La Martinique devenue française suite à la colonisation, porte officiellement les couleurs tricolores du drapeau français, dressé devant toutes les mairies et les lieux publics de l'île. Mais comme dans les régions de notre France métropolitaine, la Martinique utilise également des drapeaux locaux, certes non officiels, mais très symboliques dans la culture martiniquaise. Ces drapeaux représentent la culture, le patrimoine et l'histoire d'une île convoitée.
Le drapeau aux quatre serpents, représentatif de l'esclavagisme
Le drapeau aux quatre serpents est un pavillon de la marine marchande créé en 1766. Sur fond bleu, il se divise en quatre par une croix blanche et chaque carré contient un serpent blanc. Ces quatre serpents représentent des trigonocéphales, reptiles venimeux nommés aussi "Fer-de-lance", introduits, selon la légende, sur l'île au moment de la traite négrière, pour forcer les esclaves à travailler davantage. Ce drapeau fait aujourd'hui polémique, car visé comme étant le symbole de la période esclavagiste par certains indépendantistes. À l'époque, il était d'ailleurs hissé sur tous les navires de commerce d'esclaves. Même si non officiel, ce drapeau représente la Martinique et reste très présent sur l'île. Il est souvent hissé lors des manifestations culturelles ou sportives. Il trouve aussi sa place dans les lieux touristiques et historiques, mais également sur les bâtiments publics, à côté du drapeau officiel français. Malgré sa réputation controversée, il incarne la royauté.
Vous voulez acheter ce drapeau -> Cliquez ici
Le drapeau rouge, vert et noir, symbole de convictions politiques
Le chef du Modemas (parti politique indépendantiste) Garcin Malsa devenu maire en 1989, fait hisser à la mairie de Saint-Anne, le drapeau national rouge, vert et noir en 1995 après délibération du Conseil municipal. Ce drapeau représente un triangle rouge et deux quadrilatères vert et noir. L'origine de ce drapeau est assez confuse et remonterait en 1665, lorsque certains esclaves, soutenus par leur chef "Francis Fabulé", menèrent des grandes révoltes. En 1801, il fut à nouveau brandi au Carbet, dans une révolte d'esclaves. Les couleurs du drapeau furent encore mises à l'honneur en 1870, par les insurgés, lors de l'Insurrection du Sud. La révolte de l'OJAM en 1960, ne put se faire sans le brandissement de ces trois couleurs qui symbolisèrent parfaitement les revendications des manifestants, pour une Martinique plus émancipée. Ce drapeau est généralement utilisé lors des mouvements sociaux et indépendantistes et devient l'emblème des partisans de groupes politiques. Il représente la force et la résistance de la communauté martiniquaise.
Vous voulez acheter ce drapeau -> Cliquez ici
drapeau au strombe géant : Ipséité
Fin 2018, un concours a été lancé afin de trouver un hymne ainsi qu'un drapeau pour représenter la Martinique dans les manifestations internationales, aussi bien culturelles que sportives.
C'est le 10 mai 2019 qu'a été rendu le verdict avec un drapeau aux symboliques fortes. Voici quelques explications :
- Les deux couleurs dominantes sont le bleu pour représenter mer des caraïbes et océan atlantique qui borde l'île, et le vert pour représenter le côté nature luxuriante de la Martinique.
- Le drapeau est divisé en 8 "segments" pour représenter les 8 langues parlées dans l'histoire de l'île, à savoir : Français, créole, anglais, Espagnol, Portugais, Italien, Chinois et Arabe.
- Viennent ensuite 34 étoiles pour symboliser les 34 communes de l'île.
- Enfin au centre trône un strombe géant encore appelé Lambi (un fameux coquillage que l'on trouve dans les eaux martiniquaises.)
Vous voulez acheter ce drapeau -> Cliquez ici
Un nouveau drapeau
Durant le mois de janvier 2023 s'est tenu un vote pour définir le nouveau drapeau de la Martinique. Ce sont 19 propositions qui étaient soumises au public.
Après un premier couac pour cause de cyberattaque sur les serveurs de la CTM entravant le bon déroulement des votes, deux drapeaux (le 242 et 891) se retrouvaient face à face pour une "finale".
C'est finalement le drapeau N°242 qui a été plébiscité puisqu'il a recueilli 72% des voix sur 26 633 votants. C'est donc une large victoire pour le drapeau aux 3 couleurs rouge, vert et noir avec un colibri noir au centre. On retrouve les fameuses 3 couleurs chargées d'histoire (cf plus haut) et un oiseau symbole de la Martinique. Ce drapeau sera à présent affiché dans les événements sportifs et culturels où la Martinique sera présente en tant que territoire.
La personne ayant proposé ce drapeau aurait été victime de cyberharcèlement après la révélation de cette histoire. Un fait qui l'aurait conduit à jeter l'éponge et abandonner ce concours.
C'est donc finalement le drapeau arrivait 2ème qui sera retenu, à savoir celui rouge, vert et noir vu plus haut.
Les martiniquais étaient également appelés à choisir leur hymne, et c'est Ansanm qui a reçu 53,76% des voix. Vous pouvez l'écouter ci-dessous.
Pour ou contre, les drapeaux non officiels sont présents sur l'île aux fleurs et retracent l'histoire d'un passé très marqué. Ils n'ont sans doute pas fini de faire parler d'eux et seront encore au cœur des débats. L'un pour sa signification d'une époque où la couleur de peau définissait le rang social, et l'autre pour le courage qu'il apporte aux mouvements politiques passés, présents et à venir.
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Pour une île tellement belle, pourquoi ne pas faire ressortir des couleurs originales, les symboles que l’archéologie a révélés, le madras, la vegetation, la musique , la nature, etc ?