Sortie dauphins en bateau et tortue de l’anse Dufour

Partagez
  • 52
  •  
  •  
  •  
    52
    Partages

Voilà une journée que toute la famille attendait impatiemment. Il faut dire qu’il y a de quoi, pouvoir observer des dauphins dans leur milieu naturel, en totale liberté c’est un rêve pour beaucoup de personnes.

Le réveil a sonné à 6h30 car le départ se fait à 8H00. Même si nous avons déjà pris nos billets (cf notre récit du jour 5 ) et que nous sommes à 5 min du lieu d’embarquement, nous préférons petit déjeuner tranquillement, arriver en avance et profiter de la plage encore déserte.

Embarquement avec Planète Dauphins

Ce jour là 2 bateaux de Planète Dauphins sont au départ, la capitaine et propriétaire de l’entreprise nous répartit par bateau et malheureusement nous ne sommes pas tombés dans le bon visiblement.

La personne qui mène ce bateau habituellement est absente et remplacée par une autre (Alain) qui, d’après ce que nous avons compris officie habituellement sur un bateau commercial de marchandises et dépanne quand c’est nécessaire. Cette personne n’y est pour rien mais tout à commencé comme ça. On apprend que le bateau sur lequel nous embarquons a un souci de moteur. Pas de marche arrière visiblement ce qui est pénalisant pour les manœuvres. Bon on se dit qu’après tout, à part à l’arrivée et au départ ça ne devrait pas nous déranger plus que ça. Finalement, cela a été bien plus pénalisant que prévu à tel point que nous n’avons même pas pu nous rendre dans la grotte aux chauves souris pourtant prévue dans l’excursion. Et sur le retour, nous avons du faire un changement de bateau au milieu de l’eau car impossible d’accoster avec le nôtre.

sortie planete dauphins

Durant l’excursion quasiment aucune information, explication données sur les dauphins, les autres cétacés ou autre chose. Nous avons du tourner, tourner et encore tourner pour les trouver. De multiples échanges radio avec l’autre bateau sur la présence ou non des dauphins et les problèmes moteurs. Là aucun reproche, car nous savons très bien que les dauphins font ce qu’ils veulent quand ils veulent. On a finit par les trouver, quelques petits groupes avec très peu d’individus mais surtout beaucoup de bateaux. Il y avait au moins 6 ou 7 bateaux qui tournaient et se regroupaient. J’ai été assez surpris, car je me doutais que nous n’étions pas les seuls, mais face à l’étendue de la mer, je pensais que les bateaux seraient espacés. Bref à peine 1/4H après les avoir trouvé on nous annonce que l’on doit partir pour respecter le timing. Ah heu bon ben super!!! Donc direction l’anse Dufour plein gaz pour aller voir les tortues et prendre une petite collation.

Et là d’un coup ma femme annonce avoir vu un dauphin à la grande surprise de notre capitaine un peu sceptique. Elle a l’air sûre d’elle donc le capitaine décide de faire demi tour et surprise, on se retrouve au milieu d’un grand groupe de dauphins qui viennent jouer avec le bateau. Ça a été la seule vraie occasion où nous avons pu bien les voir et apprécier ce moment magique. Merci chérie sans qui la sortie aurait été plus que moyenne, d’ailleurs le restant du groupe devait penser la même chose vu le nombre de « Cool, bien joué et merci » qu’elle a reçu.

sortie planete dauphins sortie planete dauphins

sortie planete dauphins anse noire

Les tortues de l’Anse Dufour et Anse Noire

Pas le temps de s’éterniser, il faut aller à l’anse Dufour. Après quelques minutes de bateau, on nous dit que nous pouvons chausser palmes, masque et tuba pour une plongée façon snorkeling et essayer de trouver des tortues puis nous prendrons une petite collation. Là encore aucune consigne rien.

 

Nous nous mettons à l’eau et commençons à prospecter dans l’espoir de tomber sur une jolie petit tortue. Je décide de m’éloigner un peu pour couvrir plus de terrain, mais rien. J’enlève le masque et vois ma femme qui me fait des grands gestes, visiblement elle et mes filles ont du apercevoir quelque chose. Je palme aussi vite que je peux et effectivement à plusieurs mètres de fond on aperçoit une tortue posée sur de la végétation en plein repas. Nous avons patienté et d’un coup nous avons vu qu’elle commençait à remonter. Moment magique que de voir cet animal si calme, qui ne semble pas dérangé par notre présence puisqu’elle nous remonte presque dessus. A tel point que j’en ai entendu crier ma grande dans son masque 😀

tortue anse dufour tortue anse noire tortue anse noire tortue anses d arlet

 

Si vous les observer nager vous intéresse je vous donne des informations sur les tortues de Martinique.

Après ce doux moment nous retournons au bateau avec un magnifique sourire. Une fois à bord on s’aperçoit que la collation avait déjà commencé alors que tout le monde n’était pas là. Petit jus de fruit pour les enfants, planteur pour les grands et direction l’anse noire qui est voisine de l’anse Dufour pour tenter d’apercevoir d’autres tortues. Nous en verrons une énorme remonter à une vingtaine de mètres du bateau. C’était en principe l’heure d’aller visiter la grotte aux chauve souris mais notre capitaine nous explique que nous n’irons pas à cause des problèmes moteurs, donc direction le ponton de débarquement.

Nous avons eu droit en guise de compensation à un petit slalom entre les vagues qui n’a pas manqué d’amuser petits et grands.

Je suis allé discuter un peu avec Alain, on parlait pêche, bateau quand d’un coup il me dit « Ah ben tu dois savoir naviguer, prend la barre et ramène nous ». J’ai apprécié ce moment qui a sauvé un peu ma matinée.

Nous nous sommes stoppés à plusieurs centaines de mètres du ponton, le temps de laisser l’autre bateau décharger ses passagers. Il est ensuite venu nous récupérer, changement de bateau et débarquement. Pas un mot du patron pour savoir si ça s’était bien passé ou même pour s’excuser des problèmes et de la sortie incomplète.

Cette sortie ne restera pas dans nos mémoires, même si avoir vu les dauphins et une tortue a sauver cette matinée. J’ai vraiment l’impression d’avoir été traité comme un numéro sur une liste de touristes. Si on compare avec notre sortie en catamaran et Maryetka, c’est le jour et la nuit.

Le reste de la journée se résume par un déjeuner dans un restaurant les pieds dans le sable, une après midi baignade et plongeons depuis le ponton. Les filles se sont éclatées, même si Lou-Ann finira par se couper à 2 endroits.

La nuit arrive, il est temps de rentrer à la villa pour une bonne douche, un apéro comme il se doit, un petit repas et une bonne nuit réparatrice.

Prochainement je publierai les vidéos de la sortie dauphins ainsi que nos plongées avec les tortues.

Sortie dauphins en bateau et tortue de l’anse Dufour
4.5 (90%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *