Saint-Pierre, Petit Train et plage de sable noir

12ème jour de voyage et grosse journée au programme, car nous visitons le nord de l'île.

Du coup tout le monde debout à 7h00 pour un gros petit déjeuner avant d'affronter tout ce qui nous attend.

Saint-Pierre et sa visite en petit train

Après 1h30 de route, nous arrivons enfin à Saint-Pierre. Magnifique commune avec un passé chargé en histoire. Après avoir fait un 1er tour en voiture pour un repérage de place parking, on trouve enfin de quoi se garer. On se rend à pied au départ du petit train. Et oui nous avons opté pour le Cyparis Express, une visite en petit train guidée dans la ville.

Le départ se faisant à 11h nous avions largement anticipé et nous avons eu raison, car même avec presque 1h d'avance sur l'heure de départ, le petit train était déjà quasi complet. C'est le conducteur qui nous place, on ne peut pas choisir nos places. Alors je ne sais pas s'il était dans un mauvais jour, mais personne pas du tout sympathique, ne répond même pas quand on lui dit bonjour. Nous sommes 5 et il reste 3 + 2 places juste à côté. Malgré ça, il n'a pas voulu / pris le temps que nous puissions nous installer ensemble. Heureusement, le guide lui était (et est encore) exceptionnel. Fernand est super agréable, blagueur et surtout il connait l'histoire de Saint-Pierre sur le bout des doigts et sait formidablement bien la conter.

Pour informations, il faut compter 1h30 de durée de visite commentée pour un tarif de 15€/adulte et 7€/enfant.

Une partie de la visite se fait à pied et malheureusement notre grande ne pourra la terminer victime d'un gros coup de chaud. Elle a dû rester à l'ombre pour récupérer.

On saura tout sur cette ville de Saint-Pierre en Martinique, sur l'éruption de la Montagne Pelée qui l'a quasiment entièrement détruite en 1902. Vraiment je vous recommande cette visite pour mieux comprendre cet événement et découvrir cette jolie commune.

Ruines Saint Pierre Martinique Ruines Saint Pierre Volcan Montagne Pelee Fernand Guide Saint Pierre Pelee Dans Nuage Ruines Saint Pierre Erruption

Histoire de bien terminer la visite, nous prendrons un petit jus artisanal bien frais qui fera le plus grand bien à tout le monde. Un vrai délice, avec une multitude de choix de parfums et tout à base de fruits frais.

Anse couleuvre : la plage de sable de noir

Malgré l'heure déjà avancée et grâce à notre super petit déj, nous décidons de ne pas pique-niquer tout de suite, mais de le faire sur notre seconde étape de la journée.

Direction un peu plus au nord et la célèbre plage d'anse Couleuvre. C'est une plage un peu secrète, même si elle l'est de moins en moins. Elle mérite vraiment le détour pour plusieurs raisons :

  • une plage avec du sable noir, c'est peu courant et vraiment sympa à voir
  • en snorkeling il y a de quoi se faire plaisir
  • c'est un joli départ de randonnée et la possibilité d'observer des matoutous falaises, ces splendides araignées (mygale) aux couleurs magnifiques
  • même la route d'accès vaut le détour 😀

Pour la route, je suis persuadé que si vous y allez après avoir lu cet article ou si vous connaissez, vous comprendrez. Une route escarpée, une pente impressionnante, et ce, jusqu'à la fin. Même pour se garer c'est du sport, car la route est étroite, pentue et les places peu nombreuses. Par chance, après être descendus jusqu'en bas et avoir fait demi-tour, en remontant nous tombons juste sur un couple de jeune qui part.

Du coup, on prend toutes les affaires, glacière, bodyboard, serviettes, masques de plongée…

Après quelques minutes de marche, nous y voila. Même si la météo est un peu capricieuse, l'endroit est magnifique.

Anse Couleuvre Plage Anse Couleuvre Martinique Plage Sable Noir Martinique

Le restant de la journée sera composé d'un pique-nique sous les arbres, de grosses vagues qui ne manqueront pas de décoiffer mamy plusieurs fois. Mais également de snorkeling à la recherche de tortues. Même si nous savons que le lieu est moins propices pour observer des tortues en Martinique, parfois quelques jolis spécimens s'y promènent.  Nous n'en verrons pas ce jour, mais nous aurons la chance de tomber sur une raie qui tentait de se cacher dans le sable. Nous avons pu nager un peu à ses côtés tout en gardant nos distances, jusqu'à ce qu'elle décide de fuir à cause d'autres baigneurs bruyants. Encore une belle rencontre. Si vous souhaitez observer un maximum de poissons et de nombreuses espèces, quand vous êtes face à la mer des Caraïbes, il faut aller tout au bout à droite en direction de la falaise. On s'est régalé les yeux avec mes filles.

À noter que Maëly aura quand même réussi l'exploit de croiser un copain du collège à plusieurs milliers de kilomètres de la maison.

Une belle averse s'annonçant, nous décidons qu'il est l'heure de rentrer surtout qu'on a presque 2h de route. Sur le retour, nous ferons une halte sur le bord de route chez un vendeur de fruits et légumes. Des produits au top, fraicheur exceptionnelle et tarif très abordable, donc nous avons fait le plein.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Saint-Pierre, Petit Train et plage de sable noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires