Dauphins, globicéphales, tortues et snorkeling

Après une bien meilleure nuit que la précédente, le réveil est matinal : 5h10. Non pas à cause de l'heure en Martinique mais pour respecter notre programme. Un programme qui nous enchante et qui met des étoiles dans les yeux de tout le monde sauf peut être Mamy car elle ne connait pas, ou du moins elle ne l'a encore jamais vécu.

Le programme c'est matinée excursion dauphin avec visite de la grotte aux chauves-souris, snorkeling avec les tortues et petites douceurs locales. Ensuite direction le restaurant aux Anses d'Arlet et un après midi plage.

Sortie avec Daviddauphins

Donc le réveil était programmé à 5h10 car nous devions embarquer sur le bateau pour la sortie dauphin à 7h30. Le point de rendez-vous était sur le ponton de l'anse à l'âne aux Trois-Îlets. Sachant que nous logeons au Vauclin et qu'il faut en conditions normales 48 min pour le trajet. Sachant que Le Marin le matin ça peut vite vous faire perdre 10 ou 15 mins.

Donc après un solide petit déjeuner, la voiture est bien chargée (affaires de plages, de snorkeling, photo / vidéo) nous voila partis avec une arrivée à bon port avec pas mal d'avance. Nous trouverons de la place juste sur le petit parking devant l'anse à l'âne pour ceux qui connaissent donc nickel.

Cette fois nous avons opté pour Daviddauphins.com pour notre excursions dauphins en Martinique. Nous avions été très déçu la dernière fois avec un autre prestataire donc là nous souhaitions changer pour que Mamy (et nous) connaisse une superbe expérience. Autant vous le dire de suite, c'est le meilleur choix que nous puissions faire, dommage que nous n'avions pas opté pour lui la fois précédente.

Tibo, oui car le capitaine s'appelle Tibo et non David :p , est une personne très sympathique, avenante et clairement passionnée par son métier. Sa transpire dans sa façon de nous expliquer et de nous faire découvrir les choses.

En partant à 7h30, nous avons 1/2 heure d'avance sur tous les autres prestataires. Nous sommes quasi seuls sur l'eau. On part en direction des Anses D'Arlets car un ami pêcheur l'a averti qu'un groupe de dauphins était présent dans le coin. Bingo après moins de 20 minutes nous tombons sur un groupe de dauphins tachetés assez conséquents. Ils sont joueurs, viennent nager le long du bateau puis repartent puis reviennent. Nous verrons un joli saut d'un jeune, un vrai régal pour les yeux.

Tibo nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le coin, sur l'animal et ses habitudes. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir ça lors de votre propre sortie.

Ce qui est appréciable, c'est le fait d'avoir été seuls sur zone pendant un bon moment, que Tibo ne poursuive pas les mammifères. Un vrai respect de l'animal et pourtant nous en avons pris plein les yeux.

Excursion Dauphins Martinique

Sortie Dauphins Martinique

Tibo décide de prendre la direction du nord pour nous faire découvrir d'autres groupes et pourquoi pas d'autres espèces.

On guette l'horizon à la recherche d'un souffle ou autres indices d'activité. Et bingo encore au bout de quelques minutes ce sont des globicéphales qui nous font l'honneur d'une petite visite. Encore un moment magique, d'autant que les fois précédentes nous n'avions pas vu cette espèce.

Il est temps de prendre la direction des Anses d'Arlet pour découvrir la grotte aux chauves-souris. Le temps de les voir, de faire quelques photos et cette fois-ci direction Anse Dufour pour une petite plongée en snorkeling pour ceux qui le désirent. Mamy préfère rester dans le bateau, nous plongeons à la recherche des tortues. Pour maximiser nos chances d'observations, on se sépare et c'est Auré et Maëly qui auront la chance d'en voir une. Nous tomberons également sur une belle serpentine, qui a tellement effrayée ma grande que je l'ai entendu crier sous l'eau 😀

Grotte Chauve Souris

Les Anses Dufour Et Noire

Retour au bateau pour la dégustation de quelques délices locaux. Au menu jus de fruits, rhum, planteur pour ce qui est des boissons. Tibo avait même pris le temps le matin, de passer dans une bonne boulangerie pour nous offrir quelques petits pâtés à la viande. Alors comment dire, c'était une TUERIE. A tel point que nous en avons fait une petite cure pendant le restant du séjour.

L'excursion dauphins touche à sa fin et nous devons quitter Tibo. Si vous souhaitez faire une vraie belle sortie, c'est avec lui qu'il faut embarquer.

Les Anses d'Arlet

Midi approche et pour le déjeuner nous avions décider de se faire un petit restau ou snack du côté des Anses D'Arlet. Nous avons initialement prévu de goutter les balaous dans le restaurant du même nom.

Malheureusement, nous n'étions visiblement pas les seuls à avoir opter pour ce choix. Une serveuse nous indique plus d'1 heure d'attente et qu'il y a des réservations encore en plus. Du coup on renonce et on opte pour le snack La Kay quelques mètres plus loin où l'attente était nettement plus réduite. Enfin, c'est ce que nous pensions, car il nous aura fallu au total plus de 3h pour le repas. C'est pas grave nous sommes en vacances, mais c'était vraiment long surtout que ce n'était pas bondé. Au menu pour certains, colombo de poulet, pour d'autres salade et accras, et les filles ont opté pour leur péché mignon : le poulet boucané.  Un bon petit dessert et en route pour la plage.

Notre choix se portera sur la plage de Grande Anse car il y a un circuit de snorkeling que nous n'avions pas fait les fois précédentes. Tout proche du bord, accessible au plus grand nombre donc ça peut être sympa. Et effectivement ça l'est, pas mal de poisson, beaucoup de choses à observer mais aussi un peu de monde mieux vaut bien choisir son moment.

Tout le monde profitera de la plage, de l'eau calme surtout Mamy qui n'est pas fan des vagues.  Juste ma femme qui a terminé avec d'énormes plaques rouges dans le dos, formes bizarres, pas de partout. On suspecte un contact avec une ou des méduses à travers son maillot anti UV mais aucune certitude. En tout cas, elle gardera ça pendant plusieurs semaines.

Le retour se fera en fin d'après midi, en optant cette fois-ci pour des petites routes.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Dauphins, globicéphales, tortues et snorkeling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires