’étant pas très loin…

La plage est aménagée Handiplage, un sable fin, des arbres pour se mettre à l’ombre… il ne nous en faut pas plus pour s’installer. Après quelques brasses, une tentative de snorkeling infructueuse (l’eau est bien trop trouble), quelques glissages en bodyboard, les estomacs commencent à se faire entendre.

Direction le Ti’Carbet, ce petit restaurant qui ne paye pas de mine. Ne jamais se fier aux apparences, nous avons super bien mangé et pour pas très cher. Vous avez un choix de plats locaux type poulet boucané, colombo de poulet, poisson grillé… pour 10€. Une adresse que je recommande vivement si vous êtes dans le coin.

Après une petite sieste digestive sur la plage et quelques baignades il est l’heure de regagner le bercail. On a même pas fait 2 km que sur le bas côté on aperçoit en bord de route un kangoo avec coffre ouvert, un parasol, une doudou martiniquaise et un bout de carton avec écrit « Glaces maison ». Du coup demi tour, on se gare et on succombe aux délices glacés. Des grands bacs en polystyrènes dans le coffre qui contiennent des glaces vraiment faites maison. A 2€5 la timbale de 2 grosses boules c’est vraiment pas cher et un pur régal. Si vous faites la rando de la Caravelle, je vous conseille de vous arrêter. Parfois elle est sur la route principale comme ce jour et parfois sur le parking de la plage de la brêche.

On reprend la route pour les douches le repas et un sommeil bien mérité.

A noter, qu’on va enfin nous livrer notre valise 4 jours après l’avoir perdu. Un livreur se présentera à 21h30 sans prévenir ni rien ^^ . Bref très contents de l’avoir retrouvé car dedans se trouvait JUSTE le pc, les chargeurs des appareils photos, les Go Pro…

Rando à la Caravelle, petite plage et glace maison
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *