Le trou cochon de Martinique est un lieu assez connu dont la fréquentation augmente ses dernières années.
Il faut dire, que jusqu'en 2014, son accès était surtout connu par la mer et donc en bateau. Mais depuis 2014, un sentier de randonnée, la boucle du Vauclin, passe juste à côté, ce qui a contribué à mieux et plus le faire connaitre.
Qu'est-ce que c'est ? Où est-il ?
Aussi appelé parfois baie des cochons de Martinique, le trou cochon se situe sur la commune du Vauclin. Il forme une baie protectrice pour de nombreuses espèces d'animaux dont certains poissons qui la choisissent comme nurserie.
La mangrove est très présente et participe pleinement à cet écosystème un peu particulier. Si l'eau est un peu trouble au début du fait de la composition du sol, dès qu'on s'éloigne un peu, elle s'éclaircit et retrouve sa couleur bleue.
Certains adorent s'y baigner, d'autres trouvent l'endroit peu engageant, à chacun de se faire son idée et libre à vous de faire une trempette pendant la randonnée qui passe tout près.
Boucle du Vauclin trou cochon
Cette randonnée porte le petit nom de boucle du Vauclin, elle a le mérite d'être explicite. Voici son tracé :
- Distance : 6,9 Km
- Dénivelé positif : 148 m
- Dénivelé négatif : 148 m
- Altitude maximum : 32 m
- Altitude minimum : 0 m
Cette randonnée est vraiment accessible à tout le monde, comptez 2h30 à 3h de temps pour faire la boucle.
Les points de départ et d'arrivée sont au quartier du château paille. Si vous venez en voiture, juste en face du centre UCPA, vous avez un parking où vous pourrez stationner. Le sentier est bien balisé avec des panneaux explicatifs dès le point de départ.
Vous aurez l'occasion d'emprunter des sentiers depuis lesquels vous verrez de magnifiques villas, mais aussi de traverser un petit village de pêcheur. Vous irez jusqu'à la pointe du Vauclin qui me fait personnellement penser à un autre spot lors de la randonnée de la savane des pétrifications. C'est très sauvage, vous y verrez aussi de magnifiques cactus. Malheureusement, certains ont pris la mauvaise habitude de graver leurs noms dessus.
Ce n'est qu'après cette pointe du Vauclin, que vous verrez un petit sentier vous menant au trou cochon. Selon les périodes, il est plus ou moins agréable car emprunte le bord de mer avec des échouages de sargasses. Mais le trou cochon, lui est protégé.
Comme à chaque fois en randonnée, ne partez pas sans eau ni de quoi faire un petit encas, on ne sait jamais.
Amoureux des Antilles depuis plus de 20 ans suite à un premier séjour en Martinique. Depuis, nous avons multiplié les voyages sur l'île, d'abord en couple puis avec nos filles. Tous ces mois passés à Madinina nous ont permis de parcourir l'île en long, en large et en travers ainsi que de tester de très nombreuses activités, visites, mais surtout de faire de belles rencontres jusqu'à voir naître le projet professionnel de Voyage-Martinique.
Petit coin de paradis merveilleux. Faite l’excursion avec dédé le pêcheur il vous amèneras au trou cochon. De: un petit groupe du Québec qui as été impressionné. Merci Dédé le pêcheur