Après une bonne nuit, tout le monde se lève à 6h30, reposé et d'attaque. Ça tombe bien car il va y avoir encore du sport.
La randonnée de la Montagne du Vauclin n'a visiblement pas laissé trop de traces, donc une autre est prévue ce matin.
Je commence à prendre mes petites habitudes, je me lève discrètement puis je file à la boulangerie du Vauclin.
Le petit dej est vite avalé car tout le monde a fin, et oui nos estomacs ne sont pas encore calés et surtout les températures annoncées nous invitent à partir de bonne heure. Direction Sainte Anne et la célèbre Savane des pétrifications.
La Savane des Pétrifications
Tout le monde en voiture direction Sainte-Anne, c'est le même chemin que pour la plages des Salines. En voiture on poussera jusqu'au bout du bout pour se garer sur un petit parking presque face à l'îlet Cabrits et non loin de l'étang des Salines.
Nous enfilons les chaussures de rando, prenons les sacs à dos avec de quoi faire une petite pause gourmande et surtout de quoi se désaltérer. On passe la barrière et à peine 3 minutes de marche que nous apercevons furtivement une mangouste qui s'est sauvée dans le petit fossé sur la gauche. On a eu beau se dépêcher, impossible d'avoir un angle pour la photographier avant qu'elle disparaisse. Moment sympa car lors de nos derniers voyages nous n'en avions pas vu, probablement que nous n'étions pas suffisamment attentifs. Car hier en nous rendant au point de départ de la rando, un specimen adulte a traversé la route à quelques dizaines de mètres de nous.
La randonnée de la savane des Pétrifications est vraiment l'une de mes préférées en Martinique, l'alternance des paysages, on a parfois l'impression d'être dans un désert ou sur un autre continent. La vue est magnifique, il faut prendre le temps de lever la tête, regarder au sol et au loin car vous pourrez apercevoir de nombreuses petites merveilles de la flore et de la faune: crabe, mangouste, oiseaux, bernard l'hermite... Dès le début de la rando nous avons aperçu des pièges à crabes (de terre) aussi appelé ratière. Un outil simple mais efficace qui repose sur la gourmandise des crabes. On les appâte avec un bout de canne à sucre, ce qui déclenche le mécanisme de fermeture du couvercle. L'animal se retrouve piégé et il n'y a plus qu'à venir ramasser sa récolte.
Nous avons justement eu la chance de croiser Alain, un chasseur de crabes qui a eu la gentillesse de partager son savoir avec nous. C'est ainsi que nous avons appris que la chasse du crabe est réglementée mais aussi son achat et sa vente. Elles ne peuvent se faire qu'entre le 15 février et le 15 juillet. Comme pour la pêche il existe une maille du crabe, sa carapace doit faire plus de 7 cm de largeur. Et plus ils sont gros plus ils sont intéressants de toute manière.
Alain pratique cette chasse pour sa consommation personnelle mais aussi pour de la vente. Le matoutou de pâques est un plat traditionnel très apprécié des martiniquais et il faut dire qu'il y a de quoi car c'est un délice. Alain nous a expliqué qu'une fois le crabe capturé, il faut le faire jeûner et le purger pour qu'il évacue tout ce qu'il aurait pu manger de la nature. Cette période dure de 1 à 2 semaines puis il est nourrit avec une alimentation à base de fruits, de coco voire de piment ce qui participera à rendre sa chair particulièrement délicieuse. Bref un vrai moment d'échange avec un passionné, c'est pour ce genre d'expérience que nous aimons aller à la rencontre des martiniquais. Encore merci Alain.
Nous poursuivrons un moment et ferons demi tour avant d'arriver à l'anse Trabaud. Une petite pause encas (encore à base de pomme cannelle 🙂 ) et un rafraîchissement seront les bienvenus. Il fait chaud, très chaud et la fin de la randonnée sera encore un peu plus corsée car Lou-Ann reprendra des douleurs dans le genou. Elle terminera la rando sur mon dos, ça tombe bien je n'avais pas chaud 🙂
Restaurant Délices de la mer Sainte-Anne
Après cette belle balade on reprend la voiture direction les plages des Salines un peu avant. C'est ici que se trouve le restaurant les Délices de la mer, vous ne pouvez pas le manquer c'est le dernier de la route quand vous vous rendez à la Savane de Pétrifications. On se gare pour réserver, il y a de la place d'ici une petite heure. Parfait ça nous laisse le temps de faire une petite trempette avant de se restaurer.
Les adultes prendront des assiettes martiniquaises avec boudins créoles, accras, crudités... tandis que les filles opteront pour des accras en entrée, suivi d'une assiette de poulet grillé avec riz et frittes (il faut bien tout ça pour récupérer )
Si vous êtes dans le coin je vous recommande ce restaurant, plat copieux, prix raisonnables, service très sympa et pour le cadre vous êtes quasiment sur la mer 🙂
Nous passerons l'après midi sur la plage en alternant les baignades, le bodyboard, les balades le long de la mer les pieds dans l'eau. Les filles feront aussi les petites boutiques sur la plage histoire de fouiner un peu. Ce qu'elles ont le plus remarquer? Une dame qui vend ses glaces maison 🙂 Du coup le goûter était trouvé. Un grand choix de parfum, la possibilité de choisir différentes tailles et soit en coupelle soit en cornet. Nous nous laisserons tenter par passion pour les grands et les filles choisiront ananas passion.
Un vrai régal ces glaces maison et quoi de plus agréable que de les déguster directement sur la plage, les pieds dans l'eau!!!
La fin de journée se déroulera comme toutes les autres avec un retour à la villa, les douches, un apéritif local, un bon repas et en route pour une grosse nuit de sommeil avant la prochaine journée.
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Aucun commentaire à Rando Savane des pétrifications, restau, bodyboard et glaces maison