Méfiez-vous du Mancenillier

Partagez
  • 13
  • 10
  •  
  • 1
  •  
    24
    Partages

Vous pensez que le danger à La Martinique se trouve dans l’eau avec les requins, dans l’air avec les moustiques ou bien chez les araignées et les serpents. Pourtant ce n’est pas le cas. La première espèce dont vous devez vous méfier est végétale puisque c’est un arbre. N’imaginez pas ici la forme atypique d’une plante exotique aux couleurs flamboyantes. Le Mancenillier ou Hippomane mancinella de son nom latin, est une espèce d’arbre commun que certains pourraient confondre avec un pommier tant ses fruits sont ressemblants. Il est considéré par certains comme l’arbre le plus dangereux du monde!!!

Le Mancenillier est toxique

mancenillier

Feuilles et fruits du mancenillier

Autant son fruit, son feuillage, son tronc que sa sève sont toxiques. Si vous avez le malheur d’y toucher, vous risquez de très graves brûlures sur la peau.

Il ne faut donc pas s’abriter dessous durant un épisode de pluie, car l’eau devient également toxique à son contact.

Le fruit est encore plus dangereux puisqu’il cause un gonflement de la gorge (œdème de Quincke) qui peut être fatal.

Vous devez donc être très vigilant surtout si vous avez des enfants.

Comment le reconnaître?

Il pousse dans les zones sableuses. Cela signifie que vous en verrez forcément aux abords des plages. C’est un arbre très répandu et vous en croiserez certainement pendant votre séjour en Martinique. Dans les lieux fréquentés par le public ou sur les sentiers de randonnées balisés ils sont généralement marqués d’un trait rouge, mais dans les endroits plus reculés, vous devrez faire preuve de vigilance. Il mesure de 5 à 15 mètres, a de petites feuilles arrondies et des fruits ressemblant à des pommes.

Que faire en cas de brûlure?

Si par malheur vous vous êtes trop approché de cet arbre et que vous êtes entrés en contact avec la substance toxique, vous devez impérativement consulter un médecin. Il n’est pas conseillé de verser de l’eau, même si certains vous disent de le faire. Comme toute brûlure à l’acide, mouiller la zone risque de répandre la brûlure. En cas de contact avec les yeux et la bouche, vous devez vous rendre aux urgences le plus vite possible.

Pour en apprendre plus sur les dangers de la Martinique nous avons d’autres articles:

Méfiez-vous du Mancenillier
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *