L’Habitation Céron

Partagez
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Dans la ville du Prêcheur, au nord de l’île aux fleurs, se trouve la célèbre habitation Céron, tout près de la magnifique plage de l’Anse Céron et non loin de celle de l’Anse Couleuvre. Cette demeure a été bâtie en 1658 au moment de la colonisation de l’île par les Français. L’exploitation agricole du domaine servait, en grande partie, à la culture de la canne à sucre, mais également à la culture du cacao et du manioc.

La crise sucrière causera peu à peu le déclin de la culture (arrêt définitif en 1939), mais la dramatique éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902 qui rasa Saint-Pierre, n’arrangea pas non plus l’isolement de cet endroit. L’habitation Céron est régulièrement restaurée et ouvre désormais ses portes au public.

L’habitation Céron abrite un arbre centenaire : le Zamana

habitation céron

L’arbre Zamana dans l’Habitation Céron

La visite de l’habitation Céron est un réel enchantement pour les yeux. La découverte des vieilles bâtisses faisant partie de l’exploitation ainsi que la rue Case-Nègre, permet aux visiteurs de laisser libre cours à leur imagination pour retracer en mémoire, l’histoire du domaine. La visite prend une tournure majestueuse dans le magnifique jardin agrémenté de jolies fleurs tropicales.

Le parc possède en plus, le plus vieil arbre de Martinique, le célèbre Zamana âgé de plus de 350 ans, que l’on appelle également l’Arbre à pluie. Son envergure impressionnante se fond dans un environnement naturel et exotique absolument incroyable.

Le restaurant du domaine propose entre autre, la dégustation du chocolat, fabriqué sur place de manière artisanale avec le cacao de l’exploitation, un réel plaisir gustatif pour les papilles des petits et des grands…

Voici un complément d’informations que nous a gentiment envoyé L’habitation Céron

Habitation Céron est située à l’extrême nord de la cote caraïbes de la Martinique, en retrait de la magnifique plage de l’anse Céron.
Vous pourrez y visiter un extraordinaire jardin botanique classé « jardin remarquable » et y voir le fameux ZAMANA (arbre âgé de plus de 350 ans recouvrant 5000m2 d’ombrage à l’aplomb de son feuillage).
Au fil de votre visite, vous pourrez vous balader au coeur d’une jeune cacaoyère car Habitation Céron est aussi producteur de cacao et adhérent à l’association Valcaco (filière d’excellence du cacao martiniquais). Au retour de votre immersion en pleine nature vous pourrez déguster le chocolat fabriqué par Habitation Céron à la boutique, et pour finir en beauté, vous installer à une table sous le carbet ventilé du restaurant en bord de rivière.
Vous y trouverez une carte fraîche et dynamique élaborée à partir de produits frais issus des vergers et potagers de l’habitation.
Le soir c’est dans un tout autre décor que le restaurant ouvre ses portes, Habitation Céron lance les dîners secrets les vendredi et samedi soirs uniquement sur réservation. Le principe : un dîner en 7 ou 8 temps dont le menu vous sera communiqué qu’a la fin de l’expérience culinaire. Une cuisine gastronomique élaborée avec les produits de l’Habitation qui s’oriente aujourd’hui largement vers l’agroécologie.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00
Bar et happy hour l’apres-midi (15h30-16h30)
Nous venons d’obtenir le label qualité tourisme.

Adresse, horaires et tarifs

Adresse: Habitation Céron Quartier Anse Céron 97 250 Le Prêcheur

Horaires: Ouvert tous les jours de 9H30 à 17h

Tel: 05 96 48 27 53

Tarifs: visite libre du parc 8€ pour les adultes et 5€ pour les enfants

Carte:

L’Habitation Céron
4.3 (86.67%) 9 votes
Ajouter à ma sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *