Organisation d’1 nouveau séjour et 1ère journée

Ici débute notre nouveau séjour en Martinique qui n'était absolument pas prévu initialement.

Nous sommes au mois de Janvier 2020 et après des fêtes de fin d'année un peu compliquées et parsemées de mauvaises nouvelles, le moral n'est pas au beau fixe.

Face à ce constat, naît l'idée de se changer les idées avec un petit séjour au soleil histoire d'oublier tout ça, de changer d'air et de recharger les batteries. Ma femme et moi sommes d'accord sur les grandes lignes, à savoir partir au soleil mais pas de destination précise d'arrêter pour le moment.

Ce voyage n'était pas prévu initialement au budget, certaines destinations plus chères comme le Costa Rica, qui nous fait de plus en plus de l’œil, sont écartées pour limiter les coûts, car à 4 ça chiffre assez vite. Notre cœur balance entre choisir la Guadeloupe ou la Martinique que nous connaissons déjà. La Guadeloupe se détache pour cette raison, mais ne sera pas retenue.

Non pas que la Guadeloupe est moins attrayante que la Martinique, mais pour la simple et bonne raison que nous sommes presque à la mi-janvier passée et que le voyage doit impérativement se faire pendant les vacances scolaires de Février. Donc nous sommes presque sur un séjour de dernière minute avec toutes les contraintes que cela comporte. C'est pourquoi nous opterons pour la Martinique, car plus facile pour moi à organiser grâce à la connaissance de l'île et mes relations sur l'île qui grandissent au fil des mois.

Initialement prévu à 4, on se demande si on ne proposerait pas à nos parents respectifs de partir avec nous sous le soleil. Les miens écarteront ce projet avec regret car trop compliqué pour eux en si peu de temps et la période est moins avantageuse pour eux. Pendant les vacances scolaires, tout est plus cher, il y a plus de touristes, donc autant qu'il profite de leur retraite en privilégiant les semaines moins chargées et plus tranquilles.

Reste mes beaux parents, mon beau père dira tout de suite non à cause de l'avion, mais ma belle mère hésite. Le projet lui fait très envie mais ne souhaite pas déranger car elle serait du coup toute seule. Elle finira par dire oui, c'est donc à 5 que nous partirons pour le plus grand plaisir de nos filles, ravies de faire découvrir la Martinique à leur Mamy. Enfin 5 et demi car cette année Doudou, notre mascotte, est également du voyage.

Valises Martinique

Organisation du voyage

Autant vous dire qu'1 mois avant de partir cela a été plus que du sport, car il fallait trouver les billets d'avion (pour rappel la dernière fois nous avions réservé les billets en juin pour février, soit 8 mois à l'avance), une location de villa en Martinique, un véhicule... Bref, on a du sérieusement se remonter les manches.

Mon 1er réflexe, trouver un hébergement, avec ma nouvelle section sur la location, je me suis empressé de contacter "mes partenaires" pour savoir ce qu'il leur restait:

  • rien dans nos dates
  • des prix bien supérieurs au budget fixé
  • des biens qui ne collaient pas avec nos critères (au moins 3 chambres, villa climatisée, piscine privée...)

On commençait presque à désespérer quand nous sommes tombés un peu par hasard sur une annonce pour une location de villa au Vauclin qui cochait quasiment toutes les cases. L'annonce était sur AirBnB et sur d'autres sites. La villa avait même un petit site gratuit réalisé sur Google. C'est par ce biais que nous décidons de contacter la personne par mail après quelques vérifications d'usage. La propriétaire et la villa avaient 4 avis sur AirBnB mais qui dataient de plusieurs années.

En réalité nous avons eu un énorme coup de bol, la propriétaire avait stoppé la location de sont bien de vacances, qu'elle ne louait qu'à l'année à présent. Le locataire étant parti, elle venait juste de remettre la villa en location. Donc parfait pour nous. Une fois les billets d'avions trouvé, on a pu faire coïncider les dates avec la villa, et la location de voiture.

Bref, le plus gros était fait, à présent il ne restait que le programme à voir tous ensemble histoire de satisfaire tout le monde, en mixant des nouveautés pour celles et ceux qui connaissaient et des incontournables pour Mamy qui va tout découvrir de A à Z de la Martinique.

En route pour le 1er jour

Jeudi 20/02/2020 le réveil sonne à 6h, et bizarrement personne n'a de mal à sortir du lit, même si la nuit a été courte à cause de l'excitation du départ.

