Si vous prévoyez un voyage en Martinique, vous serez peut-être surpris par l'omniprésence de la musique. Les Antilles sont une terre de musiques. Comme dans toutes les îles des Caraïbes, on vit au rythme de la musique.
De part son histoire métissée, la Martinique est au carrefour de nombreuses influences musicales. La musique antillaise est un condensé de rythmes Afro, Swing, Jazz, Soul, Funk, Reggae… bref de la rencontre entre les rythmes d'Afrique et les rythmes d'Europe : c'est de ce creuset culturel qu'est née la musique créole.
Voilà quelques groupes de musique originaires de la Martinique qui ont marqué l'histoire musicale de cette ile, voire l'histoire de la musique.
MALAVOI
Ce groupe antillais tire son nom du Malavoi qui est une variété de canne à sucre.
Formé en 1972, ce combo à géométrie variable se fait rapidement un nom en Martinique. Leur succès se fonde un répertoire de reprises de chansons et thèmes traditionnels de la musique antillaise. L'orchestre connu pour ses violons est appelé pour jouer dans tous les bals jusqu'à la fin des années 70.
Après une période difficile, Malavoi renaît de ses cendres. Au début des années 80 leur son enflamme Paris qui compte une nombreuse communauté antillaise. Leur succès dépasse désormais le cercle des initiés et les musiciens commencent à enchainer les tournées à travers le monde entier.
Depuis, Malavoi a perdu quelques-uns de ses fondateurs : Paulo Rosine, Jean-Paul Soïme, Christian de Négri pour ne citer qu'eux.
Aujourd'hui, après plus de 40 ans d'existence, Malavoi est unanimement reconnu comme l'un des groupes fondateurs de la musique originaire de Martinique.
Malavoi - "Caressé Moin" feat. Marie-Josée Alié :
KASSAV
Si ce groupe n'a pas créé le Zouk, Kassav a grandement contribué à faire connaître ce style musical ! Les années 80 ont révélé en métropole ce son unique, coloré qui donne envie de danser collé-serré.
Sous l'impulsion de Pierre-Édouard Décimus et Freddy Marshall, Kassav commence son ascension musicale en 1979. Le projet du groupe est "simple" : fusionner les musiques et rythmiques caribéennes traditionnelles (Kompa, Gwoka, valse créole, Salsa, Biguine...) au Rock que l'on entend à la radio ! C'est l'apparition du Zouk : ce nouveau son est une véritable révolution musicale.
Le succès est quasiment immédiat. Les concerts de Kassav sont une fête : grosse section rythmique, section de cuivres ultra funky et basse au groove dévastateur. La formation réunit tous les ingrédients de la modernité musicale. L'arrivée de Jocelyne Beroard au chant sera aussi déterminante. Kassav devient une machine à tubes qui porte haut les couleurs de la musique de la Martinique.
Le groupe
Même si au cours des années la formation évolue entre les projets solo des uns, le départ des autres, Kassav œuvre aussi à populariser la musique des Antilles. À l'occasion de "méga concerts" (le Grand méchant Zouk) le groupe réunit des artistes antillais sur scène.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles Kassav est un pilier historique de la musique antillaise après une carrière qui couvre 4 décennies.
Kassav live - "Zouk la sé sèl médikaman nou ni" :
AKIYO
Akiyo occupe une place à part dans le paysage musical antillais. Ce groupe a, dès ses origines, revendiqué son héritage africain en remettant le Gwoka à l'honneur en Guadeloupe.
Akiyo fondé par les frères Nankin et Vélo (musicien légendaire qui finira dans la misère) place immédiatement un message politique dans sa musique. Les Antilles sont une terre sur laquelle l'esclavage a formé la culture populaire antillaise et bien entendu la musique. Akiyo se donne pour mission de ramener cette histoire au premier plan, que cela plaise ou non au pouvoir.
En plus d'avoir des membres fortement impliqué dans les revendications indépendantistes du début des années 80, Akiyo ressort les tambours à peau ancestraux. Ce sont les tambours et percussions avec lesquels on joue le Gwo-ka pour célébrer la culture des "mas a po". Monté en association culturelle, Akiyo est avant tout un collectif de musiciens activistes qui a décidé de dépoussiérer le carnaval. Le carnaval est avant tout dédié aux guadeloupéens, pas aux touristes ! Désormais, les musiciens défileront au son puissant des tambours avec les masques traditionnels.
Après 40 ans de carrière, l'empreinte d'Akiyo dépasse largement la musique. Leur son est avant tout une revendication de la culture créole ancrée au plus profond de l'identité antillaise.
Akiyo - Live au festival de Pointe-à-Pitre :
ZOUK MACHINE
Zouk Machine a vendu des centaines de milliers de disques dans le monde. Au milieu des années 80, Guy Houllier et Yves Honoré musiciens accomplis créent Zouk Machine. Cette fois, les filles seront les stars : Joëlle Ursull bientôt remplacée par Jane Fostin, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel. Avec l'arrivée des boites à rythme, le groupe conquiert vite les Antilles avec un nouveau Zouk : le "Zouk industriel".
Moderne, contemporain, Zouk Machine s'impose aussi grâce à ses clips (cf. plus bas) au moment où le Top50 fait la loi : la musique, c'est aussi de l'image !
En 1989, Maldon restera 9 semaines n°1 des ventes de disques en France.
Dès lors, le groupe enchaine les tournées à travers le monde. Pendant ce temps, d'autres artistes reprennent les succès de Zouk Machine, des DJ remixent Maldon.
Avec Zouk Machine, la musique créée aux Antilles françaises se fait une place parmi les musiques des Caraïbes.
Zouk Machine - Maldòn :
MERYL
Transportons-nous au présent. Nous vous invitons à la découverte Meryl, fleuron de la jeune génération de musiciens martiniquais. Le son évolue et la musique urbaine est devenue le son d'aujourd'hui. Meryl, originaire de Saint-Esprit à la Martinique n'en finit plus d'étonner son monde.
Elle s'est tout d'abord faite connaitre comme productrice ; c'est-à-dire qu'elle crée des instrumentaux pour les autres. À tout juste 20 ans, certains ont rapidement repéré son sens de la mélodie pour faire appel à son talent de productrice de "beats". Rien d'étonnant à cela puisqu'elle a été bercée à la maison par les musiques de Caraïbes.
Mais Meryl veut plus, Meryl veut prendre le micro. Et depuis qu'elle s'est muée en MC, on découvre un talent fou. L'alliance de ses paroles fine et de punchlines musclées est servie par un flow clair, incisif. Elle inscrit aujourd'hui la Martinique sur la carte d'un hip-hop conscient, mature.
Meryl - Coucou :
Bonus pour la fin : Meryl et Akiyo, la rencontre de l'ancienne et de la nouvelle génération de musiciens antillais.
Meryl flat. Akiyo - BB compte :
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Aucun commentaire à 5 Groupes de Musique Mythiques de la Martinique et des Antilles