Voyager, quelque chose que tout le monde aime. Ce n'est pas toujours évident pour une majorité, mais ça le devient encore moins quand vous êtes une Personne à Mobilité Réduite (PMR). Avoir un handicap ne devrait pas être un frein à l'accès à la culture, aux loisirs et aux voyages. Malheureusement la situation est bien souvent différente, et la Martinique n'échappe pas à cela.
C'est pourquoi aujourd'hui je souhaitais faire un focus sur cette situation et vous proposer l'interview d'une association (Martinique Access'Île) qui se démène depuis des années pour que les choses évoluent en Martinique. Découvrez les questions et les réponses.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Noel Cicalini 56 ans, paraplégique suite à un accident de travail en 1984.
Ancien sportif handisport et aventurier. Je quitte la métropole en 1999 pour m’installer en Martinique. Je suis une formation d’organisateur de voyages. Je voyage dans la Caraïbe et me forme sur le terrain, en 2005 je suis la formation pour le Label tourisme et handicap. J’intègre des commissions tourisme au comité régional du tourisme CMT et d’autres.
Pouvez-vous présenter l'association ? Depuis quand elle existe, nombre de personnes qui s'en occupe, ses missions?
En 2010 je crée Martinique Access’île pour développer la destination touristique aux personnes en situation de handicap. Je participe à beaucoup de commissions comme consultant avec l’ONF pour l’aménagement de sites naturels. Je développe des partenariats locaux pour accueillir, transporter et pour les besoins paramédicaux comme la location de matériel ou pour des soins. Lauréat dans des projets pour de développement touristique en 2012, lauréat pour le développement de l’économie sociale et solidaire en 2016. Arwards tourisme Martinique 2016.
J’ai des partenariats avec des agences de voyages en Europe, Canada.
Nous avons un C.A de 5 personnes. Des adhérents, 20 cette année, des adhérents membres professionnels 10 cette année.
La Martinique est-elle facilement accessible aux personnes à mobilité réduite?
Non mais les choses s’améliorent, il y a un gros travail à faire dans le transport et l’accès à la mer (plages pas équipées)
Si je suis une PMR habitant en Métropole mais que je souhaite venir sur l'île, c'est faisable?
Oui grâce au réseau de partenaires que nous avons mis en place.
En quoi pouvez-vous m'aider dans l'organisation d'un tel séjour?
Hébergement, transport, location de matériel paramédical, fauteuil pour le bain de mer, conseils pour vos loisirs et les visites.
Un petit mot pour la fin?
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Je tiens à remercier chaleureusement Noel pour le temps qu'il m'a accordé, mais surtout pour ses actions visant à rendre vraiment la Martinique accessible au pus grand nombre.
Pour contacter l'association:
site: handicaptourisme.net
Téléphone: 05 96 55 11 71
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Je suis dans l’étonnement car J’ai l’impression que l’on n’a cure des PME. Je suis actuellement en vacances. Je suis martiniquaise mais vivant en métropole. Mon mari reste dans notre logement de location soit disant accessible car pas évident de trouver un logement adéquat dans nos prix. Pour aller à la mer je ne sais comment l’aider…. Je heureuse de prendre connaissance de tout ce que vous faites continuez. Cordialement
Le handicap on en a peur?