La voiture était déjà presque intégralement chargée, donc juste le temps d'avaler un petit déjeuner, un brin de toilette et hop départ à 7H. Nous passons récupérer Mamy puis direction l'aéroport de Lyon pour notre avion à 11H.

Nous avions pris soin de réserver à l'avance le parking, le prix est plus intéressant et nous avions la certitude d'avoir notre place et une chose de moins à gérer le jour du départ.

En tant que bon papa geek il a été dur pour moi de résister à prendre l'option "faire garer son véhicule par un robot" 😀 .

Parking Lyon Martinique
Petite photo pour se rappeler où nous sommes garés

Des mouvements de grèves avaient été déposé pour les jours précédent mais se terminaient la veille. Enfin c'était ce qui était prévu, car d'autres mouvements sociaux sont venus se greffer et notre avion partira avec 30 min de retard (ça a son importance, vous comprendrez par la suite).

Tout était pré-enregistré, les étiquettes imprimées il nous restait à déposer nos valises et à passer les contrôles.

Panneau Aeroport Lyon Martinique
Doudou est impatient de voir la Martinique

Et là 1ère surprise, un de nos bagages cabines fait sonner les contrôles. C'est parti pour tout ouvrir et vider. Au bout de 10 minutes la coupable sera trouvée: une paire de ciseaux d'école. Ma grande a mis dans son bagage cabine sa trousse d'école vu qu'on sera absents durant toutes les vacances. Après inspection de la coupable, la personne en charge des fouilles nous dit que pas de souci, ce sont de petits ciseaux à bouts ronds.

Heureusement on avait de la marge niveau temps. Notre avion décollera avec 20 min de retard à cause des fameux mouvements sociaux. Nous avions initialement 55 minutes d'escale à Paris donc reste 35min ça va être tendu.

Une fois atterrit à Paris, la course commence car il faut à nouveaux passer les contrôles et là devinez quoi? Le retour de la paire de ciseaux!!!  En plus, foule de dingue car de nombreux retards un peu partout. Et là juste avant d'arriver à la zone d'embarquement, un personnel de l'aéroport nous annonce qu'il est trop tard pour embarquer!!! On commence à expliquer la situation, avion avec 20 de retard donc de leur faute, une paire de ciseaux qui ne devait pas poser de souci à Paris dixit la personne de Lyon nous a encore retardé... Et derrière ça commence à râler aussi car ils arrivent aussi de Lyon. Par chance, notre avion en provenance de Lyon contenait quasi exclusivement des passagers en partance pour la Martinique, soit presque 100 personnes. Du coup la fenêtre d'embarquement sera élargit pour permettre aux passagers de l'avion retardataire d'embarquer. OUF!!!

Doudou Jeu Avion
Doudou s'occupe pendant l'attente

Atterrissage à 17h (heure de Martinique ) au Lamentin sans problème et à la descente de l'avion on sent déjà l'air chaud et humide des Antilles, un avant goût de nos vacances.

On se dépêche d'aller à la récupération des valises et là, pas le temps d'arriver qu'une annonce retentit: On appelle notre petite à se présenter à l'accueil du service bagages d'Air France. On a immédiatement compris, c'est reparti comme la dernière fois. Pour une raison inconnue, toutes les valises ont suivi sauf celle de ma petite qu'ils n'ont pas chargé à Paris.

Valise Perdue Martinique
La fameuse valise perdue

Le temps de faire les papiers pour se faire livrer la valise à la villa, on file ensuite récupérer notre voiture de location. En mettant le contact, l'écran nous affiche encore un 30°C!!!

Temperature Voiture Martinique

En route pour une 1/2H de voiture à destination du Vauclin et de notre villa. Sur place nous attend une voisine de la propriétaire qui nous fera une rapide visite et une remise des clés. Les autres années un petit encas de bienvenue nous attendait, mais pas cette fois. Bon après une si grande journée, personne n'a réellement faim de toute manière. Quelques bouteilles fraîches sont dans le frigo et seront très appréciées.

Après une rapide installation, on opte pour une petite trempette dans la piscine histoire de vraiment lancer les vacances. Un petit bain nocturne avec quelques grenouilles qui amuseront beaucoup les filles.

Piscine Nocturne Martinique

La fatigue devient vraiment prenante et tout le monde décide d'aller au lit de bonne heure. 20h30, extinction des feux et à demain.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
203

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Organisation d’1 nouveau séjour et 1ère journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires