Manman dlo

La Martinique a de coutume de profiter du tourisme pour mettre en avant non seulement sa culture, mais aussi ses artistes. Cela passe par des expositions plus ou moins permanentes. Parmi les œuvres les plus mémorables et incontournables, il y a la sculpture appelée « Manman Dlo » qui vaut réellement le détour. Pour la découvrir, il faut retenir sa respiration et plonger une dizaine de secondes à 6 mètres de profondeur. Mais avant, essayons d’en savoir plus à travers ces quelques lignes.

Quelles sont les origines de Manman Dlo ?

« Manman Dlo » est un terme créole signifiant sirène. Selon la légende martiniquaise, cette sirène n’avait rien à avoir avec le personnage roux et doux de Disney. En fait, elle usait de ses charmes et pouvoirs surnaturels pour faire chavirer les navires et tuer les marins qui passaient par là.

Souhaitant rendre hommage à la mer ainsi qu’à cette légende, c’est à l’artiste martiniquais Laurent VALERE que l’on doit la sculpture de Manman Dlo. Ainsi, des centaines de touristes viennent s’adonner à la plongée du côté de Saint-Pierre chaque année pour admirer la sirène maléfique… Je vous recommande chaudement de jeter un oeil à son site et surtout à toutes ses œuvres sur laurentvalereartstudio.com. (Les crédits photos sont à attribuer à son site) C'est également à lui que l'on doit le Mémorial CAP 110 que vous pouvez voir au Diamant.

Et dire qu’au départ, l’idée de l’artiste était de sculpter un corps avec une queue et une tête à barbe en hommage au mythe de l’homme marin du Diamant. En raison de quelques problèmes techniques, le projet n’a pas lieu et Valère a créé Manman Dlo à la place.

Comment se présente la sculpture Manman Dlo ?

Plonger pour admirer la sculpture Manman Dlo est un vrai régal et ne demande que quelques étapes :

  • Chausser des palmes ;
  • Enfiler un masque ;
  • Mettre un tuba dans la bouche et foncer !

Manman Dlo est une énorme sculpture en Martinique. En effet, elle pèse plus de 20 tonnes. Par contre, elle est plutôt accessible, car elle est plantée à une soixantaine de mètres du rivage de Saint-Pierre et se trouve à 6 mètres de profondeur. Donc on peut même l'observer depuis la surface, si vous ne souhaitez pas plonger. Elle est face au restaurant Fish Bo Kay, l'emplacement est marqué par une bouée jaune. Un bateau de plongée est très souvent  au mouillage sur place.

Il faut savoir que le fait qu’elle soit tournée vers la Montagne Pelée n’est pas anodin. En fait, c’est une manière de se rappeler et de défier la montagne qui fut responsable, il y a plus d’un siècle, de la disparition de la ville de Saint-Pierre et de nombre de ses habitants.

La queue de la sirène se trouve à seulement quelques mètres de sa tête. Ceci est fait exprès pour donner l’impression que le corps de la Manman Dlo est enfoui dans le sable. La nature étant quand même maîtresse des lieux, la sculpture est devenue un récif naturel accueillant volontiers des poissons, des corbeaux, des oursins et autres créatures marines.

Raph
Raph de Voyage-Martinique
204

Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.

A lire aussi :

Aucun commentaire à Manman dlo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires