Tout savoir sur la scolopendre de Martinique

Partagez
  • 23
  • 14
  •  
  • 2
  •  
    39
    Partages

La scolopendre est le plus grand mille-pattes au monde et cette bête peu engageante apprécie tout particulièrement l’île aux fleurs pour son climat chaud et humide ! Cet animal classé dans la catégorie des carnassiers, est assez impressionnant, car il peut atteindre jusqu’à 40 cm de longueur.

De couleur brune, voire rouge et plutôt plate, elle possède de nombreuses paires de pattes et deux crochets à venin, au niveau de la tête. La scolopendre est venimeuse et peut être dangereuse dans certains cas extrêmes, selon l’endroit de la morsure. Rassurez-vous la morsure est plutôt rare, en prenant quelques précautions, vous éviterez les risques.

Où vit la scolopendre ?

scolopendre martinique

La scolopendre de Martinique: un mille-pattes géant

La scolopendre vit bien sûr en extérieur, dans son environnement naturel, chaud et humide. Elle aime les petites cachettes comme le bois, en dessous des pierres, dans les fissures des murs ou encore dans les herbes. Mais, il arrive parfois qu’elle décide de faire un petit tour dans les maisons.

Pour éviter les morsures, vérifiez l’intérieur des chaussures, secouez les draps et les oreillers avant d’aller vous coucher, mais aussi les serviettes de bain et les tapis. Évitez aussi le stockage des objets et des débris dans le jardin, car la scolopendre aime se cacher ! Pensez aux insecticides pour les dissuader de venir vous rendre visite.

La piqure ou morsure de scolopendre?

Une scolopendre mord et ne pique pas. Il est important de préciser que la scolopendre ne mord que si elle a peur ou si elle se sent menacée. Son venin est assez puissant et la morsure provoque une douleur semblable à une brûlure.

Les morsures font mal et peuvent être dangereuses, mais seulement dans certains cas extrêmes. Les blessures à la tête et au cou sont les plus inquiétantes. Il faut être très prudent avec les jeunes enfants et les personnes allergiques au venin, qui sont les sujets les plus à risques.

Une morsure se décèle très facilement, la peau est généralement rouge localement avec une sensibilité assez forte et un gonflement des tissus cutanés (œdème) qui se forme très vite. Généralement, la blessure n’entraîne pas de complications et la douleur diminue en quelques heures.

Comment soigner une blessure de scolopendre ?

En cas de piqûre morsure de scolopendre, commencez par laver votre plaie avec de l’eau et du savon. Vous devez ensuite renouveler le nettoyage avec de l’antiseptique, n’hésitez pas à utiliser des compresses imbibées d’eau froide qui soulageront la sensation de brûlure. Si par contre des symptômes apparaissent tels que des vomissements, de la fièvre, des maux de tête, un pouls anormal, consultez un médecin sans tarder, afin qu’il puisse vous prescrire un traitement efficace.

Mais pour les angoissés, pas de panique, il n’y a pas plus de dangers en Martinique qu’en Métropole. Lors de notre dernier séjour nous n’avions vu aucune de ses « petites » bêtes malgré toutes nos sorties.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers de la Martinique nous avons d’autres articles:

Tout savoir sur la scolopendre de Martinique
4.8 (95%) 4 votes
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *