Où Pratiquer le kitesurf à La Martinique ?

Partagez
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Les Antilles françaises sont l’endroit rêvé pour faire du kitesurf. L’île de la Martinique est située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Elle offre des spots qui figurent parmi les plus beaux du monde. Chaque année, de nombreux touristes expérimentés ou bien novices viennent pratiquer ce sport. Une activité en Martinique devenue presque incontournable.

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Il s’agit à la fois d’un sport de glisse et de voile. Vous avez les pieds fixés sur une petite planche à l’aide de chaussures spécifiques. Ensuite, une sorte de voile, que l’on appelle « l’aile » (et qui ressemble à un grand cerf volant) est fixée à un harnais autour de votre taille. La traction se fait par la force du vent qui s’engouffre dans l’aile et vous vous dirigez grâce au trapèze qui se trouve au niveau de votre taille.

C’est un sport à sensations qui s’est développé depuis quelques dizaines d’années et qui attire de plus en plus d’adeptes.

kitesurf martinique

Kitesurf en Martinique

Comment pratiquer le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport qui nécessite une certaine technique. Cela ne s’improvise pas et il est déconseillé aux débutants de s’aventurer sur les spots où l’on trouve des vents très forts. À la Martinique, vous trouverez de nombreuses écoles avec des moniteurs diplômés qui proposent des cours à tous les niveaux de maîtrise. Les plus aguerris pourront aller sur les lieux les plus difficiles et profiter pleinement du paysage et des courants.

Les endroits pour faire du kitesurf en Martinique ?

La Martinique offre de magnifiques spots aussi bien sur la côte de la mer des Caraïbes que celle de l’océan Atlantique. Pour les débutants, il est préférable de commencer dans les baies, qui sont protégées des vents violents et qui offrent du fond. Il faut également de l’espace pour évoluer en toute sécurité. Vous trouverez de très bonnes écoles du côté de Fort-de-France ou sur la commune du Vauclin vers la pointe Faula. Les plus expérimentés iront affronter les courants plus difficiles, notamment ceux de fort Trabaud, de Grand-Rivière, de Cap Chevalier ou encore celui du Diamant.

Du côté de Tartane vous trouverez également de nombreux pratiquants.

Voici quelques recommandations pour éviter les dangers en kitesurf:

  • évitez de pratiquer seul, on est jamais à l’abri d’un pépin
  • renseignez-vous sur la météo et restez vigilants. Elle peut très vite changer en Martinique.
  • Attention à votre lieu de pratique. Les fonds blancs, barrière de corail, courant… peuvent se révéler dangereux (notamment en cas de chute)
  • pensez à vous protéger du soleil (crème, maillot anti UV…) et vous hydrater (de l’eau bien entendu, gardez le Ti’Punch pour l’apéro )

Écoles et clubs de kistesurf en Martinique

Air Fly 972 Adresse: Pointe Faula 97280 Le Vauclin Tel: 05 96 76 25 31
Club Nautique du Vauclin Adresse: Pointe Faula 97280 Le Vauclin Tel: 05 96 74 50 83
Alizé Fun Adresse: Route de Pérou Morne Courbaril 97290 Le Marin Tel: 05 96 74 71 58
Baz’Notik Adresse: Base Nautique Hôtel Carayou Pointe du Bout 97229 Les Trois-Îlets Tel: 05 96 66 19 06
UCPA SPORT VACANCES Adresse: pointe faula 97280 LE VAUCLIN Tel: 05 96 74 33 68
AZUR KITE Adresse: Marina du François 97240 LE FRANCOIS Tel: 06 96 07 21 12
Kite camp martinique Adresse: Plage de Pointe Faula 97280 Le Vauclin Tel: 06 67 12 06 60

Où Pratiquer le kitesurf à La Martinique ?
5 (100%) 1 vote
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *