Marché de Sainte-Anne et Carnaval du François

Le réveil de ce 5ème jour est un peu plus dur que les autres. Non pas à cause du décalage horaire métropole Martinique mais à cause de la météo.

Il a plu la quasi totalité de la nuit avec de grosses averses tropicales assez bruyantes. Si en plus vous ajoutez à cela un sommeil agité de Maëly qui s'est cognée dans le mur à de nombreuses reprises, la nuit n'a pas été aussi réparatrice que les précédentes.

6h20 il pleut encore pas mal, le petit déjeuner se fera donc à l'intérieur ce matin.

Nous attendrons la fin de cette pluie abondante pour nous rendre au marché de Sainte Anne.

Marché de Sainte Anne

On ne pouvait pas revenir en Martinique sans faire découvrir un joli marché local à Mamy et Doudou. Franchement si vous avez le temps, ne passez pas à côté de ce genre de petite visite. C'est gratuit, l'ambiance est formidable, les odeurs sont exceptionnelles. Nous avons une préférence pour les marchés qui restent vraiment authentiques, même s'ils ne sont pas très grands comme celui du Vauclin par exemple.

Doudou Au Marché Sainte Anne Marché Sainte Anne Martinique

Petite déception car le lundi est moins fourni en terme d'exposants. Nous en profiterons quand même pour faire quelques courses (fruits et légumes) et trouver un poulet boucané pour le repas du midi. Poulet qui s’avérera insuffisamment cuit au moment de le déguster, heureusement que nous avions un four dans la villa.

Poulet Boucané Martinique Bbq Poulet Boucané

Parade carnaval du François

Quand nous avons pris la décision de réserver ce séjour en dernière minute, nous avions déjà eu de la chance pour notre location de villa. Une autre petite part de chance, c'est que dans nos dates de présence sur l'île nous pourrions assister au Carnaval de Martinique. Là encore si vous le pouvez, ne passez pas à côté de cette institution de l'île. Un événement ancré dans la tradition et la vie de la Martinique. Tout le monde attend ça impatiemment, les gens se préparent d'une année sur l'autre et l'île tourne au ralentit pendant 4 jours pour laisser place à la fête.

Plutôt que de nous rendre à Fort-De-France, nous avons préféré éviter un peu la grande foule et profiter de la parade du Sud qui avait leu cette année au François donc à 15 min de la maison.

Une fois arrivée au François, nous tournerons bien 20 minutes entre la circulation et les parkings bondés pour finalement trouver une place dans un petit chemin en terre. Vous vous rappelez qu'il a plu toute la nuit et une partie de la matinée? Et bien ma femme en descendant de la voiture s'en rappellera très vite en posant le pied par terre qui s'est enfoncé jusqu'à la cheville dans la boue 😀

il a fallu récupérer la claquette restée collée au fond puis trouver des grandes herbes pour nettoyer la claquette et le pied avant de finalement tout laver dans une flaque d'eau propre. Les filles ont bien ri en voyant la scène.

Nous finirons le chemin à pieds jusqu'aux rues accueillant le tracé de la parade. Il y a énormément de monde, des costumes en tout genre. Nous sommes lundi gras donc traditionnellement les hommes se déguisent en femmes et vice versa.

Nous profiterons du défilé pour admirer les chars, les costumes, danser sur les rythmes envoûtants jusqu'à ce que Maëly nous fasse un petit coup de chaud. Il faut dire que nous sommes coincés dans la foule, sans air, sous un soleil de plomb. Heureusement nous avions prévu le sac à dos avec bouteilles d'eau et goûters mais nous ne resterons pas jusqu'à la fin.

Doudou Au Carnaval
Vacances Carnaval Martinique Carnaval Le Francois Martinique Défilé Martinique Carnaval Parade Carnaval Martinique 2020 Parade Sud Carnaval Martinique Parade Sud Martinique

Retour ensuite à la voiture direction la villa pour se baigner un peu dans la piscine, puis douches, apéritifs, repas et une bonne nuit. Car la précédente n'a pas été terrible, mais surtout demain matin le levé sera très matinal car nous allons à la rencontre des dauphins.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Marché de Sainte-Anne et Carnaval du François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires